L’huile de pépins de raisins est extra fluide et n’a quasiment aucune saveur. Son point de fumée étant assez élevé (216°C), vous pouvez l’utiliser en cuisson et notamment pour la fondue bourguignonne. Il est quand même souvent conseillé de ne pas dépasser la température de 200°C si jamais vous l’utilisez pour une friture et dans ce cas, changez-la souvent. Elle est riche en vitamine E et en polyphénols (et cela, c’est bon pour la santé), mais d’un autre côté, elle est majoritairement riche en gras polyinsaturés de type Omega 6 et cela, c’est beaucoup moins bien puisque notre alimentation moderne fait que nous avons un mauvais rapport omega6/Omega3 (nous manquons d’omega3).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ce qui est important à l’achat c’est d’éviter les huiles de pépins de raisins obtenus via solvants et de privilégier des huiles de pépins de raisins vierge obtenues par première pression à froid. Choisissez-les bio, normalement c’est bon, mais comme toujours LISEZ LES ETIQUETTES. Côté prix, entre les 2 versions, cela n’a strictement rien à voir non plus. La « bonne » est au moins 5 fois plus chère que l’autre.
Si vous en consommez régulièrement, je vous conseille de la mélanger avec une huile riche en omega3 comme l’huile de cameline par exemple (s’achète dans les magasins bio). Et dans ce cas là, ne la chauffez pas, utilisez ce mélange plutôt pour réaliser une vinaigrette.
Il est préférable de conserver l’huile de pépins de raisins au réfrigérateur après ouverture et de la consommer assez rapidement, elle se conserve plutôt mal.
L’info épate belle mère : Il faut 50 kg de pépins de raisin pour obtenir 1 litre d’huile de pépins de raisin.