Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Patxaran : la liqueur basque anisée aux prunelles

Espagne Produits et Ingrédients Reportages Voyages

Verre de Patxaran

Verre de Patxaran

Amis des internets, je ne sais pas si vous connaissez le Patxaran (pacharán en castillan) ? 

Moi, j’en avais déjà bu mais il faut dire que j’habite la bonne région 😀 .

Le Patxaran est une liqueur traditionnelle réalisée à base de prunelles, d’anis et d’alcool. Cette boisson, servie à l’apéritif mais surtout en digestif est originaire de Navarre (Espagne). Sa création remonte au XVè siècle. Les premiers écrits de 1441 racontent qu’il était utilisé par le Reine pour soigner ses maux de ventre.

Les prunelles de Navarre

Le Patxaran de Navarre qui bénéficie d’une Indication Géographie Protégée (IGP Pacharán Navarro) est élaboré uniquement avec des prunelles locales (Prunus Spinosa).

On en trouve en abondance dans les zones montagneuses de la région.  Mais, depuis 1987, la Navarre est  la seule région d’Europe  où, en plus de trouver des prunelles sauvages, on les cultive. La « domestication » de cette plante répond à la préoccupation de la filière qui souhaitait continuer de travailler avec des matières premières locales. 

Prunelles

Prunelles

La récolte des prunelles, dans les premiers jours de l’automne, dure environ 2 mois. On sélectionne celles qui présentent un aspect épuré, brillant, avec une couleur bleu-noir et un toucher velouté.

La préparation du Patxaran de Navarre

Le Patxaran de Navarre est élaboré uniquement à partir de prunelles et de liqueur d’anis. On compte 250 g de prunelles par litre de Patxaran. Il n’est pas du tout permis d’utiliser des additifs, des arômes ou autres colorants. 

Les prunelles sont placées dans un récipient puis recouvertes d’alcool anisé. La macération dure au moins 3 moins. Il faut remuer régulièrement  Au bout de ce temps, il est préférable de filtrer la liqueur obtenue pour éviter qu’elle ne prenne un « goût de noyau ».

La liqueur anisée apporte au Patxaran sa douceur et sa densité. Elle vient équilibrer l’astringence de la prunelle qui, elle, apporte sa couleur et son parfum. Le goût du Patxaran est doux et fruité, avec des notes d’anis. Il tire entre 25 et 28° d’alcool.

Comment consommer le Patxaran ? 

C’est une boisson que l’on peut consommer nature, en short ou en long drink. Dans ce cas, il est conseillé de le boire frais, à une température comprise entre 6 et 8 °C. On peut rafraîchir la bouteille au réfrigérateur ou ajouter des glaçons à la boisson. Il n’est pas recommandé d’en mettre trop, car l’excès d’eau réduit sa saveur.

Verre de Patxaran

Verre de Patxaran

Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser des cocktails.

2 recettes de cocktail

Je les ai ramenées de la distillerie Zoco

  • Mojito au Patxaran : Remplissez un verre de glace pilée. Ajoutez 2 feuilles de menthe puis versez 50 ml Patxaran, 25 ml de jus de citron vert, 2 feuilles de menthe. C’est prêt !
  • Patxaran à l’orange : Remplissez là-aussi un verre type verre à orangeade avec de la glace. Versez 30 ml de Patxaran, 60 ml de jus d’orange. Remuez et décorez d’un large zeste d’orange bio.

Une visite : La Distillerie Zoco

Quand je suis allée en Navarre, il y a quelques jours, j’ai visité la Distillerie Zoco.  Elle est située dans les anciens jardins du Palacio de la Condesa de la Vega del Pozo à Dicastillo (un petit village à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Pampelune). 

La visite démarre par une promenade dans le jardin où vous pouvez observer quelques jeunes pruneliers. Elle est suivie d’un atelier dégustation et de la découverte de la zone d’élaboration de la liqueur.  C’est là que nous avons appris à réaliser notre propre Patxaran maison.

Distillerie Zoco – C. Condesa de la Vega del Pozo, s/n, 31263 Dicastillo, Navarra, Espagne

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 16 octobre 2023

    je ne connaissais pas du tout
    donc merci pour tous ces détails

    bien parfumée et aux accents du Sud !

  • annie35 a écrit le 19 octobre 2023

    Une découverte !!! Hips !!!!

    • Barbara a écrit le 19 octobre 2023

      😂bises Annie! toujours enjouée et le bon mot !!

      • annie35 a écrit le 19 octobre 2023

        Je ne sais pas boire de l’alcool, mais quelque chose de sucré passe bien et me rend guillerette !!!!! mais je n’abuse pas bien sûr ! Bises 🙃

    • Anne a écrit le 19 octobre 2023

      Avec plaisir 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers