Laurent Grandgirard est le chef du restaurant La Vigotte au Girmont Val d’Ajol, dans les Vosges. Passionné par les vins et la gastronomie, il s’est installé ici en pleine nature en 2018. Son métier a toujours été pour lui une évidence. Il propose dans son restaurant une cuisine basée sur les produits locaux rigoureusement sélectionnés. Ici on vient déjeuner ou dîner en famille, entre copains et on passe un bon moment que ce soit en salle, sur la terrasse ou encore dans l’un des 2 kota grills de la maison (voir mon article sur le restaurant).
Il a accepté de répondre à mes questions.
Interview 7 péchés Capitaux
Luxure : Est ce que vous trouvez qu’être chef apporte un petit plus vis à vis des femmes ?
C’est vrai que depuis qu’il y a toutes ces émissions de cuisine à la télévision, l’image des chefs a changé. Je pensais que cela donnerait envie aux gens de cuisiner mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Et, j’ail l’impression que c’est pire dans cette période post covid. Les gens ont l’air de ne plus cuisiner du tout et d’aller toute le temps au restaurant.
Mais notre image a surtout changé depuis Bocuse, qui nous a fait sortir de la cuisine.
Paresse : Est-ce qu’il vous arrive de ne rien faire ?
J’ai vraiment du mal. Et même si je me pose, mon cerveau, lui, continue de travailler.
Envie : Est-ce qu’il y a un chef que vous auriez aimé être ou un dont vous appréciez particulièrement le travail.
J’admire tous mes anciens chefs. ils m’ont tous apporté quelque chose (dont la rigueur). Et comme ils avaient réussi, je me suis dit que moi aussi je pouvais. Mais si l’on doit parler de quelques de connu, Paul Bocuse est pour moi une référence. J’appréciais beaucoup Paul pour sa simplicité et son authenticité. C’était quelqu’un de vrai. Je n’ai jamais travaillé pour lui mais j’ai eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois. En tant que pro cela passait tout de suite. C’est pour moi une référence, un modèle.
Orgueil : De quoi êtes vous le plus fier ?
De mes enfants. Ils ont 18 et 17 ans. Ils viennent donner un coup de main de temps en temps, pendant les vacances.
Gourmandise : Que faut-il avoir goûté une fois dans sa vie.
J’ai travaillé 6 mois en Chine et j’ai goûté les cafards d’eau. C’est une expérience. Sinon, j’adore la truffe blanche d’Alba. Si l’on parle de produits locaux, un bon munster, une bonne andouille ou globalement tous les produits vosgiens. J’aime aussi beaucoup la badjeule. Il s’agit d’un plat élaboré avec une partie de la tête du cochon cuite et fumée comme une palette. Cela a un goût très particulier. C’est plutôt une spécialité de la Haute Saône. J’en prépare de temps en temps, j’adore.
Colère : Qu’est ce qui vous énerve ?
Pas grand chose, j’ai un tempérament plutôt cool. Mais j’avoue que parfois j’ai du mal avec certains clients qui ne sont pas honnêtes sur les réseaux sociaux. En fait je suis zen car j’ai quelqu’un qui s’en occupe. J’ai délégué. Je préfère discuter avec les gens en vrai et cuisiner que de passer du temps sur mon téléphone.
Merci Laurent.
Informations pratiques
Hôtel Restaurant La Vigotte. 131 La Vigotte, 88 340 Girmont-Val-d’Ajol
- Ouvert tous les soirs de 19h00 à 20h00 (21h00 les vendredis et samedis soirs) et le midi uniquement les samedis et dimanches.
N’hésitez pas à vous y rendre.
Collaboration commerciale – Office de tourisme Remiremont
merci à tous les 2 lui pour donner ses petits secrets et toi pour l’interview documentée !
Oui 🙂 Un chef très sympathique et talentueux