J’ai découvert récemment la saumonette (aussi appelée rousqette) chez mon poissonnier. C’est un poisson bon marché alors je me suis dit, hop hop, achète et essaie. Et en cherchant sur internet, j’ ai vu qu’il n’avait pas une très bonne réputation. Il rappelle à nombre d’entre vous des mauvais souvenirs de cantine.
Mais je ne me suis pas laissée décourager et hop, j’ai préparé cette recette. Eh bien, nous avons beaucoup aimé. Peut être préparé comme à la cantine, ce poisson n’est pas terrible mais dans cette recette, je vous promets, c’est bon. N’hésitez pas à retenter le coup, j’espère ainsi vous la faire apprécier.
Ingrédients
Cuisinée ainsi avec des pommes de terre, des tomates et des poivrons, elle est délicieuse. Je vous recommande vraiment d’essayer cette recette.
Pour 6 personnes :
- 6 darnes de saumonette (950 g en tout), pelées
- 4 brins de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour la garniture :
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 750 g de pommes de terre (petites)
- 2 petits poivrons rouges (ou 1 gros)
- 300 g de tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 400 ml d’eau
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de sel
- 3 branches de thym
- 1 cuillère à soupe de persil
Préparation
Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux d’environ 2 cm de côté. Lavez et épépinez les poivrons puis coupez-les en dés. Lavez les tomates et fendez-les en deux.
Lavez le laurier et le persil. Pelez l’oignon et les gousses d’ail. Déposez les tranches de saumonette dans une grande cocotte. Ajoutez le laurier, le persil, l’oignon, une pincée de sel et une pincée de poivre et couvrez d’eau froide un peu plus qu’à hauteur. Portez à ébullition puis, une fois celle-ci atteinte laissez cuire 7 minutes à petit bouillon.
Au bout de ce laps de temps, ôtez les morceaux de poisson (aidez-vous d’une écumoire) et réservez les morceaux dans un plat.
Lavez la grande cocotte, essuyez-le et remettez-la sur le feu. Versez à l’intérieur 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les cubes de pommes de terre. Mélangez bien pour bien les enrober d’huile et laisser cuire 5 minutes à couvert, à feu assez vif. Remuez puis cuisez encore 3 minutes, encore à couvert.
Au bout de laps de temps, découvrez et ajoutez les poivrons, la gousse d’ail épluchez et ciselée.
Laissez suer 3 minutes puis ajoutez les tomates et le concentré de tomates. Mouillez avec 300 ml d’eau. Portez doucement à feu moyen doux, à découvert, à petite ébullition. Une fois celle-ci atteinte ajoutez le thym, une pincée de sel puis couvrez et laissez mijoter 7 minutes.
Les pommes de terre, au bout de ce laps de temps doivent être tendres. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes.
Une fois les pommes de terre cuites, déposez à la surface de cette garniture les darnes de poisson réservées. Salez légèrement puis versez 100 ml d’eau (les morceaux de poisson doivent être presque immergés). Cuisez 5 minutes puis saupoudrez de persil ciselé.
Servez, c’est prêt !
Un régal !
Bon appétit !
Super bon! Pourtant avec les commentaires j été un peu sceptique mais quand j ai vu le poisson à la poissonnerie je me suis laissée tenter. Il été pas en darne mais en filet donc je l ai cuit au beurre à la poêle et non au court bouillon. A refaire.
MErci Nadia
J’ai un affreux souvenir de saumonette au resto U ! je n’en vois pas chez le poissonnier !!!
Il faut réessayer alors parce que franchement cette recette est super bonne. J’en ai trouvé chez le poissonnier en darnes, déjà pelées.
J’apprécie toujours tes recettes de poisson !!! Merci !
Avec plaisir Annie 🙂
la saumonette, pitié non merci, tous les vendredis, à la cantine sans mayo, chez ma maman avec mayo l’HORREUR. Ce poisson doit être réservé à des adultes avertis et consentants.
@JEudes @Michèle bien sûr vous avez le droit de ne pas apprécier
mais peut être que c’était préparé autrement » adultes avertis et consentants « le terme est peut être un peu fort non 😉 ou c’est du 2e degré 🙂
perso ici on aime et pour répondre à la remarque précédente y a en pas souvent justement
y a un mois j’en ai achetée et congelée pour plus tard (de tte façon je congèle toujours le poisson av consommation désormais c’est un autre débat- mais là surtout c’était car acheté et pas prévu le jour même (le poissonnier a dit que ça tournait vite)
puis y a qq jours j’ai vu l’article d’Anne
bien car j’y pensais plus !
comme dit dans les échanges avec Anne j’étais étonnée cai ici pas du tout sous la même forme (voir mes remarques précédentes je rééecris pas pas possible là … bref…
donc mardi je demande au poissonnier de Carrefour (oui c’est là que je l’ai achetée; ne me jetez pas lapierre / de tte façon moi seule possibilité pas de poissonnier ds ma campagne/ leur rayon poisson est dantesque avec produits locaux en plus du rayon traditionnel et surtout des produits « de saison » (oui comme pour les fruits et légumes)
bref y avait de la saumonette (plus belle que celle achetée le mois dernier d’ailleurs )
pas encore cuisinée j’attendais la recette d’Anne (merci)
donc je demande au gars …et bien Anne il a dit comme moi lui n’ a jamais vu en darne car ici partie fine mince donc en tronçons; il m’a dit certaines régions doivent se garder les gros morceaux pour eux et nous envoyer le reste !!
bref merci Anne pour cette recette
moi je le la cuisine en cocotte en effet comme toi
je sais qu’elle se fait poêlée aussi
et nous on aime (fin)
Avec plaisir 🙂
Michèle vous êtes adorable et je m’en veux d’être aussi désagréable en disant que la saumonette est le pire plat traumatisant de mon enfance (heureuse). Vous devez avoir des doigts de fée pour accommoder ce poisson qui a perturbé mes « années 50 ». Combien de fois ai-je entendu : « tu ne sortiras de table … » Il y a de quoi faire fuir un ado pour toujours. Je vais tester la recette d’Anne avec un autre poisson et me faire conseiller par mon poissonnier.
@JEudes aucune raison de vous en vouloir
on peut comprendre
et un dégout reste souvent longtemps j’ai eu aussi quelques mauvaises expériences(pas d’enfance)il m’a fallu du temps pour retenter (après on a le droit de ne pas aimer! on ne peut aimer tout !
pardon mais peut être que le poisson avait trop attendu comme la raie (cf remarque d’Anne c’est un poisson qui tourne vite et prend alors une autre tournure très désagréable
bon weekend
mdr 🙂 C’est sûr qu’on a des trauma d’enfance 🙂
@Anne non justement je parlais pas d’enfance mais de qq mauvaises expériences tout court
🙂 mais aucune importance et pas possible détailler là demain ? ou peut être un autre jour
♥
<3
Ohlalal JEudes, il faut redonner une chance au produit 🙂 si je devais ne pas manger tout ce que je n’ai pas aimé à la cantine, je ne mangerais pas grand chose. Je suis super étonnée par ce désamour. Moi je n’avais aucun a priori et j’ai trouvé ma recette excellente 😉
je fais régulièrement de la roussette ( car son prix😉 ). Dans un fonds de sauce tomate bien épaisse , bien parfumée thym laurier ail un peu de piment , et je mets mes moreaux de roussette. J’accompagne avec du riz , et tout le monde en redemande ;
Oui, j’ai vraiment apprécié cette découverte
l’autre lien d’Anne dont je parlais est ici
https://www.papillesetpupilles.fr/2022/10/saumonette-roussette-un-poisson-bon-marche-et-delicieux.html/
<3
toujours vu vendue épluchée mais en tronçons
on aime aussi
on peut adapter toutes les recettes d’anguille à la saumonette ds ce cas et inversément !
Merci pour l’info 🙂
@ Barbara
Pas d’anguille par ici et snif … La dernière fois que j’en ai goûtée c’est chez les kangourous (Australie 2011) et j’ai gardé un souvenir indescriptible – merci à ma maman qui l’a apprêtée à sa façon asiatique.
zous
Ici dans le sud ouest, l’été , il y a les anguillades. Ou on mange les anguilles coupées en tronçons à la plancha avec du persil et de l’ail
les anguilles on les achetait pas on les pêchait
et désormais je n’en mange plus (pollution)
j’aime mais j’en ferai pas des folies car une fois pas top et comme @JEudes depuis j’attends un peu 🤣
quelle chance d’avoir été dans ce pays Continent
@ Barbara
Oui c’est un très beau pays et y a pléthore de poissons et crustacés. Leurs ormeaux sont 3 fois plus gros que les nôtres et notre grande voyageuse Anne vous le confirmera.
Bon WE ensoleillé à toutes !
🙂
Veinarde !
cette recette a l air absolument délicieuse! mais j’habite a San Diego en Californie et je n’ai jamais vu ce poisson…. Puis je faire cette recette avec un autre poisson blanc, style morue ou autre
Merci de votre suggestion
Bonjour Chantal. Peut être plutôt du thon alors. JE pense que cela ira mieux que la morue
je confirme pour avoir fait cette recette avec des darnes thon cet été que ça convient (mais attention à la cuisson ne pas le surcuire)
Oui sinon cela doit devenir pouf pouf
@Anne voilà !
C’est un très bon poisson. Il faut juste le préparer comme il faut. Jusqu’à 3 cm de diamètre environ le plus simple c’est frit à la poêle, éventuellement avec un couvercle à la fin pour la cuire « à cœur ». Sinon au four ou au court bouillon. Lorsqu’elle est cuite la chair se détache facilement du cartilage central.
Comme l’a dit Barbara toutes les recettes de l’anguille peuvent s’appliquer.
Merci Florentin 🙂
Bonsoir tout le monde !
Ici la saumonette se vend entière et pelée. Il est vrai que poêlée, elle suscite pas mal de grimace à table : ça sent trop le poisson 🙁 désolée ce n’est pas du steak et mon poisson est frais … Après j’ai trouvé une recette qui réconcilie tout le monde. Je la fais cuire dans un bouillon de lait + bouquet garni et la dépiaute. Je fais ensuite une béchamel avec le bouillon et fais gratiner le tout avec du gruyère. Là çà passe très bien.
Anne, ta marmite me plait beaucoup (ça me change de mon gratin) et vais pas tarder à la réaliser quand j’aurai mis la main sur les saumonettes.
Zous zous
Coucou My Ky.
J’ai bien fait de la cuire en sauce alors 🙂 Ton gratin me plait bien aussi 🙂
Affirmatif pour la marmite !
Zous
🙂
Coucou Anne
Mince , je suis aller faire les courses cet après midi et j’ai acheté des calamars en promo !!
En tout cas , ta marmite de poisson égaie mes papilles !!
Ce sera pour une autre fois !!
Bonne soirée Anne !!
Bises !!
Enjoy !!
Merci Myriam. Comment tu les prépares tes calmars ?
Coucou Anne
Tout simplement ; je n’avais pas envie de me casser la tête !!
J’ai cuisiné avec ce que j’avais !!
J’ai fait revenir de l’ail dans de l’huile _ quelques minutes _sans colorations !!
Puis , j’ai ajouté dans ma sauteuse , les calamars , un demi pot de coulis de tomates fait maison ,
2 verres de vin blanc sec et 2 pincées de piment d’Espelette !
J’ai laissé mijoter tout doucement pendant un peu moins de 5 minutes !
Ils étaient hyper tendre !
Puis j’ai éteint le feu et mis le couvercle sur ma sauteuse pour finir la cuisson !
Et juste avant de servir , j’ai rajouté une lichette de crème liquide !!
Il faudra peut être cuire plus ou moins longtemps suivant la grosseur des calamars !!
Je précise que c’était des calamars frais et pas surgelés !!
Un régal !!
Enjoy !!
Merci Myriam <3
c’est vrai que je ne vois plus de belles saumonettes à l’étal du poissonnier mais plutôt ce qui ressemble à de petites anguilles!!!! mais de belles darnes comme les vôtres, çà donne vraiment envie!! quand j’achète des crevettes, je garde les têtes et carapaces pour faire un genre de sauce armoricaine, je met en petits bocaux au congélateur ça me sert quand je cuisine du poisson et avec de la saumonette, çà me tente bien!!!!
Ca doit être excellent. Bravo pour prendre le temps de préparer cette sauce qui doit être succulente 🙂
Bonjour, cette recette peut -elle être faite avec de la lotte, qui ressemble bp, il me semble, à la saumonette!??? Merci de votre réponse, hâte de tester!!
Bonjour Béananny69
j’imagine, je n’ai jamais essayé 🙂
Bjr ,je ne reconnais pas la saumonette ? les darnes me semble bien grosses j’ai l’habitude de voir ou manger des tronçons pas des darnes n’y a t il « »pas erreur de nom « »néanmoins cela semble appétissant .Merci pour votre réponse .Gazelle19
Souvenir impérissable ou ma mère, sainte femme au demeurant, nous faisait ingurgiter cet ignoble poisson, aux arêtes insidieuses, au fumet sans saveur, à la chair bouillie et flasque. Rien n’y faisait, mayonnaise au kilo, sauce hollandaise ou au citron jaune ou vert, préparation à l’oseille au ketchup et que sais-je … 75 ans encore j’angoisse, je cauchemarde à l’idée de revenir petit garçon devant une assiette sensée être faite pour « mon bien ». Les bonnes intentions maternelles sont souvent incomprises …
mdr :). Comme je n’avais pas d’a-priori ni n’expérience négative, je me suis lancée et j’ai bien aimé 🙂
Bonjour Gazelle. Non pas d’erreur sur le nom ni sur la recette 😉
pour ôter le goût un peu amoniaque ,
faire tremper la saumonette dans de l’eau citronnée une nuit si possible .ainsi elle prend un autre goût et est délicieuse même a la poêle encore mieux avec une préparation à base de tomate .délicieuse.
Bonjour Denise
Si votre poisson a un goût d’ammoniaque, c’est qu’il n’est pas frais et je vous recommande de ne pas le consommer.
Peut-on remplacer les darnes par des tronçons de roussette, ainsi que le temps de cuisson et la température?. Merci pour votre réponse en vous souhaitant un bon après-midi.
😀 non, on ne peut pas. Pensez à laisser un commentaire sur les recettes testées, c’est important pour le blog.