Junko Sakurai est une cheffe japonaise installée à Bordeaux que j’aime beaucoup. Nous nous croisons de temps en temps lors d’ateliers culinaires, souvent dans de très jolis endroits et c’est un réel plaisir. Cette fois-ci, c’est le Couvent des Jacobins, cette très belle propriété installée en plein cœur de Saint Emilion qui avait organisé ce cours de cuisine. Junko avait choisi de nous préparer plusieurs plats dont ces délicieux gyozas. Pour ceux qui ne connaissent pas, les gyozas sont une sorte de raviolis japonais, c’est absolument délicieux !
Si jamais réaliser la pâte maison vous rebute, vous pouvez aussi utiliser de la pâte à won-ton (dans les épiceries chinoises).
Voici la recette authentique et savoureuse de ces gyozas au porc et à la ciboulette.
Ingrédients
Pour une trentaine de gyozas :
=> La pâte :
- 150 g de farine de blé T55
- 75 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 15 g de fécule de pommes de terre
=> La farce
- 200 g d’épaule de porc hachée (à défaut de chair à saucisse mais non assaisonnée).
- 1 morceau de gingembre d’1 cm
- 3 feuilles de chou chinois (à défaut de chou blanc)
- 3 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ou à défaut de la ciboulette classique
=> La sauce :
- 1/2 blanc de poireau
- 25 ml d’huile de sésame grillé
- 15 ml d’huile de tournesol
- 5 ml de saké
- 5 ml de sauce soja (la salée)
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à café de piment en poudre (facultatif)
=> La cuisson :
- 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Environ 80 ml d’eau
Préparation de la pâte, de la farce et de la sauce
Pour la pâte à gyozas : Versez la farine, l’eau. et le sel dans un saladier et pétrissez-la bien. Résistez à l’envie de rajouter de l’eau. Quand la pâte est suffisamment travaillée pour être amalgamée; façonnez-la en forme de boules et filmez-la au contact avec du film transparent (vous l’enveloppez de cellofrais ou encore d’un torchon légèrement humidifié pour ne pas que la pâte sèche). Réservez au réfrigérateur pour une petite demi heure. Ce temps de repos permettra à la pâte de développer son gluten et ainsi d’être plus élastique.
Pour la farce : Lavez les feuilles de chou, coupez-les en petits morceaux. Déposez-les dans une passoire, salez-les et laissez-les dégorger une vingtaine de minutes. Il faudra bien presser pour ôter un maximum d’eau avant de les incorporer à la farce. C’est fou ce que cela contient d’eau.
Lavez le gingembre et râpez-le Junko m’expliquait que quand on cuit le gingembre on n’a pas besoin de le peler. Il suffit de bien le laver. L’intérêt c’est qu’il y a beaucoup de parfum dans la peau. Ôtez l’extrémité blanche un peu dure de la ciboulette chinoise (la partie blanche), puis, lavez-la et ciselez-la. Mettez le tout dans un bol. Ajoutez le chou dégorgé (pressez-le bien entre vos mains pour ôter l’excédent d’humidité) et la viande de porc hachée. On ne sale pas car le chou était déjà salé. Mélangez avec vos mains.
Pour la sauce : Rincez le morceau de poireau et coupez-le en petits dés. Pelez et râpez la gousse d’ail. Mettez le tout dans une casserole.. Ajoutez l’huile de sésame et l’huile de tournesol et cuisez environ 5 minutes à feu assez vif (les légumes doivent être cuits). Laissez refroidir puis ajoutez le saké, la sauce soja, le sucre et le poivre. Si vous aimez, vous pouvez ajouter à cette préparation (pendant la cuisson) 1 bonne cuillère à café de piment fort (Cayenne, Espelette, Chipotle …).
Façonnage de la pâte à gyoza et garniture
Saupoudrez votre surface de travail de fécule de pommes de terre.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Découpez-la en 3 parts égales. Façonnez chaque tiers en un petit boudin d’environ 2 cm de diamètre. Chaque boudin servira à faire 10 gyozas. Coupez le boudin en deux et prélevez 1/5è de la pâte que vous façonnez en sphère. Cela ressemble à une petite bille.
Puis, à l’aide d’un bâton à gyoza (ou d’un manche à balais :D. ou d’un petit rouleau à pâtisserie), façonnez un cercle. Ensuite, dans chaque cercle de pâte, mettez une cuillère à café de farce et façonnez en ravioli.
Voici en vidéo comment il faut faire :
Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie et un emporte pièce (même si ce n’est pas académique). Ensuite, pour le pliage, après avoir essayé, je peux vous dire que ce n’est pas très difficile. Là où j’ai eu le plus de problèmes c’est pour plier le côté gauche. Quand on est droitier, ce n’est pas évident 😀 .
Comment cuire les gyozas
Une fois tous les gyozas préparés, mettez de l’huile de tournesol dans une poêle anti-adhésive. Faites-la chauffer à feu assez vif, puis déposez les gyozas dans la poêle en cercle. Faites les colorer 2 à 3 minutes, puis, quand ils sont colorés, ajoutez l’eau et couvrez de suite. La cuisson se termine ainsi à la vapeur (il faut 2 à 3 minutes supplémentaires). Ensuite remplacez le couvercle par une assiette et retournez (pensez omelette 😉 , c’est la même technique).
C’est prêt. Servez avec la sauce, c’est un régal !
Un immense merci à Nassima du Couvent des Jacobins à Saint Emilion pour l’organisation de cet atelier. L’accord mets vins avec le Calicem 2018 de la maison fonctionnait très bien. Je vous parlerai très vite de cette belle propriété.
Une photo souvenir :
Couvent des Jacobins – 10 rue Gadet – 33 330 Saint Emilion.
Merci pour cette recette traditionnelle ! Petite astuce pour remplacer le « bâton à gyoza »: la paille à bubble tea en inox ! En effet, ça prend un temps fou à faire les 30, mais quelle fierté de les avoir fait soi-même ! Par contre, il me restait encore de la farce une fois les 30 pliés, j’ai tjs ce genre de problème 😅 Je les ai congelés, hâte de les gouter bientôt !
Merci pour l’info 🙂
Recette délicieuse et authentique
Merci Mitsuko.
Bonjour Anne
J’adorerai cela _ et mes enfants également !
Je transmettrais la recette à ma fille !!
A tester !
Je n’aurai pas ce très joli couvent des Jacobins comme cadre mais une prairie verdoyante avec pleins de fleurs sauvages _ bref une nature épanouie partout où je regarde !
» LA SAGESSE EST UN ART DE VIVRE » CICERON
<3
j’ai aperçu tes vidéos hier sur YT et j’ai découvert cette préparation que je ne connaissais pas du tout j’ai été sous le charme immédiat
peut être l’amour la transmission de ton hôte ?
du coup – attendant ton article !!- j’ai cherche à en savoir plus ,regardé comment faire , regardé où en acheter
et là gros …. car j’ai vu que quasi partout chou
or ici une personne ne peut manger aucun chou à son grand désespoir
mais bon je devrai pouvoir trouver qq chose en remplacement (voilà la … de service ) je réfléchirai plus tard relirai ton article (merci ) car en les faisant moi je saurai ce qu’il y a dedans 🙂
donc…
mais cet amidi encore pas possible ( suis pas debout )
en tout cas merci merci à toutes les2 (3) pour votre partage vos sourires et tout et tout bien sincèrement
et à suivre j’espère demain (vraiment soupirs modeCaliméro) snif
Coucou Tout le monde
@ Anne,
Top, c’est un plat que j’adooore ! Par contre, je trouve la pâte « maison » trop compliquée, donc en tant que grosse fainéante, j’ai acheté des pâtes toutes prêtes.
@ Barbara,
A la place du chou, tu peux essayer avec des épinards, ce n’est pas mauvais. Mais comme l’a conseillé Anne, il faut bien bien les essorer. Sinon, j’en ai déjà fait avec des carottes en juliennes + cébettes.
merci my ky
Oui Junko est super agréable 🙂
Très sympa cette recette en vidéo !!!! J’admire la dextérité pour étaler la pâte et la plier !!!! Bien envie d’essayer et en attendant, je retiens le mot pour le scrabble !!!!!!!! compte triple bien sûr !!!!! Belle fin de journée
Avec plaisir 🙂
Merci de nous faire voyager encore une fois !
Qui s y lance en premier ?
J attends vivement les commentaires, aujourd’hui je ne suis pas trop motivée, c est mon anniversaire et la cuisinière à besoin de repos !!! …
Bon anniversaire alors 🙂
bon anniversaire !
j’essaierai et viendrai donner des retours bien sûr mais ces jours ci pas possible ( ni prochains )
Bonjour, je suis fan de cuisine japonaise et je voulais savoir s’il existe une variante dans gluten avec par exemple de la farine de riz. Je suis devenu intolérant au gluten il y a 2 ans. Cette recette me plait bcp et me semble appétissante.
Oui, j’imagine qu’on peut, mais je ne connais pas les proportions. désolée.
J’adore ça !!! Mais je t’avoue que je n’en fais que quand je trouve la pâte toute faite et prédécoupée donc rarement en Haute Loire ! 🙂 La prochaine fois je suivrais ta recette de garniture et la sauce qui a l’air top.
Ou trouver cette pâté prédécoupée, qu’elle bonne idée ! 😜
@ Agnès,
Dans les magasins alimentaires asiatiques, normalement c’est dans les surgelés.
Dans les épiceries asiatiques. Souvent au rayon frais ou surgelé. A Bordeaux (je te dis où j’habite), j’en trouve chez Eurasie.
Avec plaisir. oui, ce n’est pas toujours facile à trouver. Mais franchement c’est facile à faire (c’est plus long c’est sur).
Bonjour , cette recette est vraiment sympa mais je vais attendre pour la faire car je n’ai plus d huile de tournesol même de sésame.
🙂
ici pénurie huile
mais surtout (plus embêtant pour moi ) oeufs et farine
Mon mari m’a dit que l’huile de tournesol, il n’y en avait pas (mais bon moi je n’en consomme jamais). Et que pour la farine, il y avait une quantité maximum par personne.
on en consomme peu aussi (nous surtout h olive 🙂 )
mais y a pas les autres non plus (sauf olives donc)
le club sportif cherchait de l huile pour faire des frites ils ont du faire 4 magasins et difficilement
farine et oeufs c’est bien + « embêtant »
entre autres choses
j’ai pas en tête là (et … 🙁 bref )mais y a plein de trucs mais bon en Ukraine c’est pire c’est certain eux n’ont rien 🙁
Pareil huile d’olive à la maison
et plus un seul pot de moutarde 🙁
mdr 🙂
ben non pas drôle j’avais besoin (enfin bien sûr faut relativiser) de moutarde 3 magasin et niet
Argh. La galère
Coucou Tout le monde
@ Anne,
Top, c’est un plat que j’adooore ! Par contre, je trouve la pâte « maison » trop compliquée, donc en tant que grosse fainéante, j’ai acheté des pâtes toutes prêtes.
@ Barbara,
A la place du chou, tu peux essayer avec des épinards, ce n’est pas mauvais. Mais comme l’a conseillé Anne, il faut bien bien les essorer. Sinon, j’en ai déjà fait avec des carottes en juliennes + cébettes.
C’est juste de la farine et de l’eau 🙂 Je pense qu’on peut étaler comme une pâte à tarte, ca marche aussi 😉
Hello Anne,
C’est la façon d’étaler la pâte qui m’arrête. A voir Junko le faire, ça a l’air de demander un certain temps et surtout une dextérité pour obtenir un disque.
Bon WE à toi.❤
bizarre moi ça ne me semble pas compliqué du tout (à tort peut être !!)
Hello Barbara,
Rien de bizarre. Je ne suis pas habile de mes 10 doigts, à cela rajoute une bonne dose d’impatience et … c’est moi !
Ici pas de pénurie : ni huile ni farine. Il est vrai que le prix des oeufs a grimpé mais comme je me réapprovisionne chez mon agricultrice, elle les facture toujours 1,25 € les 6. Et cela depuis 5 ans !!!!
Gros Zous
<3
tant mieux pour toi @my ky si pas pénurie
et pour le reste ne sois pas si sévère avec toi
tu as surement plein d’autres talents
puis on peut pas tout faire de toute façon
bises
🙂
@ Barbara
❤
♥♥♥
à bientôt plus excuse moi
bonne semaine à toi et tous ceux qui passeront
Les gyozas, c’est fatal…
Trooop bon !
Quand tu parles de saké pour ta recette, on parle bien de saké de cuisine tout simple ?
Perso, je remplace par du mirin, ca m’évite de mettre du sucre ^^.
Bonjour Phil, oui oui le basique, pas cher 🙂