- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisses de poulet au four, oignons, rhum, miel et piment

Cuisses de poulet cuites

Cuisses de poulet cuites

Hello hello, 

Le linge est lavé et le frigo rempli. Les retours de vacances ce n’est pas le meilleur moment de l’année mais il faut bien rentrer :p . Après ces 15 jours en Ecosse, j’avais une ENORME envie de fruits et légumes puisque je n’en ai quasiment pas mangés là-bas. Nous sommes très chanceux d’avoir tous ces produits d’été.  Je suis allée dans plusieurs supermarchés là-bas et n’ai quasiment pas vu de tomates ou de courgettes, jamais vu le moindre poivron ni la plus petite aubergine non plus. Pas d’abricots, de prunes, de pêches, juste quelques nectarines pas très sexy.

Peut-être suis-je mal tombée ?

Mais bon, je peux vous dire que j’ai passé plusieurs heures en cuisine depuis mon retour pour préparer de la piperade (taper 1), des légumes d’été confits au four (taper 2) et des haricots verts (taper 3). 

Bref. Tout cela n’a rien à voir avec la recette ci-dessous.

Un poulet parfumé et délicieux

Je n’avais pas grand chose dans mon réfrigérateur et dans mes placards quand j’avais préparé ces cuisses de poulet. Avec l’arrivée du tour de France à Bordeaux ce jour là, impossible de sortir de chez moi.  Je m’étais débrouillée avec les moyens du bord et nous nous étions régalés. Pour le miel, j’avais choisi un miel de thym (que j’aime beaucoup utiliser en cuisine) mais un miel d’acacia classique conviendra très bien aussi.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 2 personnes (ou 4 pour les petits appétits)

Préparation

Epluchez les oignons et coupez-les en cubes. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y dorer les dés d’oignons avec une pincée de gros sel pendant 7 à 8 minutes. Réservez.

Pressez le citron vert. Epluchez les gousses d’ail et tranchez-les en petits dés. Lavez, séchez et ciselez le persil.  Mélangez dans un bol le jus de citron vert, le rhum, la sauce Sriracha, le miel, le1 cuillère à soupe de persil plat, les dés d’ail et une pincée de sel.

Déposez les cuisses de poulet dans un plat allant au four. Je les ai coupées en deux, d’un côté les hauts de cuisse, de l’autre les pilons. Arrosez-les de la préparation précédemment réalisée.

Enfournez à four froid pour 30 minutes de cuisson à 190°C, chaleur tournante. Au bout de ce laps de temps, ajoutez les dés d’oignon, diminuez la température à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Si besoin, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau pendant la cuisson (ou 1 cuillère à soupe de rhum + 1 cuillère à soupe d’eau).

Juste avant de servir, saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil plat ciselé.

Cuisses de poulet parfumées

Cuisses de poulet parfumées

Délicieux. J’ai servi avec une simple salade verte, c’était parfait.

Bon appétit !