- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc aux carottes et au Floc de Gascogne

Joues de porc aux carottes

Joues de porc aux carottes

Je trouve les joues de porc très facilement chez mon boucher du Marché des Capucins à Bordeaux mais je sais que pour certains d’entre vous ce n’est pas évident de s’en procurer. En grande surface, je vois régulièrement des joues de boeuf mais pas les joues de porc. N’hésitez donc pas à demande à votre artisan boucher. Et s’il n’en pas, il pourra certainement les commander. N’hésitez pas à en doubler la quantité pet à congeler le reste. Cela vaut le coup, c’est excellent. Cette viande est très moelleuse, fondante, parfaite pour un plat mijoté.

A la place du Floc, vous pouvez bien sûr mettre du Porto, du Pineau des Charentes ou …

Voici la recette des joues de porc aux carottes.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités des branches de céleri, lavez-lez et ciselez-les. Pelez les oignons et les gousses d’ail et coupez-les en dés. Mettez les joues dans un sac, ajoutez la farine et secouez. Hop, elles sont farinées 🙂 .

Carottes

Carottes

Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites chauffer à feu assez vif et, quand le mélange crépite, ajoutez les joues de porc farinées. Faites roussir, toujours à feu assez vif sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez l’oignon, le céleri, l’ail, salez et laissez chauffer encore 5 minutes. Ajoutez les rondelles de carottes, le thym et mouillez avec le Floc de Gascogne et le bouillon de volaille. Décollez bien les sucs de cuisson.

Cuisson

Ensuite, 2 possibilités :

Au moment du repas, servez, saupoudré d’un peu de persil plat ciselé.

Bon appétit.