Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Marmite de saumonette, pommes de terre, poivrons et tomates

Plats complets Poissons

Marmite de saumonette, pommes de terre, poivrons et tomates

Marmite de saumonette, pommes de terre, poivrons et tomates

A propos de la saumonette (roussette)

Connaissez-vous ce poisson que l’on appelle la saumonette (ou roussette) ?

Il appartient à la grande famille des requins (eh oui) et est aussi un cousin de la raie. Les scientifiques considèrent que les espèces de roussettes sont plus productives que les autres espèces de requins. Les stocks exploités par les pêcheurs français (Golfe de Gascogne, mer Celtique et Manche) sont globalement en hausse depuis le début des années 2000.

C’est un poisson pêché toute l’année, principalement au chalut et au filet. Il vit sur des fonds de sables et de graviers. Il doit son nom de saumonette à la belle couleur rosée de sa chair.

Il a plusieurs intérêts :

  • Il est très bon marché et source d’oméga 3,
  • Il est également intéressant, notamment pour les enfants, car il ne contient pas d’arête. Il y a juste un cartilage central.
Darnes de saumonette

Darnes de saumonette

La seule chose à laquelle il faut prêter attention à l’achat, outre la fraîcheur, est la présence ou non de sa peau. Elle ne se consomme pas et est assez difficile à ôter. Chez mon poissonnier elle est vendue en darnes, pelées. Si ce n’est pas le cas chez vous, demandez gentiment à votre poissonnier de l’enlever.

La recette

Cuisinée ainsi avec des pommes de terre, des tomates et des poivrons, elle est délicieuse. Je vous recommande vraiment d’essayer cette recette.

Pour 6 personnes :

Pour la garniture :

Préparation

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux d’environ 2 cm de côté.  Lavez et épépinez les poivrons puis coupez-les en dés. Lavez les tomates et fendez-les en deux.

Lavez le laurier et le persil. Pelez l’oignon et les gousses d’ail. Déposez les tranches de saumonette dans une grande cocotte. Ajoutez le laurier, le persil, l’oignon, une pincée de sel et une pincée de poivre et couvrez d’eau froide un peu plus qu’à hauteur. Portez à ébullition puis, une fois celle-ci atteinte laissez cuire 7 minutes à petite ébullition.

Au bout de ce laps de temps, ôtez les morceaux de poisson (aidez-vous d’une écumoire) et réservez les morceaux dans un plat.

Lavez la grande cocotte, essuyez-le et remettez-la sur le feu.  Versez à l’intérieur 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les cubes de pommes de terre. Mélangez bien pour bien les enrober d’huile et laisser cuire 5 minutes à couvert, à feu assez vif. Mélangez puis cuisez encore 3 minutes, encore à couvert.

Au bout de laps de temps, découvrez et ajoutez les poivrons, la gousse d’ail épluchez et ciselée.

Laissez suer 3 minutes puis ajoutez les tomates et le concentré de tomates. Mouillez avec 300 ml d’eau.  Portez doucement à feu moyen doux, à découvert, à petite ébullition. Une fois celle-ci atteinte ajoutez le thym, une pincée de sel puis couvrez et laissez mijoter 7 minutes. Les pommes de terre, au bout de ce laps de temps doivent être tendres. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes.

Une fois les pommes de terre cuites, déposez à la surface de cette garniture les darnes de poisson réservées. Salez légèrement puis versez 100 ml d’eau (les morceaux de poisson doivent être presque immergés). Cuisez 5 minutes puis saupoudrez de persil ciselé.

Servez, c’est prêt !

Marmites de roussette

Marmite de roussette

Un régal !

Une recette créée pour Pêcheurs de Bretagne.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Nadia a écrit le 26 octobre 2022
    5

    Super bon! Pourtant avec les commentaires j été un peu sceptique mais quand j ai vu le poisson à la poissonnerie je me suis laissée tenter. Il été pas en darne mais en filet donc je l ai cuit au beurre à la poêle et non au court bouillon. A refaire.

Les commentaires
  • Michèle a écrit le 21 octobre 2022

    J’ai un affreux souvenir de saumonette au resto U ! je n’en vois pas chez le poissonnier !!!

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Il faut réessayer alors parce que franchement cette recette est super bonne. J’en ai trouvé chez le poissonnier en darnes, déjà pelées.

  • annie35 a écrit le 21 octobre 2022

    J’apprécie toujours tes recettes de poisson !!! Merci !

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Avec plaisir Annie 🙂

  • JEudes a écrit le 21 octobre 2022

    la saumonette, pitié non merci, tous les vendredis, à la cantine sans mayo, chez ma maman avec mayo l’HORREUR. Ce poisson doit être réservé à des adultes avertis et consentants.

    • Barbara a écrit le 21 octobre 2022

      @JEudes @Michèle bien sûr vous avez le droit de ne pas apprécier
      mais peut être que c’était préparé autrement » adultes avertis et consentants « le terme est peut être un peu fort non 😉 ou c’est du 2e degré 🙂
      perso ici on aime et pour répondre à la remarque précédente y a en pas souvent justement
      y a un mois j’en ai achetée et congelée pour plus tard (de tte façon je congèle toujours le poisson av consommation désormais c’est un autre débat- mais là surtout c’était car acheté et pas prévu le jour même (le poissonnier a dit que ça tournait vite)

      puis y a qq jours j’ai vu l’article d’Anne

      bien car j’y pensais plus !
      comme dit dans les échanges avec Anne j’étais étonnée cai ici pas du tout sous la même forme (voir mes remarques précédentes je rééecris pas pas possible là … bref…

      donc mardi je demande au poissonnier de Carrefour (oui c’est là que je l’ai achetée; ne me jetez pas lapierre / de tte façon moi seule possibilité pas de poissonnier ds ma campagne/ leur rayon poisson est dantesque avec produits locaux en plus du rayon traditionnel et surtout des produits « de saison » (oui comme pour les fruits et légumes)
      bref y avait de la saumonette (plus belle que celle achetée le mois dernier d’ailleurs )
      pas encore cuisinée j’attendais la recette d’Anne (merci)
      donc je demande au gars …et bien Anne il a dit comme moi lui n’ a jamais vu en darne car ici partie fine mince donc en tronçons; il m’a dit certaines régions doivent se garder les gros morceaux pour eux et nous envoyer le reste !!

      bref merci Anne pour cette recette
      moi je le la cuisine en cocotte en effet comme toi
      je sais qu’elle se fait poêlée aussi
      et nous on aime (fin)

      • Anne a écrit le 21 octobre 2022

        Avec plaisir 🙂

      • JEudes a écrit le 21 octobre 2022

        Michèle vous êtes adorable et je m’en veux d’être aussi désagréable en disant que la saumonette est le pire plat traumatisant de mon enfance (heureuse). Vous devez avoir des doigts de fée pour accommoder ce poisson qui a perturbé mes « années 50 ». Combien de fois ai-je entendu : « tu ne sortiras de table … » Il y a de quoi faire fuir un ado pour toujours. Je vais tester la recette d’Anne avec un autre poisson et me faire conseiller par mon poissonnier.

        • Barbara a écrit le 22 octobre 2022

          @JEudes aucune raison de vous en vouloir
          on peut comprendre
          et un dégout reste souvent longtemps j’ai eu aussi quelques mauvaises expériences(pas d’enfance)il m’a fallu du temps pour retenter (après on a le droit de ne pas aimer! on ne peut aimer tout !

          pardon mais peut être que le poisson avait trop attendu comme la raie (cf remarque d’Anne c’est un poisson qui tourne vite et prend alors une autre tournure très désagréable

          bon weekend

        • Anne a écrit le 22 octobre 2022

          mdr 🙂 C’est sûr qu’on a des trauma d’enfance 🙂

          • Barbara a écrit le 22 octobre 2022

            @Anne non justement je parlais pas d’enfance mais de qq mauvaises expériences tout court
            🙂 mais aucune importance et pas possible détailler là demain ? ou peut être un autre jour

          • Anne a écrit le 23 octobre 2022

            <3

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Ohlalal JEudes, il faut redonner une chance au produit 🙂 si je devais ne pas manger tout ce que je n’ai pas aimé à la cantine, je ne mangerais pas grand chose. Je suis super étonnée par ce désamour. Moi je n’avais aucun a priori et j’ai trouvé ma recette excellente 😉

  • NINI BRAVO a écrit le 21 octobre 2022

    je fais régulièrement de la roussette ( car son prix😉 ). Dans un fonds de sauce tomate bien épaisse , bien parfumée thym laurier ail un peu de piment , et je mets mes moreaux de roussette. J’accompagne avec du riz , et tout le monde en redemande ;

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Oui, j’ai vraiment apprécié cette découverte

  • Barbara a écrit le 21 octobre 2022
  • Barbara a écrit le 21 octobre 2022

    toujours vu vendue épluchée mais en tronçons
    on aime aussi
    on peut adapter toutes les recettes d’anguille à la saumonette ds ce cas et inversément !

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Merci pour l’info 🙂

    • my ky a écrit le 21 octobre 2022

      @ Barbara
      Pas d’anguille par ici et snif … La dernière fois que j’en ai goûtée c’est chez les kangourous (Australie 2011) et j’ai gardé un souvenir indescriptible – merci à ma maman qui l’a apprêtée à sa façon asiatique.
      zous

      • Anne a écrit le 21 octobre 2022

        Ici dans le sud ouest, l’été , il y a les anguillades. Ou on mange les anguilles coupées en tronçons à la plancha avec du persil et de l’ail

        • Barbara a écrit le 22 octobre 2022

          les anguilles on les achetait pas on les pêchait
          et désormais je n’en mange plus (pollution)

          j’aime mais j’en ferai pas des folies car une fois pas top et comme @JEudes depuis j’attends un peu 🤣

        • Barbara a écrit le 22 octobre 2022

          quelle chance d’avoir été dans ce pays Continent

          • my ky a écrit le 22 octobre 2022

            @ Barbara
            Oui c’est un très beau pays et y a pléthore de poissons et crustacés. Leurs ormeaux sont 3 fois plus gros que les nôtres et notre grande voyageuse Anne vous le confirmera.
            Bon WE ensoleillé à toutes !

          • Anne a écrit le 22 octobre 2022

            🙂

        • my ky a écrit le 22 octobre 2022

          Veinarde !

  • Chantal a écrit le 21 octobre 2022

    cette recette a l air absolument délicieuse! mais j’habite a San Diego en Californie et je n’ai jamais vu ce poisson…. Puis je faire cette recette avec un autre poisson blanc, style morue ou autre
    Merci de votre suggestion

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Bonjour Chantal. Peut être plutôt du thon alors. JE pense que cela ira mieux que la morue

      • Barbara a écrit le 22 octobre 2022

        je confirme pour avoir fait cette recette avec des darnes thon cet été que ça convient (mais attention à la cuisson ne pas le surcuire)

        • Anne a écrit le 22 octobre 2022

          Oui sinon cela doit devenir pouf pouf

          • Barbara a écrit le 22 octobre 2022

            @Anne voilà !

  • Florentin a écrit le 21 octobre 2022

    C’est un très bon poisson. Il faut juste le préparer comme il faut. Jusqu’à 3 cm de diamètre environ le plus simple c’est frit à la poêle, éventuellement avec un couvercle à la fin pour la cuire « à cœur ». Sinon au four ou au court bouillon. Lorsqu’elle est cuite la chair se détache facilement du cartilage central.

    Comme l’a dit Barbara toutes les recettes de l’anguille peuvent s’appliquer.

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Merci Florentin 🙂

  • my ky a écrit le 21 octobre 2022

    Bonsoir tout le monde !
    Ici la saumonette se vend entière et pelée. Il est vrai que poêlée, elle suscite pas mal de grimace à table : ça sent trop le poisson 🙁 désolée ce n’est pas du steak et mon poisson est frais … Après j’ai trouvé une recette qui réconcilie tout le monde. Je la fais cuire dans un bouillon de lait + bouquet garni et la dépiaute. Je fais ensuite une béchamel avec le bouillon et fais gratiner le tout avec du gruyère. Là çà passe très bien.
    Anne, ta marmite me plait beaucoup (ça me change de mon gratin) et vais pas tarder à la réaliser quand j’aurai mis la main sur les saumonettes.
    Zous zous

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Coucou My Ky.

      J’ai bien fait de la cuire en sauce alors 🙂 Ton gratin me plait bien aussi 🙂

      • my ky a écrit le 22 octobre 2022

        Affirmatif pour la marmite !
        Zous

  • passeuse a écrit le 21 octobre 2022

    Coucou Anne
    Mince , je suis aller faire les courses cet après midi et j’ai acheté des calamars en promo !!
    En tout cas , ta marmite de poisson égaie mes papilles !!
    Ce sera pour une autre fois !!
    Bonne soirée Anne !!
    Bises !!
    Enjoy !!

    • Anne a écrit le 21 octobre 2022

      Merci Myriam. Comment tu les prépares tes calmars ?

  • passeuse a écrit le 21 octobre 2022

    Coucou Anne
    Tout simplement ; je n’avais pas envie de me casser la tête !!
    J’ai cuisiné avec ce que j’avais !!
    J’ai fait revenir de l’ail dans de l’huile _ quelques minutes _sans colorations !!
    Puis , j’ai ajouté dans ma sauteuse , les calamars , un demi pot de coulis de tomates fait maison ,
    2 verres de vin blanc sec et 2 pincées de piment d’Espelette !
    J’ai laissé mijoter tout doucement pendant un peu moins de 5 minutes !
    Ils étaient hyper tendre !
    Puis j’ai éteint le feu et mis le couvercle sur ma sauteuse pour finir la cuisson !
    Et juste avant de servir , j’ai rajouté une lichette de crème liquide !!
    Il faudra peut être cuire plus ou moins longtemps suivant la grosseur des calamars !!
    Je précise que c’était des calamars frais et pas surgelés !!
    Un régal !!
    Enjoy !!

  • Annie a écrit le 23 octobre 2022

    c’est vrai que je ne vois plus de belles saumonettes à l’étal du poissonnier mais plutôt ce qui ressemble à de petites anguilles!!!! mais de belles darnes comme les vôtres, çà donne vraiment envie!! quand j’achète des crevettes, je garde les têtes et carapaces pour faire un genre de sauce armoricaine, je met en petits bocaux au congélateur ça me sert quand je cuisine du poisson et avec de la saumonette, çà me tente bien!!!!

    • Anne a écrit le 23 octobre 2022

      Ca doit être excellent. Bravo pour prendre le temps de préparer cette sauce qui doit être succulente 🙂

  • Béananny69 a écrit le 3 novembre 2022

    Bonjour, cette recette peut -elle être faite avec de la lotte, qui ressemble bp, il me semble, à la saumonette!??? Merci de votre réponse, hâte de tester!!

    • Anne a écrit le 3 novembre 2022

      Bonjour Béananny69

      j’imagine, je n’ai jamais essayé 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer