En ce moment je fais une crise chocolat. Je regarde les infos, il me faut un carré, j’écoute la radio, un autre, je jette un oeil à twitter et je croque dans la tablette. Bref ! J’imagine que je ne suis pas la seule à avoir besoin de réconfort. J’avoue avoir quelques tablettes de chocolat à la maison. Ce n’est pas quelque chose de spécifique au confinement c’est juste …. personnel ou même …. familial. #Gourmands. 🙂
J’ai donc sorti un de mes livres de pâtisserie (Pâtisseries Maison de Florence Edelman) et ai réalisé une recette de cake au chocolat.
Ingrédients
Pour 1 cake (moule de 26 x 10,5 cm)
- 140 g de chocolat noir
- 130 g de beurre (dont 10 g pour le moule)
- 140 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 60 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de poudre d’amandes
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez le moule à cake. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
Cassez le chocolat en carrés, coupez le beurre en dés et déposez le tout dans un saladier. Faites fondre le tout au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez puis ajoutez les jaunes d’oeufs et le sucre. Remuez puis ajoutez ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande. Mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige. Ajoutez-les à la préparation à base de chocolat en remuant délicatement.
Versez dans le moule à cake et enfournez. Diminuez la température à 150°C et laissez cuire 50 minutes. Il sera légèrement humide à l’intérieur, trop bon :).
Démoulez tiède et régalez-vous.
Un livre pour aller avec le cake : La série Wilt de Tom Sharpe. Hilarant et ultra réconfortant. 100% anglais, complètement loufoque et déjanté. Si vous êtes fan d’humour so british et très pince sans rire, foncez ! J’ai tellement aimé que je les relis tous les 4 ou 5 ans :p . Bizarre, vous avez dit bizarre ? J’assume 😀 .
Coucou ANNE
Bon chez nous , pas besoin de circonstance spéciale pour Manger du chocolat..
Et ce sous toutes ses formes!!!
En carré,trois carrés pour le goûter, un mug de chocolat crémeux réalisée à la casserole,
Un fondant avec le coeur coulant, des fruits coupés en rondelles et plongés dans un chocolat onctueux,
Un cake marbré, une marquise au chocolat, des madeleines moitié chocolat, moitié pâte blanche, des copeaux de chocolat sur une glace ou une crème chocolat_ vanille…
Le chocolat est un super anti-dépression, et un aliment confort.
Il contient du magnésium , du phosphore, du fer et contient de la sérotonine qui va booster notre organisme en lui apportant l’hormone du plaisir, du bonheur…
Mais plus que tout, il convient en cette période difficile qui bouscule les gens et leur fait remonter leurs plus grandes peurs, leurs angoisses et donc du stress, c’est de….
Trouver n’importe qu’elle solution facile pour soi et adaptable afin de RESTER CENTRER ET EQUILIBRER.
Au risque d’être dans un mal être qui risque de mettre à mal vos relations avec vos proches, de vous empêcher de dormir, d’être sans arrêt sous tension et qui peut petit à petit vous faire « péter un plomb ».
C’est le BON MOMENT , pour vous mettre au yoga, à la méditation, au sport ….
Il existe pléthore d’exercices sur les réseaux sociaux…
Ou tout simplement, vous pouvez vous installer tranquillement et écouter de la musique relaxante.
Dans tout les cas, mettez en place ces exercices dans une pièce confortable où vous serez seul(e).
Faites-le régulièrement et commencez doucement.
Pour ceux qui n’ont pas internet, vous pouvez commencer par faire des exercices d’assouplissement , étirements de votre corps ( on commence par la tête puis on procède en descendant).
Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous de toute les manières possibles!!!!
Je vous embrasse
Et un smac particulier à Anne
Merci pour cette pensée spéciale 🙂 Bisous
Aussitôt lu aussitôt cuisiné avec mon petit roi. Lui et moi sommes sur un rythme d’un gâteau tous les deux jours. Ça va mal finir ce confinement 😘. Nous n’avions plus de chocolat à cuire mais en vidant le placard nous avons retrouvé une plaque de choco pralin. Mium mium. J’ai un peu réduit le sucre de peur que notre pralin ne sucre trop et le résultat est … délicieux ! Merci merci Anne on garde cette recette dans notre cahier. Des bises chocolatées (ou presque)
Merci Edith. J’espère que tu vas bien. Plein de bises <3
recette réalisée ici Miami en période de confinement. Excellente recette !
Merci Cath 🙂
Cake testé et… approuvé ! Je n’avais pas de poudre d’amande mais la poudre de noisettes a bien fait l’affaire. Bien moelleux à l’intérieur, un régal !
Ton blog est habituellement ma bible du dimanche pour préparer mes plats de la semaine mais en ce temps bizarres où je me retrouve à plus ou moins télétravailer (le boulot se tarît !) ça devient ma bible quotidienne !! Alors 1000 mercis à toi !
Prends soin de toi et de tes proches et bon courage à tous !
Merci Lolycath 🙂 A bientôt
Testé ce midi, on s’est régalé malgré adaptation « IG bas » en remplaçant le beurre par 140g de compote de pomme, 1/3 de la farine par de la farine de coco, et le sucre par 80g de sucre de fleur de coco.
Merci pour la recette.
Avec plaisir
Bonjour Anne,
J’ai fait ce cake avec ma fille. Il est « absolument parfait »…. ça ce dit ça? Mais oui ! Très chocolaté, moelleux… Un pur délice… et il peut se conserver en l’abritant des regards !
Merci 🙂
Mon dieu quel délice !!!!!
Merci grâce à cette recette, voici mon premier gâteau au chocolat excellent !
Je suis nulle en pâtisserie et ce gâteau est une vraie réussite.
Bravo !!
Coucou Aline. Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Je viens d’essayer cette recette et ce cake est délicieux. Il est très moelleux ! Il ne va pas faire long feu !
Merci !
Merci Amandine
Délicieux ! Merci pour cette excellente recette !
Merci Amélie 🙂
Un vrai délice, super recette ! Moelleux, tendre et effectivement un peu « humide ». Moi je l’ai fait sans poudre d’amandes (allergie) et juste rajouter 30g de chocolat noir en plus. Délicieux 🙂
Merci 🙂
Merci pour cette recette. En période de confinement, aborder de nouvelles saveurs est intéressant ! Anosmie et agueusie font partie de ma vie depuis quelques années, avec vous, je peux en toute confiance naviguer en terre inconnue !
Merci <3
Recette testée cet après midi en remplaçant le beurre que je n’avais pas dans mon frigo par de l’huile de colza, ce gâteau est délicieux avec sa poudre d’amande et a fait l’unanimité a la maison.
Le réconfort du chocolat en rentrant a la maison pour moi qui continue de travailler (#teamsoignant)
Merci pour cette recette!
Merci 🙂
Délicieux, moelleux, léger, je le referai en utilisant de la poudre de noisette.
MErci 🙂
Tres bonne recette par contre il manque beaucoup de précision dans la recette quelques un qui a l habitude de pâtisser vas en sortir par contre un débutant non ..il faudrait réécrire la recette sans rien oublier.
Des précisions ??? LEsquelles ?
C un pur délice
Je met 30 de maïzena et 30 g de farine
On se mange cake au chocolat sans hésitation C bien celui-ci que je préfère accompagné d’un coulis de fruit rouge et d’une chantilly maison
Miam miam !!!
Merci Carinette 🙂
Recette testée cet après-midi… C’est vraiment ce que je recherchais, un vrai délice. Cake bien moelleux, fondant, qui ne fentille pas au milieu.
Merci, merci et merci.
MErci, je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂
J’ai fait ce gâteau pour mon anniversaire avec de la poudre de coco à la place de la poudre d’amande et c’était délicieux ! Merci pour la recette !
Avec plaisir Lulu et bon anniversaire 🙂
Une belle réussite ! J’attaque ma deuxième réalisation ! 😆
Merci 🙂
Un délice !!
Merci Maud 🙂
Excellente recette, cake moelleux. J’ai cependant réduit un peu la proportion de sucre.
Merci Mumu
Bonsoir,
Cette recette pose un problème : la préparation à laquelle on mélange les blancs en neige est beaucoup trop épaisse et compacte pour que le mélange puisse se faire en douceur sans casser les blancs. À mon avis, il vaut mieux mélanger séparément mais pas trop serrés le sucre et les jaunes d’oeuf, puis les mélanger au mélange chocolat-beurre, avant d’ajouter pour finir la poudre d’amandes et la farine…
Ce n’est pas mon avis :p
Je ne suis pas d’accord… Il suffit de mettre un peu de blanc d’œufs au départ pour détendre quitte à casser les blancs, et après continuer à intégrer les blancs comme d’habitude
Malgré le problème que pose le mélange des blancs en neige très légers et la préparation trop compacte, le résultat final est goûteux.
En effet j’ai galéré avec la pâte à cake bien trop compacte. J’ai rajouté un oeuf pour liquéfié et je m’interroge sur l’utilité des blancs en neige car au final on doit les incorporer en cassant toute leur structure tellement la pâte est compacte
Une petite petite ce cake il est exactement comme décrit merci il va devenir un incontournable
avec plaisir
Une tuerie !
J’ai mis un peu plus de chocolat, 200g au lieu de 140g et moins de sucre (70 au lieu de 140) et j’ai ajouté un peu de pépites de chocolat : parfait !!!
🙂
Je cherchais depuis longtemps une recette de cake au chocolat avec vraiment le gout de chocolat et non de cacao tout en étant léger et je l’ai enfin trouvé super recette .
Le seul bémol c’est qu’il n’est pas économique vu qu’il se mange trop vite parce qu’il est trop bon.
mdr 🙂 En tout cas je suis ravie qu’il t’ait plu
Merci pour cette recette : délicieux ce cake !
Avec plaisir
Delicieuse recette ! Merci beaucoup 😊 j’ai réduit le sucre de 50 grammes comme je préfère les pâtisseries moins sucrés et c’était parfaitement à mon goût, très léger.
Merci bon dimanche
Gateau délicieux ! Dégusté au goûter, après une rando, tout le monde en a repris ! J’ai juste mis moins de sucre et rajouté une cuillère à soupe de rhum !
Merci Anne !
Merci Misa. Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Définitivement devenu ma recette fétiche, je n’en changerai plus ! Je mets 100g de sucre, à voir si je peux mettre un peu moins de beurre. Mais vraiment ce cake est fabuleux
Merci Kendra. Je suis ravie que cette recette t’ait autant plu 🙂
Super recette ! Merci beaucoup. Je n’avais pas de poudre d’amandes ; j’ai remplacé par des noisettes caramélisées que j’ai broyées. Sinon, j’ai tout respecté à la lettre et c’était un régal.
super, merci 🙂
Merci Anne pour cette bonne recette de cake au chocolat parfaite pour déguster avec un bon petit café !
J’ai juste adapté aux ingrédients que j’avais, c’est à dire :
Du sucre de fleur de coco (découverte !..) et de la poudre de noix de coco à la place des amandes, en respectant les proportions de ta recette bien sûr.
(Plus un peu de rhum !….)
Mélange coco / chocolat parfait ! Merci Anne
Avec plaisir 🙂
Déçue. Je l’ai suivie à la lettre, le cake s’est affaissé et n’était guère présentable. Temps de cuisson à revoir
Bonjour Isa
S’il s’est affaissé c’est qu’il y a trop de liquide. Etes vous sûre de votre pesée ? Parce qu’il est super moelleux et pas creux du tout normalement. Ou alors les oeufs étaient ils gros ?
Gâteau préparé pour un gouter d’anniversaire, tous les enfants l’ont adoré. Il est léger pas trop sucré en bref délicieux. A refaire rapidement
Merci Bénédicte
Recette super bonne ! Temps de cuisson et température nickel 👍 merci beaucoup
Avec plaisir. A bientôt
Encore une recette délicieuse. Merci beaucoup !!
Avec plaisir
Bonsoir
J’ai fait ce gâteau au chocolat pour les copines de l’association cet après-midi nous nous sommes toutes régalées avec un bon thé café ou tisane
Quel régal ce gâteau très léger bien parfumé je ne l’ai pas laissé 50 minutes il était cuit avant voir 40 minutes de cuisson à 150
Ce n’est pas un étouffe chrétien comme certains cakes chocolat et poudre d’amande un bon mariage gâteau à refaire et tellement meilleur que chez certaines boulangeries.encore merci pour cette recette.Je suis gâteau en ce moment en attendant les beaux jours pour faire plutôt des crèmes ou tartes aux fruits de saison.
Merci de ton retour 🙂
Merci Anne, moi j’ai fait des sortes de muffins, 17 mn de cuisson, mais ils sont encore chauds !
Merci Lm33 pour l’IG Bas, ça me convient tout à fait, je l’essayerai la prochaine fois.
Je vous embrasse toutes;
Nicole
Merci 🙂
J ai mis un peu moins de sucre, il est délicieux merci pour la recette
Avec plaisir 🙂
Super recette et facile à réaliser. Venant d’un novice dans la pâtisserie. C’est le goûter parfait pour les enfants
Recette suivie à la lettre, faite au moins 3 fois.
Un succès à chaque réalisation.
Hyper moelleux, pas trop sucré et un goût de chocolat bien présent.
A déguster encore tiède…
C’est ma recette référence pour un gâteau au chocolat.
Et mon site référence de manière générale.
Merci Anne
MErci, je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂
J’ai fait cette recette à l’instant et je vais la recouvrir d’un ganache chocolat,
Un délice, merci pour cette excellente recette
Avec plaisir France. Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Super un peu de réconfort pendant cette période très.. Spéciale à vrai dire. J’avais envie d’une recette de gâteau, le votre me donne super envie je vais le tester dès cet après midi ! Merci encore bonne journée et prenez soin de vous !
Super, merci. Tout pareil 🙂
Bonjour Anne, voilà un cake au chocolat comme je les aime, c’est-à-dire « humide » !
Et puis chez moi il y a toujours du chocolat en carrés pour accompagner le thé du midi ou l’infusion du soir ou en tablettes avec différents goûts pour en faire des gâteaux, des entremets, des pépites de chocolat maison.
Miammmm, ton cake sera bientôt sur notre table pour nous régaler les papilles !!
Prenez tous soin de vous et des autres !
Merci Christelle. Prends soin de toi et des tiens aussi 🙂
Oups j’avais oublié… je suis assistante maternelle et ton cake cuit dans un moule à gâteaux me semble parfait aussi pour être nappé de ganache et décoré lors des anniversaires des loulous que je garde. Parce que le gâteau au chocolat plaît toujours aux enfants et que je n’aime pas les gâteaux trop moelleux 😉
Merci 🙂
Voilà un petit délice sucré qui va plaire à mon gourmand de mari .
Moi en ce moment ça serait plutôt saucisson et chips ! Mais je ne suis pas contre un petit carré de chocolat pour le goût et toutes les vertus que Myriam a énuméré.
Merci pour ta recette Anne .
Super 🙂 Bises
Bonjour Nathalie
Des bises de douceur pour toi!!!!
Merci mille fois Myriam , pareil pour toi , plein de pensées positives.
Magnifique moi qui adore le chocolat je suis ravie de tomber sur ta recette !
C’est vrai que le chocolat est un réconfortant naturel 🙂 (c’est la théobromine … la théo quoi? bref antidépresseur naturel qui fait partie de la même famille que la caféine mais qui remonte le moral sans nous exciter comme le café. MERCIIIII le chocolat )
L’association avec l’amande est une belle idée 🙂
Pour ne pas prendre trop de poids pendant ces périodes de confinement, j’utilise personnellement l’application Asana Rebel qui est un mélange de Yoga et de fitness. De quoi dépenser des calories pour pouvoir manger de bonnes choses 😉
Pas vrai Anne ?
Coucou Sandrine. Alors moi je ne fais pas du tout attention aux calories, je n’y connais rien. Mais oui se bouger est nécessaire. Moi j’ai ressorti le vélo d’appartement 😉
le gâteau au chocolat est toujours mon gâteau préféré, quel que soit son type
🙂
Si je nest pas de poudre d’amande je peut rajouter de la farine ?
Oui, ce sera un peu moins moelleux, c’est tout
Est ce qu’on peut remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de coco ?
Pourquoi pas. Après cela change le goût et aussi la texture (moins gras)
C’est grave si je n’ai pas de poudre d’amande ? 😅
ce n’est pas grave, tu changes juste la recette 😉
Je suis dans ma période cake 1 ou 2 par week end, après le cake au, carambars, le pain d épices, le marbré, le quart quart etc je vais testé celui là.
🙂 Je suis ravie qu’il te plaise
bonjour merci pour cette. est-ce que je peux baisser ujn peu les proportions beurre et sucre??
Merci pour votre réponse
Dodo
Bonjour Dodo,
Je partage la recette comme je l’ai faite. Si vous souhaitez changer des proportions, je n’ai aucune idée du résultat 😉
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j’ai tout sauf la tablette de choco !! Par contre j’ai des pépites. Ça peu convenir ?
Merci
Oui, si tes pépites sont de bonne qualité, cela le fait 🙂
Bonjour
Je suis une grande fane de vos recettes.
Peut on congeler ce cake au chocolat ?
Merci
Oui 🙂 Je vous renvoie ici https://www.papillesetpupilles.fr/2014/05/peut-on-congeler-un-cake.html/
J’ai suivi la recette à la lettre avec préchauffage du four et tout ça sauf qu’au bout de 10min de cuisson une odeur de brûlé et le dessus du gâteau carbonisé !!
Je la referais mais sans préchauffage et sans les 50min indiqués car c’est beaucoup trop.
Bonjour Nebel
Vous faites une erreur quelque part. 180°C est la température normale de cuisson d’un cake. Et ensuite il est bien indiqué de descendre à 150°C.
Je n’ai fait aucune erreur car comme je vous l’ai indiqué, j’ai suivi à la lettre votre recette !! Je le recommencerai en ne le faisant pas préchauffer et en le mettant en chaleur tournante à 180°.
Bonjour Nebel.
C’est très étonnant. Vous avez peut être un four de compétition 🙂
Bonjour, quid si je désire tester cette recette dans un moule rond, l’idée étant après de le découper pour faire un gâteau en forme de papillon?
Mon moule mesure 23cm de diamètre, dois-je doubler/tripler la recette selon vous?
Merci 🙂
Bonjour Anaelle
Je ne sais pas du tout. Je donne la recette comme je l’ai faite.