L’Hôtel Restaurant la Vigotte est un bel établissement situé en pleine nature au Girmont Val d’Ajol (Vosges). Il offre une très jolie vue sur la vallée et surplombe un étang où les chevreuils viennent se désaltérer. Nous avons pu en voir un à l’heure du déjeuner. C’est paisible et très bucolique.
Vous trouvez ici un hôtel, un restaurant, une terrasse ombragée avec rôtisserie (pour le cochon à la broche du weekend), et four à pizza (intérieur et extérieur, parfaits pour la cuisson des tartes flambées du vendredi). Tous les gourmands peuvent s’y régaler (plats mettant l’accent sur le terroir du lundi au jeudi) Au gré des saisons, le chef Laurent Grandgirard et son équipe ont à cœur de vous y servir une cuisine maison, gourmande et qui fait la part belle aux produits et recettes du terroir.
Une cuisine réconfortante et chaleureuse
Le temps d’un repas, vous retrouvez le plaisir simple de déguster des plats réconfortants et savoureux. Et pour ceux qui ne connaissent pas la gastronomie locale, vous découvrez les spécialités vosgiennes… D’ailleurs J’ai pu cuisiner avec Laurent 3 recettes mettant en valeur l’andouille du Val d’Ajol : carpaccio d’andouille du Val d’Ajol, Vichyssoise et andouille du Val d’Ajol, tartine d’andouille du Val d’Ajol gratinée au Munster). Nous nous sommes régalés.
Ajoutez à cela 2 kotas !
???
Le Kota-grill est à la mode dans les Vosges. J’en ai vu plein alors que je ne connaissais absolument pas avant. Il s’agit d’une cabane en rondins avec à l’intérieur un foyer central avec grill intégré. Vous cuisinez directement à l’intérieur, grâce à la chaleur des braises. Et vous êtes assis tout autour. Vous avez ainsi un espace convivial, chaleureux et rustique, offrant une atmosphère accueillante
Vous connaissiez ? C’est top non ?
Laurent les privatise pour les soirées entre amis, les évènements de vie de jeune fille etc. J’adore.
A propos de Laurent Grandgirard
Avez-vous toujours souhaité être chef ?
J’ai toujours voulu cuisiner me dit-il, c’était pour moi une évidence. Chez moi, nous aimions passer du temps à table, en famille. Le dimanche nous aillions déjeuner les grands parents. Et puis, une fois les travaux agricoles terminés (moissons par exemple), nous faisions des grands repas. Bref, c’était cela ou rien. J’ai donc suivi un cursus en cuisine avant poursuivre mon apprentissage dans de belles maisons (La Pyramide à Vienne, Trois Rois à Bâle etc . Je souhaitais avoir un parcours sur l’excellence pour apprendre un maximum et pouvoir faire une cuisine bien maîtrisée. Cela a payé puisqu’ai obtenu avec Jean Luc Granjon une étoile en 2002 au Sébastopol. à Lille.
J’aurais pu rester là-bas mais mes montagnes me manquaient.
Vous êtes revenus alors ?
Oui. J’ai d’abord ouvert un restaurant bistronomique à Remiremont puis en 2018, j’ai racheté La Vigotte. Cela répondait à mon envie d’avoir un hôtel restaurant (Logis de France) en pleine nature. Nous avons 17 chambres et nous servons entre 120 et 150 couverts par service Les gens viennent ici pour effectuer des randonnées, faire du VTT. Ils recherchent le calme et la déconnexion.
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Je fais une cuisine simple, basée sur les bons produits. Elle est également responsable (j’ai le label Clé Verte). Je l’accompagne d’une bière maison et d’une belle carte des vins (je suis passionné).
Merci Laurent.
Une bien belle rencontre avec un chef chaleureux et talentueux (voir ici son interview 7 péchés capitaux). C’est une adresse que je vous recommande si vous venez visiter la région ou si vous y habitez.
Informations pratiques
Hôtel Restaurant La Vigotte. 131 La Vigotte, 88 340 Girmont-Val-d’Ajol
- Ouvert tous les soirs de 19h00 à 20h00 (21h00 les vendredis et samedis soirs) et le midi uniquement les samedis et dimanches.
Bonne découverte !
Collaboration commerciale – Office de tourisme Remiremont
ah oui extra merci !
<3
Merci pour cette belle rencontre !
Avec plaisir 🙂
Tout fait bien envie !!!!
🙂 On s’est régalés
je comprends et en plus de super prix !!
très différents d’ici !!!!
Ah oui, c’est moins touristique aussi et moins bling bling.
C’est sûr que chez moi (en Provence), 25 euros c’est à peine le prix d’un plat, et pas forcément super!!….
C’est grave quand même….
Merci Anne pour ce bol d’air vosgien!
Avec plaisir MAg 🙂