Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment faire des gyozas au porc et à la ciboulette

Entrées Féculents France Plats complets Porc Voyages

Gyozas

Gyozas

Junko Sakurai est une cheffe japonaise installée à Bordeaux que j’aime beaucoup. Nous nous croisons de temps en temps lors d’ateliers culinaires, souvent dans de très jolis endroits et c’est un réel plaisir. Cette fois-ci, c’est le Couvent des Jacobins, cette très belle propriété installée en plein cœur de Saint Emilion qui avait organisé ce cours de cuisine. Junko avait choisi de nous préparer plusieurs plats dont ces délicieux gyozas. Pour ceux qui ne connaissent pas, les gyozas sont une sorte de raviolis japonais, c’est absolument délicieux !

Gyozas au porc et à la ciboulette, une recette authentique et savoureuse

Pour une trentaine de gyozas :

=> La pâte :

=> La farce

  • 200 g d’épaule de porc hachée (à défaut de chair à saucisse mais non assaisonnée).
  • 1 morceau de gingembre d’1 cm
  • 3 feuilles de chou chinois (à défaut de chou blanc)
  • 3 cuillères à soupe de ciboulette chinoise

=> La sauce :

=> La cuisson :

  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Environ 80 ml d’eau

Préparation de la pâte, de la farce et de la sauce

Pour la pâte à gyozas :  Versez la farine, l’eau. et le sel dans un saladier et pétrissez-la bien. Résistez à l’envie de rajouter de l’eau. Quand la pâte est suffisamment travaillée pour être amalgamée; façonnez-la en forme de boules et filmez-la au contact avec du film transparent (vous l’enveloppez de cellofrais ou encore d’un torchon légèrement humidifié pour ne pas que la pâte sèche). Réservez au réfrigérateur pour une petite demi heure. Ce temps de repos permettra à la pâte de développer son gluten et ainsi d’être plus élastique.

Pour la farce : Lavez les feuilles de chou, coupez-les en petits morceaux. Déposez-les dans une passoire, salez-les et laissez-les dégorger une vingtaine de minutes. Il faudra bien presser pour ôter un maximum d’eau avant de les incorporer à la farce. C’est fou ce que cela contient d’eau.

Lavez le gingembre et râpez-le  Junko m’expliquait que quand on cuit le gingembre on n’a pas besoin de le peler. Il suffit de bien le laver. L’intérêt c’est qu’il y a beaucoup de parfum dans la peau. Ôtez l’extrémité blanche un peu dure de la ciboulette chinoise (la partie blanche), puis, lavez-la et ciselez-la. Mettez le tout dans un bol. Ajoutez le chou dégorgé (pressez-le bien entre vos mains pour ôter  l’excédent d’humidité) et la viande de porc hachée. On ne sale pas car le chou était déjà salé. Mélangez avec vos mains.

 

Pour la sauce : Rincez le morceau de poireau et coupez-le en petits dés. Pelez et râpez la gousse d’ail. Mettez le tout dans une casserole.. Ajoutez l’huile de sésame et l’huile de tournesol et cuisez environ 5 minutes à feu assez vif (les légumes doivent être cuits). Laissez refroidir puis ajoutez le saké, la sauce soja, le sucre et le poivre. Si vous aimez, vous pouvez ajouter à cette préparation (pendant la cuisson) 1 bonne cuillère à café de piment fort (Cayenne, Espelette, Chipotle …).

Sauce pour Gyoza

Sauce pour Gyoza

Façonnage de la pâte à gyoza et garniture

Saupoudrez votre surface de travail de fécule de pommes de terre.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Découpez-la en 3 parts égales. Façonnez chaque tiers en un petit boudin d’environ 2 cm de diamètre. Chaque boudin servira à faire 10 gyozas.  Coupez le boudin en deux et prélevez 1/5è de la pâte que vous façonnez en sphère. Cela ressemble à une petite bille.

Puis, à l’aide d’un bâton à gyoza (ou d’un manche à balais :D. ou d’un petit rouleau à pâtisserie), façonnez un cercle. Ensuite, dans chaque cercle de pâte, mettez une cuillère à café de farce et façonnez en ravioli.

Voici en vidéo comment il faut faire  :

Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie et un emporte pièce (même si ce n’est pas académique). Ensuite, pour le pliage, après avoir essayé, je peux vous dire que ce n’est pas très difficile. Là où j’ai eu le plus de problèmes c’est pour plier le côté gauche. Quand on est droitier, ce n’est pas évident 😀 .

Comment cuire les gyozas

Une fois tous les gyozas préparés, mettez de l’huile de tournesol dans une poêle anti-adhésive. Faites-la chauffer à feu assez vif, puis déposez les gyozas dans la poêle en cercle. Faites les colorer 2 à 3 minutes, puis, quand ils sont colorés, ajoutez l’eau et couvrez de suite. La cuisson se termine ainsi à la vapeur (il faut 2 à 3 minutes supplémentaires). Ensuite remplacez le couvercle par une assiette et retournez  (pensez omelette 😉 , c’est la même technique).

C’est prêt. Servez avec la sauce, c’est un régal !

Gyozas au porc et ciboulette

Gyozas au porc et ciboulette

Un immense merci à Nassima du Couvent des Jacobins à Saint Emilion pour l’organisation de cet atelier. L’accord mets vins avec le Calicem 2018 de la maison fonctionnait très bien. Je vous parlerai très vite de cette belle propriété.

Une photo souvenir :

Avec Nassima et Junko

Avec Nassima et Junko

Couvent des Jacobins – 10 rue Gadet – 33 330 Saint Emilion.

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • passeuse a écrit le 6 mai 2022

    Bonjour Anne
    J’adorerai cela _ et mes enfants également !
    Je transmettrais la recette à ma fille !!
    A tester !
    Je n’aurai pas ce très joli couvent des Jacobins comme cadre mais une prairie verdoyante avec pleins de fleurs sauvages _ bref une nature épanouie partout où je regarde !
     » LA SAGESSE EST UN ART DE VIVRE  » CICERON

  • Barbara a écrit le 6 mai 2022

    j’ai aperçu tes vidéos hier sur YT et j’ai découvert cette préparation que je ne connaissais pas du tout j’ai été sous le charme immédiat
    peut être l’amour la transmission de ton hôte ?
    du coup – attendant ton article !!- j’ai cherche à en savoir plus ,regardé comment faire , regardé où en acheter

    et là gros …. car j’ai vu que quasi partout chou
    or ici une personne ne peut manger aucun chou à son grand désespoir
    mais bon je devrai pouvoir trouver qq chose en remplacement (voilà la … de service ) je réfléchirai plus tard relirai ton article (merci ) car en les faisant moi je saurai ce qu’il y a dedans 🙂

    donc…

    mais cet amidi encore pas possible ( suis pas debout )
    en tout cas merci merci à toutes les2 (3) pour votre partage vos sourires et tout et tout bien sincèrement

    et à suivre j’espère demain (vraiment soupirs modeCaliméro) snif

    • my ky a écrit le 6 mai 2022

      Coucou Tout le monde
      @ Anne,
      Top, c’est un plat que j’adooore ! Par contre, je trouve la pâte « maison » trop compliquée, donc en tant que grosse fainéante, j’ai acheté des pâtes toutes prêtes.

      @ Barbara,
      A la place du chou, tu peux essayer avec des épinards, ce n’est pas mauvais. Mais comme l’a conseillé Anne, il faut bien bien les essorer. Sinon, j’en ai déjà fait avec des carottes en juliennes + cébettes.

    • Anne a écrit le 6 mai 2022

      Oui Junko est super agréable 🙂

  • annie35 a écrit le 6 mai 2022

    Très sympa cette recette en vidéo !!!! J’admire la dextérité pour étaler la pâte et la plier !!!! Bien envie d’essayer et en attendant, je retiens le mot pour le scrabble !!!!!!!! compte triple bien sûr !!!!! Belle fin de journée

  • Agnès a écrit le 6 mai 2022

    Merci de nous faire voyager encore une fois !
    Qui s y lance en premier ?
    J attends vivement les commentaires, aujourd’hui je ne suis pas trop motivée, c est mon anniversaire et la cuisinière à besoin de repos !!! …

    • Anne a écrit le 6 mai 2022

      Bon anniversaire alors 🙂

    • Barbara a écrit le 7 mai 2022

      bon anniversaire !
      j’essaierai et viendrai donner des retours bien sûr mais ces jours ci pas possible ( ni prochains )

  • Mathias a écrit le 6 mai 2022

    Bonjour, je suis fan de cuisine japonaise et je voulais savoir s’il existe une variante dans gluten avec par exemple de la farine de riz. Je suis devenu intolérant au gluten il y a 2 ans. Cette recette me plait bcp et me semble appétissante.

    • Anne a écrit le 6 mai 2022

      Oui, j’imagine qu’on peut, mais je ne connais pas les proportions. désolée.

  • Anaïs a écrit le 6 mai 2022

    J’adore ça !!! Mais je t’avoue que je n’en fais que quand je trouve la pâte toute faite et prédécoupée donc rarement en Haute Loire ! 🙂 La prochaine fois je suivrais ta recette de garniture et la sauce qui a l’air top.

    • Agnès a écrit le 6 mai 2022

      Ou trouver cette pâté prédécoupée, qu’elle bonne idée ! 😜

      • my ky a écrit le 6 mai 2022

        @ Agnès,
        Dans les magasins alimentaires asiatiques, normalement c’est dans les surgelés.

      • Anne a écrit le 6 mai 2022

        Dans les épiceries asiatiques. Souvent au rayon frais ou surgelé. A Bordeaux (je te dis où j’habite), j’en trouve chez Eurasie.

    • Anne a écrit le 6 mai 2022

      Avec plaisir. oui, ce n’est pas toujours facile à trouver. Mais franchement c’est facile à faire (c’est plus long c’est sur).

  • Pascaline a écrit le 6 mai 2022

    Bonjour , cette recette est vraiment sympa mais je vais attendre pour la faire car je n’ai plus d huile de tournesol même de sésame.

    • Anne a écrit le 6 mai 2022

      🙂

      • Barbara a écrit le 7 mai 2022

        ici pénurie huile
        mais surtout (plus embêtant pour moi ) oeufs et farine

        • Anne a écrit le 8 mai 2022

          Mon mari m’a dit que l’huile de tournesol, il n’y en avait pas (mais bon moi je n’en consomme jamais). Et que pour la farine, il y avait une quantité maximum par personne.

          • Barbara a écrit le 8 mai 2022

            on en consomme peu aussi (nous surtout h olive 🙂 )
            mais y a pas les autres non plus (sauf olives donc)
            le club sportif cherchait de l huile pour faire des frites ils ont du faire 4 magasins et difficilement

            farine et oeufs c’est bien + « embêtant »
            entre autres choses
            j’ai pas en tête là (et … 🙁 bref )mais y a plein de trucs mais bon en Ukraine c’est pire c’est certain eux n’ont rien 🙁

          • Anne a écrit le 9 mai 2022

            Pareil huile d’olive à la maison

          • Barbara a écrit le 10 mai 2022

            et plus un seul pot de moutarde 🙁

          • Anne a écrit le 10 mai 2022

            mdr 🙂

          • Barbara a écrit le 11 mai 2022

            ben non pas drôle j’avais besoin (enfin bien sûr faut relativiser) de moutarde 3 magasin et niet

          • Anne a écrit le 11 mai 2022

            Argh. La galère

  • my ky a écrit le 6 mai 2022

    Coucou Tout le monde
    @ Anne,
    Top, c’est un plat que j’adooore ! Par contre, je trouve la pâte « maison » trop compliquée, donc en tant que grosse fainéante, j’ai acheté des pâtes toutes prêtes.

    @ Barbara,
    A la place du chou, tu peux essayer avec des épinards, ce n’est pas mauvais. Mais comme l’a conseillé Anne, il faut bien bien les essorer. Sinon, j’en ai déjà fait avec des carottes en juliennes + cébettes.

    • Anne a écrit le 6 mai 2022

      C’est juste de la farine et de l’eau 🙂 Je pense qu’on peut étaler comme une pâte à tarte, ca marche aussi 😉

      • my ky a écrit le 7 mai 2022

        Hello Anne,
        C’est la façon d’étaler la pâte qui m’arrête. A voir Junko le faire, ça a l’air de demander un certain temps et surtout une dextérité pour obtenir un disque.
        Bon WE à toi.❤

        • Barbara a écrit le 7 mai 2022

          bizarre moi ça ne me semble pas compliqué du tout (à tort peut être !!)

          • my ky a écrit le 8 mai 2022

            Hello Barbara,

            Rien de bizarre. Je ne suis pas habile de mes 10 doigts, à cela rajoute une bonne dose d’impatience et … c’est moi !
            Ici pas de pénurie : ni huile ni farine. Il est vrai que le prix des oeufs a grimpé mais comme je me réapprovisionne chez mon agricultrice, elle les facture toujours 1,25 € les 6. Et cela depuis 5 ans !!!!

            Gros Zous

        • Anne a écrit le 8 mai 2022

          <3

          • Barbara a écrit le 8 mai 2022

            tant mieux pour toi @my ky si pas pénurie

            et pour le reste ne sois pas si sévère avec toi
            tu as surement plein d’autres talents
            puis on peut pas tout faire de toute façon
            bises

          • Anne a écrit le 9 mai 2022

            🙂

  • my ky a écrit le 8 mai 2022

    @ Barbara

    • Barbara a écrit le 8 mai 2022

      ♥♥♥
      à bientôt plus excuse moi

      bonne semaine à toi et tous ceux qui passeront

  • Phil a écrit le 9 mai 2022

    Les gyozas, c’est fatal…
    Trooop bon !

    Quand tu parles de saké pour ta recette, on parle bien de saké de cuisine tout simple ?
    Perso, je remplace par du mirin, ca m’évite de mettre du sucre ^^.

    • Anne a écrit le 9 mai 2022

      Bonjour Phil, oui oui le basique, pas cher 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
260 900
followers
Pinterest
558 200
followers
Instagram
78 300
followers