- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake au chocolat noir, glaçage rocher chocolat amande

Cake au chocolat

Cake au chocolat

Quoi de mieux qu’un dessert au chocolat pour faire plaisir à sa famille ou à ses amis ?

Cela fonctionne à tous les coups, du moins chez moi. Et le petit truc qui change tout consiste à utiliser un excellent chocolat. Pour cette recette qui vient du site Valrhona, j’ai utilisé un de leurs chocolats, découverts grâce à mon blog il y a une quinzaine d’années. Mais si vous n’en avez pas, essayez de choisir un autre très bon chocolat. 

Précisions avant de commencer

Pour la quantité d’œufs indiquée, il m’a fallu … 4 œufs et demi 😀  (mes œufs étaient petits). Mais je n’ai pas voulu en mettre 200 ou 250 g à la place,. En pâtisserie, j’ai toujours peur que cela rate. Alors pour le demi-œuf, je le casse dans un ramequin, je le fouette, et j’en prends la moitié.

Je n’avais pas d’amandes hachées, juste des amandes effilées. Alors, je les ai torréfiées puis tout simplement écrasées entre mes doigts. Cela fonctionne très bien.

Ingrédients

Pour 1 cake (moule de 25 cm x 8 cm x 8 cm)

Pour le glaçage rocher (esquimau)

Préparation du cake

Cassez les œufs dans le saladier. Versez le miel d’acacia et sucre et mélangez (sans blanchir). Puis ajoutez les amandes en poudre, la farine, la levure chimique et la poudre de cacao tamisées ensemble. Versez la crème entière liquide puis le rhum et remuez.

Mettez le chocolat et le beurre à fondre, au bain-marie ou au micro-ondes. Mais attention au micro-ondes, allez doucement pour ne pas brûler le chocolat.  Mélangez et versez dans la préparation précédemment réalisée. Remuez puis filmez le saladier et réservez-le au réfrigérateur pour 2 à 3 heures (facultatif).

Versez la pâte dans le moule à cake préalablement beurré et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 45 minutes de cuisson. Une fois le cake chaud, secouez un peu le cake dans le moule pour le décoller puis laissez-le refroidir.

Quand il a entièrement refroidi, déposez-le sur une grille que vous mettez au-dessus d’un plat.

Préparation du glaçage

Versez les amandes sur une plaque de cuisson antiadhésive et torréfiez-les une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laissez-les ensuite refroidir. Puis, faites fondre le chocolat au bain-marie (la température du chocolat doit être de 45°C). Ajoutez les amandes refroidies (et concassées pour moi) et l’huile de pépins de raisins. Mélangez bien et versez sur le cake refroidi.

Il ne reste plus qu’à réservez au réfrigérateur le temps que le glaçage fige.

Cake glacé

Cake glacé

Régalez-vous !