Le Gandoyau est charcuterie fumée, variante de l’andouille du Val d’Ajol. Tout comme elle, sa production est limitée au territoire de la commune du Val d’Ajol (Vosges). Le gandoyau est vendu déjà cuite et se mange comme une charcuterie.
Il est composé d’estomac de porc cuit, nettoyé et émincé auquel on ajoute des épices, du vin d’Alsace et une pointe de liqueur de mirabelle (au Fumoir Vosgien). On ajoute à cela de l’épaule de porc, on mélange et on pousse cette farce dans des boyaux naturels. Ceux-ci sont ensuite ficelés puis fumés au bois de hêtre plusieurs heures avant d’être cuits en chaudière.
Il fait partie des fumés Vosgiens.
Pour le déguster, de multiples possibilités s’offrent à vous. Froid, il suffit de le couper en petit dés et de l’accompagner d’une bière locale par exemple.Vous pouvez également l’ajouter à une salade ou encore le consommer chaud, poêlé, avec des pommes de terre et du fromage fondu.
Comment conserver le gandoyau
Il se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur.
L’info bonus
En Haute Saône (région de Fougerolles), le gandoyau se nomme gandeuillot. On parfumera ici plutôt avec du Kirsch qu’avec de l’alcool de mirabelles.
Bon appétit !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !