Avant de vous proposer une nouvelle recette, je vous embarque pour une visite touristique, les vacances approchent 😀 Quand nous sommes allés dans la région de Remiremont et Plombières dans les Vosges, nous avons pique-niqué à la Feuillée Nouvelle et avons vu là-bas notre premier chalot. Il en existe plus de 300. Le plus vieux répertorié date de 1618 et se trouve sur la commune du Val d’Ajol (hameau d’Outremont).
Mais qu’est-ce qu’un chalot (chello en patois local) ?
C’est une construction en bois (armature en chêne, planches en sapin), de petite taille, extérieure à la ferme. Son but était de conserver tout ce qui était précieux. On peut dire qu’il s’agissait du coffre-fort de la propriété. On y déposait la nourriture (récoltes, semences à conserver, fumés vosgiens, bonbonnes contenant l’eau-de-vie de mirabelle ou le Kirsch), mais aussi contrats, titres de propriétés, argent, bijoux etc. Si la ferme brûlait (il y avait beaucoup d’incendies à l’époque), l’essentiel était épargné. Il faisait partie de ses dépendances.
Du bois et de la pierre
Le chalot a la forme d’un cube, posé sur 4 pierres pour l’isoler du sol. Il est couvert avec de la lave de couverture (en gré). On appelle lave car on prélevait ces pierres dans des lavières (carrières). Il est entièrement démontable (tout tient avec des tenons et des mortaises) et ne comporte de métallique que la serrure et la clé. Il était souvent la dot de la jeune mariée qui l’emportait dans son nouveau foyer.
7 communes situées dans les Vosges et en Haute Sâone
C’est un élément patrimonial dans la mesure où l’on ne trouve des chalots que dans 7 communes : Fougerolles, Aillevillers, Raddon et Chapendu, Saint-Bresson, Le Girmont, Val d’Ajol et Ruaux-Plombières.
Sur ce seul territoire on en comptabilise plus de …. 300. Fou non ?
Il existe une route des chalots et une association du pays du chalot si vous voulez en savoir davantage sur cette particularité locale.
Bonne balade !
Collaboration commerciale – Office de tourisme Remiremont
merci
passionnant aussi et superbe
(et je dois encore aller lire tous tes articles sur Chypre !! bientôt ?…..j’espère
plus de « mon climat » et préférence culinaire en plus 🙂
même si très bien les Vosges hein !!
Merci Barbara 🙂 Prends ton temps
très chouette dot! 🙂
toutes proportions gardées ça me fait penser aux Yourtes (idem démontables transportables)
🙂
Super intéressant ! Merci Anne
Avec plaisir Véronique.