Vous vous demandiez ce qu’était un bain-marie et que signifiait cuire au bain marie ?
Ne cherchez plus, tout est là !
Le bain-marie est un mode de cuisson.
Pour le préparer, il faut disposer d’un grand plat à rebords. Vous le remplissez au tiers d’eau et vous le laissez chauffer sans que l’eau ne bout tout à fait.
Pour cuire au bain-marie, placez ensuite la casserole, ou le moule qui contient votre préparation dans le plat rempli d’eau très chaude en faisant attention que le niveau du bain-marie arrive environ à 2 cm du haut du plat ou du moule que vous venez de mettre. L’idée étant que l’eau du bain marie ne rentre pas en bouillant ou par une fausse manoeuvre dans votre préparation.
Sur le feu, maintenez le bain-marie à feu très doux.
Lorsque la préparation doit cuire au four, pour éviter tout danger, je vous conseille de mettre le plat qui contient l’eau au four dès le début de la recette à la température indiquée. Pendant que vous préparez, il aura le temps de chauffer et vous n’aurez plus qu’à placer la préparation à cuire dedans, sans risque. Après utilisation, laissez-le refroidir complètement avant de l’enlever du four.
Vous utiliserez ce mode de cuisson pour cuire par exemple une terrine de foie gras mi-cuit,
» L’idée étant que l’eau du bain marie ne rentre pas en bouillant ou par une fausse manoeuvre dans votre préparation ? »
oh que oui (du vécu !!))
par contre pour le four ça m’est encore arrivé ce weekend !
par contre pour la casserole j’ai trouvé la solution y a euh XXX années « une casserole bain marie »
elle est TOP!
à moi les sabayons réussis !