C’est à Remiremont (Vosges), au salon de thé Jean Luc, que j’ai découvert ce gâteau aux amandes. L’adresse m’avait été conseillée par l’Office de Tourisme local. C’est parfait pour une pause gourmande m’avait dit Lydie. En plus vous pourrez goûter les spécialités locales : la glace Plombières, les nonnettes et les loriquettes.
Les loriquettes ? Mais qu’est ce que c’est ?
C’est un délicieux gâteau aux amandes, vous verrez.
Et c’est ainsi que je me suis rendu au salon de thé Jean Luc, tenu par Marie Christine Valentin.
La pâtisserie a été fondée par mes parents Jean-Luc et Hélène Valentin en décembre 1970, m’explique Hélène. J’ai pris leur suite en 1988 poursuit-t-elle. Et comme mon rêve était de faire déguster aux gens des pâtisseries, des glaces, des friandises, j’ai acquis ce petit local pour le transformer en salon de thé. J’en suis très contente.
Et vous commercialisez des loriquettes ?
Oui, il n’y a plus que nous qui fabriquons des loriquettes à Remiremont. C’est dommage car c’est vraiment une pâtisserie typique. D’ailleurs je vais vous en faire goûter.
Et hop !
Loriquette, une spécialité de Remiremont
La Loriquette est l’un des plus anciens gâteaux français. Parfumé aux amandes, elle avait la forme d’un tricorne avant d’adopter celle du triskel. La légende raconte qu’en 1544, lors du « banquet du Grand Jeudy », les loriquettes étaient offertes aux Chanoinesses de Remiremont, ces religieuses issues de la plus haute noblesse.
Ce petit gâteau a traversé les siècles. Plus tard, avant la première guerre mondiale, il avait la réputation de soigner les épilepsies, les migraines ou encore les fièvres spasmodiques. Il fallait en manger le matin à jeun avec une pincée d’hellébore mélangée à du miel d’un essaim de l’année . Et puis on n’en entend plus trop parler jusqu’en 1969, année où laquelle les pâtissiers de Remiremont retrouvent la recette et la ressortent.
Le secret de la fabrication de la loriquette est depuis jalousement gardé et la loriquette de Remiremont est dorénavant une marque déposée. Pour ceux qui n’en ont jamais goûté, cela ressemble un peu à un financier mais plus dense, plus riche en amandes. Entrent dans sa composition de la farine, des blancs d’oeufs, du lait, des amandes hachées et entières, du miel, et des oranges confites).
N’hésitez pas à en offrir ou à vous en offrir, il s’agit d’un gâteau qui voyage très bien et qui peut se garder pendant 2 bonnes semaines.
informations pratiques
- Pâtisserie Jean Luc – 114 Rue Charles de Gaulle, 88 200 Remiremont
- Jean-Luc, le Salon de thé – 5 Rue Charles de Gaulle, 88 200 Remiremont
Bon appétit !
passionnante histoire
et j’adorerais gouter (et nul doute au descriptif de la composition que j’aimerais)
ah la glace plombière elle aussi est en voie d’extinction
merci !
J’ai ramené la recette de la glace 🙂 Je la partage bientôt
super merci Anne
Avec plaisir BArbara
@Anne♥♥
Bien tentants ces petits gâteaux !!! J’ai déjà des moules Triskel, il ne me manque que la recette …….
Obligatoire dans ta région 🙂