- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marmite de saumonette, pommes de terre, poivrons et tomates

A propos de la saumonette (roussette)

Connaissez-vous ce poisson que l’on appelle la saumonette (ou roussette) ?

Il appartient à la grande famille des requins (eh oui) et est aussi un cousin de la raie. Les scientifiques considèrent que les espèces de roussettes sont plus productives que les autres espèces de requins. Les stocks exploités par les pêcheurs français (Golfe de Gascogne, mer Celtique et Manche) sont globalement en hausse depuis le début des années 2000.

C’est un poisson pêché toute l’année (principalement au chalut et au filet) et qui vit sur des fonds de sables et de graviers. Son nom de saumonette est dû à la belle couleur rosée de sa chair.

Il a plusieurs intérêts :

La seule chose à laquelle il faut prêter attention à l’achat, outre la fraîcheur, est la présence ou non de sa peau. Elle ne se consomme pas et est assez difficile à ôter. Chez mon poissonnier elle est vendue en darnes, pelées. Si ce n’est pas le cas chez vous, demandez gentiment à votre poissonnier de l’enlever.

Voici la recette :

Ingrédients

Cuisinée ainsi avec des pommes de terre, des tomates et des poivrons, elle est délicieuse. Je vous recommande vraiment d’essayer cette recette.

Pour 6 personnes :

Pour la garniture :

Préparation

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux d’environ 2 cm de côté.  Lavez et épépinez les poivrons puis coupez-les en dés. Lavez les tomates et fendez-les en deux.

Lavez le laurier et le persil. Pelez l’oignon et les gousses d’ail. Déposez les tranches de saumonette dans une grande cocotte. Ajoutez le laurier, le persil, l’oignon, une pincée de sel et une pincée de poivre et couvrez d’eau froide un peu plus qu’à hauteur. Portez à ébullition puis, une fois celle-ci atteinte laissez cuire 7 minutes à petit bouillon.

Au bout de ce laps de temps, ôtez les morceaux de poisson (aidez-vous d’une écumoire) et réservez les morceaux dans un plat.

Lavez la grande cocotte, essuyez-le et remettez-la sur le feu.  Versez à l’intérieur 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les cubes de pommes de terre. Mélangez bien pour bien les enrober d’huile et laisser cuire 5 minutes à couvert, à feu assez vif. Remuez puis cuisez encore 3 minutes, encore à couvert.

Au bout de laps de temps, découvrez et ajoutez les poivrons, la gousse d’ail épluchez et ciselée.

Laissez suer 3 minutes puis ajoutez les tomates et le concentré de tomates. Mouillez avec 300 ml d’eau.  Portez doucement à feu moyen doux, à découvert, à petite ébullition. Une fois celle-ci atteinte ajoutez le thym, une pincée de sel puis couvrez et laissez mijoter 7 minutes.

Les pommes de terre, au bout de ce laps de temps doivent être tendres. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes.

Une fois les pommes de terre cuites, déposez à la surface de cette garniture les darnes de poisson réservées. Salez légèrement puis versez 100 ml d’eau (les morceaux de poisson doivent être presque immergés). Cuisez 5 minutes puis saupoudrez de persil ciselé.

Servez, c’est prêt !

Un régal !

Une recette créée pour Pêcheurs de Bretagne.