Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment utiliser (et culotter) une poêle en acier (De Buyer)

Bonnes adresses France Matériel de cuisine Voyages

De Buyer

De Buyer

Je connaissais bien sûr la marque d’ustensiles de cuisine de Buyer (prononcer Buyé et non Baillère) mais j’ignorais totalement que l’usine était située au Val d’Ajol, pile poil où j’étais il y a 15 jours. Mais vous m’avez informée sur Instagram de leur présence et surtout de l’existence ….. d’un magasin d’usine.

Houla houla. Trop trop bien. Je ne pouvais pas ne pas y aller. Et comment dire ….. Voilà 😀 !

Les prix sont vraiment intéressants sachant que c’est un matériel de qualité et donc onéreux. Mais là, cela vous permet de vous faire plaisir pour un peu moins cher. Je me suis d’ailleurs laissée séduire, entre autres, par une poêle en acier. Je ne partais pas pour en acquérir même si j’avais déjà été à moitié persuadée par Laurent du restaurant La Vigotte qui m’avait dit ne cuisiner qu’avec cela. Il n’a donc pas été trop difficile d’achever de me convaincre.

J’ai eu la chance de rencontrer sur place Eric Pierré, le directeur du magasin qui m’a donné de nombreuses informations sur les poêles en acier. Il faut dire que j’avais beaucoup de questions existentielles 😀 .

Pourquoi utiliser une poêle en acier ?

Quels en sont les atouts ? lui ai-je demandé

L’avantage d’une poêle en acier m’a expliqué Eric, c’est qu’elle permet de vraiment saisir les aliments. La température de l’acier peut monter à plus de 250°C. La réaction de Maillard se fait plus facilement. Si l’on prend une viande par exemple, elle va croûter et le jus va rester à l’intérieur. Elle sera ainsi ultra moelleuse.

Une fois la poêle bien culottée, il vous suffira d’un minimum de matières grasse pour préparer de merveilleuses pommes de terre, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Quand aux crêpes ajoute-t-il, c’est une tuerie.

Poêle en acier De Buyer

Poêle en acier De Buyer

Comment culotter une poêle en acier

Cela a été ma question suivante. Comment faire pour bien culotter une poêle en acier et éviter que tout colle à l’intérieur ?

A nouveau Eric, m’a expliqué :

Commencez par mettre de l’huile dans le fond de la poêle neuve et faites-la chauffer doucement une dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, coupez le feu et laissez refroidir. Quand la poêle est bien froide, enlevez l’huile puis essuyez la poêle à l’aide d’un papier absorbant.  Refaites-la chauffer, à vide cette fois, pendant 2 minutes au 3/4 de la puissance de votre plaque.  Au bout de ces 120 secondes, elle est noire et elle est prête.

De Buyer

De Buyer

Comment utiliser une poêle en acier

Puis-je m’en servir tout de suite ?

Oui, mais je vous recommande de l’utiliser d’abord pour cuire de la viande.  Vous mettez un peu de matière grasse dans la poêle et faites cuire vos steaks par exemple. Une fois qu’ils sont cuits, débarrassez-les dans une assiette et versez un peu d’eau froide dans la poêle. Comme elle est bouillante, le choc thermique va la décaper. S’il y a des endroits où la viande a attaché, n’hésitez pas à gratter avec une spatule. Vous pouvez utiliser ce liquide composé des sucs de cuisson et de l’eau pour faire un jus.

Une fois celui-ci récupéré, vous finissez le nettoyage en passant un coup d’eau chaude avec une éponge. N’utilisez JAMAIS de produit vaisselle ou d’éponge gratte gratte. Terminez en l’essuyant bien et rangez-la un peu grasse. C’est comme cela qu’il faut faire.

Quand vous aurez cuit quelques viandes et que votre poêle sera culottée, vous pourrez attaquer les omelettes. Vous verrez elles seront super marbrées avec un goût extraordinaire. Tout a un autre goût dans ces poêles. C’est la poêle de nos grands-mères, on en a tous ici.

Poêle en acier- De Buyer

Poêle en acier- De Buyer

Peut-on tout cuire ? 

Non, il faut éviter d’utiliser une poêle en acier pour des préparations liquides ou acides (telles que tomates, vin blanc, citrons) qui risquent d’altérer le culottage voire de transmettre un léger goût de fer aux aliments. Pour ce type de préparation, privilégiez une poêle en inox.

Merci Eric.

Le seul point négatif, c’est le poids, c’est lourd. Mais bon, les cocottes en fonte aussi c’est lourd et j’en ai plein :D. Si vous venez dans la région, il faut absolument que vous vous arrêtiez. C’est top.

Un article qui peut aussi vous intéresser : quelle poêle pour quel usage.

Informations pratiques

Magasin d’usine De Buyer – 42 Faymont, 88 340 Le Val-d’Ajol (Vosges).

  • Ouvert du Mardi au samedi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00.

Avez-vous des poêles en acier chez vous ? En utilisez-vous ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Francine a écrit le 3 juillet 2023

    J’ en ai 3 de tailles différentes, les grillades, les pommes de terre et les omelettes, cuissons parfaites. J ai la chance d habiter pas très loin ,et j’adore aller dans ce magasin..

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      Je veux bien te croire. Tout fait envie 🙂

  • Annie a écrit le 3 juillet 2023

    Oui j’ai fait l’acquisition du poêle en acier récemment et je m’arrache les cheveux . Nourriture qui colle, nettoyage à l’éponge grattante métallique et produit vaisselle je suis perdue et ma poêle sans doute également

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      Bonjour Annie

      Pas d’éponge métallique ni de produit vaisselle. Il faut nettoyer comme conseillé dans l’article.

  • Agnes a écrit le 3 juillet 2023

    Justement j en ai acheté une il y a quelques années et l ai abandonnée car elle cramait tout ! J espère qu il n est pas trop tard pour la ressortir car elle coutait assez cher mais je n étais pas encore à la retraite…
    Par contre oui, elle est lourde !!! Aie mes pauvres mains pleines de rhumatismes !!! 😱😱😱

    • Francine a écrit le 3 juillet 2023

      Reprenez la, Agnès, ces poêles sont fabuleuses. Je ne dis pas ça en tant que Vosgienne mais en tant qu’ utilisatrice 😊Ce soir, j’ ai fait une omelette onctueuse avec une belle couleur. J’ en possède 3 de tailles différentes. Reprenez la avec les explications d’ Anne.

      • Agnes a écrit le 3 juillet 2023

        Merci ! Je vais la ressortir ! Cette omelette m a fait envie ! 😋

      • Anne a écrit le 4 juillet 2023

        🙂

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      C’est vrai que c’est lourd, c’est comme les cocottes en fonte 🙂

  • macece a écrit le 3 juillet 2023

    10 ans que j’ai ces poêles un régal à utiliser et en cas de problème on la décape et on la culotte de nouveau. Les viandes sont vraiment saisies les omelettes et les oeufs au plat glisse tous seuls dans l’assiette.
    C’est cher au départ mais à l’usage tellement plus économique que les poêles à revêtement qu’il faut changer régulièrement.
    Par contre je connais l’existence du magasin d’usine mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      C’est vrai que c’est inusable

    • Francine a écrit le 4 juillet 2023

      Tous les ans, il y a une braderie. Une année, une heure d’ attente sous la pluie 😄, la vente se faisait au kg à des prix très bas. Chaque fois, la foule !

      • Anne a écrit le 4 juillet 2023

        Ohlalala, tu m’étonnes.

  • Toph a écrit le 3 juillet 2023

    Bonjour Anne
    1 grande poêle à poisson mais non culottée car elle ne sert pas si souvent. Point commun avec cette poêle, sa frangine inox, sa cousine cocotte en fonte, celle en alu de grand grand mère, la bilig et le wok : Toujours l’huile dans une poêle chaude sinon ça colle ! Donc ne jamais mettre l’huile ou le beurre au début de la chauffe mais bien attendre que l’ustensile soit chaud. Beurre, huile, ghee … selon la recette : viandes , légumes ou patates, ça dore mais ça n’attache pas plus que nécessaire en vue de déglacer.
    PS tjrs un plaisir de vous lire.

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      Bonjour Toph
      Merci 🙂 J’ai aussi inox et fonte. Ce sont des matériaux que j’aime beaucoup utiliser

  • nanizabou a écrit le 4 juillet 2023

    Hello Anne, reportage très intéressant que je garde sous le coude. J’ai failli acheter une poêle acier il y a quelques années mais son poids m’en a dissuadé et je n’avais pas très bien compris l’explication du vendeur pour la « culotter », j’étais donc reparti avec une poêle Cristel en inox (fabrication française), plus légère et qui me sert toujours.

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      Coucou

      j’ai plusieurs poêles en inox aussi. J’aime beaucoup. Mais c’est chouette d’avoir aussi autre chose.

  • Pascaline a écrit le 4 juillet 2023

    Bonjour
    Il y a 4 ans, au détour d’une balade j’ai découvert le magasin d usine et c’est vrai que je ne suis pas reparti les mains vides et comme j avais déjà des poêles de chez eux j’ai repris des plus petites et oui la famille diminue et plus loin j’ ai acheté un moulin a poivre et épices et dans le même coin il y a une charcuterie artisanale, alors là……… Je vous laisse deviner.

  • Isabelle S a écrit le 4 juillet 2023

    Merci pour cet article sur les poêles en acier … du coup je suis tentée… mais je suis trop loin de cette si belle région des Vosges que j’ai habité quelques années il y a un certain temps … je vais me renseigner et chercher …

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      Coucou Isabelle. Je pense que tu trouveras dans n’importe quelle cuisinerie. A bientôt

  • annie35 a écrit le 4 juillet 2023

    Pas équipée mais bien tentée !!!!Je garde précieusement tous les bons conseils , merci Anne et les utilisatrices ! 😀Belle journée à toutes et tous

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      Avec plaisir Annie. bonne soirée

  • delle a écrit le 4 juillet 2023

    Bonjour,

    J’en ai deux et aimerait en acquérir une troisième, j’ai mis un certain temps à les apprivoiser mais je ne regrette rien, j’ai maintenant un merveilleux culottage, souvent je me contente de les passer sous l’eau, j’essuie (avec un torchon dédié, pour le film gras qui reste parfois et participe au culottage). Quand ça attache encore, la technique du gros sel que l’ont fait chauffer est radical (à utiliser au minimum car réduit le culottage que l’on doit recommencer). Effectivement les aliments acides attaquent aussi le culottage mais on se rode. Et ça fait les muscles des bras. Raconté comme ça je sais pas si ça donne envie mais vraiment moi je ne reviendrait pas dessus, c’est solide, ça bouge pas la cuisson est top, ce sont mes outils et si quelqu’un s’avise de les frotter… d’ailleurs c’est souvent moi qui les lave :-). Dommage que ce magasin d’usine soit si loin

    • Agnes a écrit le 4 juillet 2023

      Merci de vos tuyaux !
      Je note, bonne journée !

      • Anne a écrit le 4 juillet 2023

        Avec plaisir Agnès 🙂

    • Anne a écrit le 4 juillet 2023

      mdr 🙂 Merci beaucoup de ton retour d’expérience. Jusqu’alors j’avais de l’inox (que j’aime beaucoup aussi) mais je suis contente de tenter le coup sur l’acier. C’est vrai que c’est un coup à prendre 🙂

  • Chantal SEVESTRE a écrit le 5 juillet 2023

    Peut être bien mais je ne changerai pas ma batterie de cuisson douce et à poignées indépendantes. Suis je vieux jeu ?

    • Anne a écrit le 6 juillet 2023

      Non, si tu as quelque chose qui te plait, tu n’as pas de raison d’en changer.

  • Marieno a écrit le 7 juillet 2023

    Merci pour toutes ces infos sur le culottage ! Je viens justement d’en acheter une chez z…o en profitant de la remise seconde vie. J’hésitais avec une inox mais la vendeuse m’a convaincue. Un peu d’appréhension à la première utilisation avec de belles pièces de bœuf, mais la cuisson était top alors même qu’elle n’était pas culottée. Je l’ai nettoyée de suite en mettant quand du produit vaisselle je vais m’abstenir ! De toute façon je serai la seule à l’utiliser, l’interdiction de lave-vaisselle a dissuadé le reste de la famille !

  • Emilie a écrit le 17 juillet 2023

    J’adore ces poêles en acier, c’est idéal pour des crêpes et des pancakes hypers rapides, malgré un bon cullotage, j’ai du mal pour les pommes de terre sautées, auriez vous des astuces ?

    • Anne a écrit le 17 juillet 2023

      Bonjour Emilie

      Rien de plus que ce qui est noté dans l’article.

  • Phil a écrit le 1 août 2023

    Ce qui me chiffonne sur le culottage, c’est quand on n’utilise pas la poêle pendant un bon moment, ca daube pas cette couche de gras ? Ou la poussière etc… ?

    • Anne a écrit le 3 août 2023

      Je pense qu’il faut bien ranger dans un placard. Et bien essuyer avant de s’en servir.

  • Irina a écrit le 13 août 2023

    Merci pour cette information. Je vais donner une nouvelle chance peut-être à ma poêle. En effet chaque fois que je passe un torchon sur sa surface nettoyée le torchon deviens gris – donc je ne sais pas que ce que va s’ajouter dans mes aliments pendant le préparation..ça donne le gout de fer aux oeuf

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers