Une escapade au cœur des Vosges
Je reviens juste de quelques jours passés dans le coeur des Vosges. C’est un petit coin de France que je ne connaissais pas du tout et que j’ai été ravie de découvrir grâce à une collaboration avec l’Office de Tourisme de Remiremont-Plombières Cela a été une escapade pleine de charme entre paysages pittoresques, patrimoine historique et produits du terroir.
La ville de Remiremont, située dans la vallée de la Moselle, est un point de départ idéal pour explorer la campagne environnante. Avec son riche passé historique, elle offre aux visiteurs un voyage dans le temps. Baladez vous dans le quartier des chanoinesses et visitez la remarquable abbaye Bénédictine, fondée au VIIe siècle. C’est un joyau architectural à ne pas manquer. Les amateurs d’art peuvent également visiter le musée Charles de Bruyères, qui abrite une collection variée.
Que faire à Remiremont, Plombières ou au Val d’Ajol
- Des randonnées , des balades ou du vélo en pleine nature. Admirez les forêts, les cascades et les étangs ou encore la Fontaine Stanislas.
- Découvrir ce que sont les chalots et suivre leur route.
- Se balader dans un jardin extraordinaire ou dans un jardin en terrasses.
- Se reposer et profiter du calme à l’Hôtel Enfoncé ou à la Chouette Maison.
- Casser sa tirelire dans un magasin d’usine et remplir ses placards de poêles et casseroles 😀 .
Que goûter dans la région ?
- Croquer à pleines dents dans les charcuteries locales qu’elles soient fumées comme l’andouille du val d’Ajol, le gandoyau ou encore fuseau lorrain ou non fumées telles le pâté lorrain.
- se désaltérer avec un verre de sirop de bouillon blanc, tout en croquant une loriquette ou une tartine de confiture de casseilles.
- Apprendre à préparer la meurotte, le chique, et à cuisiner l’andouille du Val d’Ajol à l’hôtel restaurant La Vigotte avec Laurent Grandgirard. Se régaler d’un carparccio d’andouille du Val d’Ajol, tomme et bourrache d’une Vichyssoise glacée et andouille du Val d’Ajol et d’une tartine d’andouille du Val d’Ajol gratinée au Munster. Tout un programme.
- Apprendre à préparer la salade vosgienne, les tartelettes briochées aux myrtilles et la glace Plombières.
Où manger à Plombières – Remiremont – Val d’Ajol
- Je vous propose des tables locales bistronomiques (La Vigotte), gastronomiques à l’Hôtel Résidence, chez Fabrice Durain ou plus insolites au Wagon.
Une destination à découvrir pour tous ceux qui aiment la nature. C’est une destination paisible, sécure, où l’on peut faire de nombreuses balades. Cerise sur le gâteau, on y mange bien. Parfait si vous avez envie d’une bouffée d’air pur.
Bonne balade !
J’ai eu l’avantage d’habiter, pendant 2 ans, cette région de France, pour moi également, une découverte agréable et bucolique où la convivialité est de mise et la gastronomie savoureuse…
Merci pour ce reportage ludique et chaleureux, excellent week-end…
Avec plaisir . A bientôt Jacqueline
merci @Anne pour cet article récapitulatif et si bien documenté et illustré
et surtout c’est du vécu !!
Exactement. BOnne fin de weekend
Très belle région que nous connaissions de longue date et que nous avons choisi d’habiter lors de notre retraite il y a presque 13 ans… Pas de regret ! (cela nous change si agréablement de la région parisienne..
Je veux bien croire. Cela doit être un sacré changement
Bonjour Anne et merci pour ce beau reportage 😉
Merci 🙂
Nous aurons fait un très beau voyage avec toi, j’ai très envie de préparer ma valise et …. ma fourchette !!!! Merci Anne
Une balade au frais, en pleine nature 🙂