- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ajo Blanco : une soupe froide à l’ail et aux amandes

Ajo blanco

Ajo blanco

Lorsque je m’étais rendue dans la région Murcie en Espagne il y a quelques mois, j’avais logé au Bajo el Cejo, un hôtel-auberge de campagne situé au cœur du parc régional de la Sierra Espuña. Francesca Danesi en est la chef et elle ne cuisine qu’avec des produits frais, locaux et de saison. Elle a beaucoup de talent et nous nous étions régalés avec ses recettes savoureuses, parfaitement assaisonnées, très inspirées. Le premier soir, il y avait cet ajo blanco au menu et c’était tellement bon que je lui ai demandé si elle pouvait partager sa recette. Merci encore Francesca. C’est un délice.

Il s’agit d’une soupe froide à l’ail et à l’amande, spécialité que l’on retrouve en Andalousie toute proche et également en Estrémadure.

Voici la recette de l’ajo blanco :

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour la décoration

Préparation

Coupez le pain grossièrement, mettez le dans un saladier et arrosez-le avec le lait d’amandes et l’eau froide. Laissez-le tremper une quinzaine de minutes, les temps qu’il soit bien mouillé. Réservez.

Mettez le pain trempé, le reste de lait d’amandes et d’eau, les amandes, la gousse d’ail et le vinaigre dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance très veloutée. Il ne doit plus rester de morceaux. Au fur et à mesure que vous mixez, ajoutez l’huile d’olive, petit à petit, pour créer une émulsion, un peu comme une mayonnaise.

L’ajo blanco doit être servie très froide. Conservez-la donc au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Francesca verse dans chaque bol de service quelques gouttes d’huile d’olive (ou de mayu, l’huile à l’ail noir utilisée pour les ramens, je vous ai trouvé une recette ici pour ceux que cela intéresse) et ajoute quelques grains de raisin blanc, pelés, épépinés et coupés en deux. Ceux-ci apportent beaucoup de fraicheur, c’est top !

Une recette qui vaut vraiment le coup d’essayer !

Merci Francesca !