
Filet mignon de porc sur lit d’herbes fraîches
Vous vous régalerez avec cette délicieuse recette de filet mignon de porc, parfumé par les herbes fraîches. Parfait pour un déjeuner estival.
Pour 4/6 personnes :
- 800 g de filet mignon de porc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 brins d’origan
- 4 brins de romarin
- 4 brins de thym
- 1 orange
- 8 glaçons
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 pincée de sel
Pour le jus d’herbes
- 400 ml de bouillon de bœuf
- 150 ml de vin blanc sec
- 1 échalote finement hachée
- 4 cuillères d’herbes finement hachées (origan, romarin, thym)
- 50 g de beurre très froid
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
Badigeonner le fond d’une cocotte en fonte, de type Doufeu, avec de l’huile d’olive. Jetez-y les herbes fraîches et le zeste d’orange. Couvrez et posez des glaçons sur le couvercle. Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 250 °C.
Pendant ce temps, faites revenir le filet mignon dans un peu d’huile d’olive et de beurre. Salez et poivrez. Réduisez la température à 180 °C. Disposez la viande sur les herbes. Arrosez avec le jus de l’orange. Remplissez à nouveau le couvercle de glaçons (enlevez le cas échéant l’eau résiduelle). Grâce à la condensation qui se forme à l’intérieur du couvercle, la viande reste tendre et juteuse. Remettez au four environ 20 minutes en fonction de l’épaisseur et de la cuisson souhaitée.
Préparez pendant ce temps le jus d’herbes. Portez le bouillon et le vin à ébullition et ajoutez-y les herbes. Laissez réduire aux deux tiers, passez la sauce et montez-la avec le beurre bien froid. Salez et poivrez. Servez dans la cocotte, avec la sauce à part. Accompagnez de légumes primeurs.
Source : Communiqué de presse Le Creuset – ©Le Creuset – Borgerhoff & Lamberigts
délicieuse recette. je conseille vivement. merci anne, je me regale à chaque fois.
Avec plaisir. Bonne soirée