Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le marché des Capucins, Bordeaux

Bonnes adresses

Marché des Capucins

Marché des Capucins

Avant que mes enfants aient des allergies alimentaires, je ne prêtais pas vraiment d’attention au contenu des assiettes familiales. Avec mon mari, nous faisions les courses en grande surface et de temps en temps, nous allions au marché à côté de la maison plus pour nous promener que pour acheter à manger.

Et puis, les enfants ont du suivre des régimes alimentaires stricts pour vivre leurs allergies et je me suis mise à lire les étiquettes à la recherche des allergènes. Et là, HAN !!!! Je me suis rendue compte qu’on avalait tout un tas de conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts et autres.

Je crois que c’est à partir de ce moment là que je me suis mise à fréquenter les marchés en général et le marché des Capucins en particulier. Les Capus, comme on les appelle ici, c’est LE marché historique de Bordeaux, créé en 1749. Il tire son nom des moines Capucins venus évangéliser ce quartier.

Marché des Capucins - Bordeaux

Marché des Capucins – Bordeaux

Ce n’est pas le marché le plus proche de chez moi mais c’est celui que je préfère parce qu’il est authentique. Composé de 97 commerçants et 13 charrettes, il est populaire et cosmopolite. On y trouve des maraîchers venant vendre leurs légumes provenant de la région, des bouchers, des fromagers, maraîchers, volaillers, poissonniers,…

Tiens d’ailleurs j’en profite pour donner un petit coup de chapeau à Matthieu Rouffineau, qui propose des huîtres mal faites moins chères (l’équivalent des légumes moches).

Huîtres mal faites Capucins

Huîtres mal faites Capucins

Une bonne idée non ?

Il faut venir au marché de bonne heure le weekend si vous ne voulez pas grossir les files d’attente devant les stands. Personnellement j’y vais toujours avant 9 heures. Si vous vous y rendez très très tôt, vous pourrez même y croiser les noctambules affamés, les Capucins ayant depuis toujours été un lieu de rendez-vous à la sortie des boites de nuit.

J’avais participé à une vidéo dans le cadre de l’opération le marché préféré des français lancée par St Môret et je la partage pour que vous voyez un peu l’ambiance 

 

 

Quelques unes de mes bonnes adresses aux Capucins : 

  • Pour la viande : Boucherie Gautier
  • Pour les fruits et légumes : Les différents maraichers, producteurs du marché. Je vais un peu partout.
  • Pour les herbes aromatiques : La Cabane aux aromates
  • Pour les fromages : La Ronde des Fromages
  • Pour la charcuterie : Les délices d’Antan
  • Pour la volaille : La ferme d’Enjacquet
  • Pour le poisson : La Poissonnerie

A bientôt

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • katel a écrit le 14 avril 2016

    merci pour l’info Anne!
    j’ai voté pour le marché d’Uzès dans le Gard, si vous ne le connaissez pas, allez-y le samedi matin et profitez de visiter cette très belle petite ville, pleine de charme et de senteurs

    • Anne a écrit le 14 avril 2016

      Si jai la chance d’y passer, j’irai. De toute façon, quel que soit l’endroit où je me rends, je vais toujours au marché 🙂 C’est un super lieu de promenade

  • clairelle a écrit le 14 avril 2016

    Anne, c’est terrible, il n’est pas possible de voter pour les Capucins sur le site du marché préféré… comment faire? 🙁

    • Anne a écrit le 14 avril 2016

      Coucou Clairelle

      En fait il faut voter Bordeaux. Ils élisent la ville 🙂

      • clairelle a écrit le 14 avril 2016

        Parfait, a voté donc! merci,

  • SEGUIN a écrit le 15 avril 2016

    bonjour ! J’ai été très déçue ! J’ai 59 ans lorsque j’étais petite j’y allais très tôt avec mes parents. Il y a deux ans j’ai décidé d’y revenir mais rien n’étais vraiment installé avant 9 H.

    • Anne a écrit le 15 avril 2016

      ??? allons nous bien au même marché ? Moi je peux vous garantir que c’est tout installé et depuis longtemps quand j’y vais le samedi matin. Mon charcutier me disait qu’il y arrivait vers 4h du matin si je me souviens bien.

  • nonette a écrit le 15 avril 2016

    merci, excellente idée. je vote pour mon marché de Guerande. c’est mon petit rituel du week end. un vrai bonheur. a bientot

  • Chris C a écrit le 15 avril 2016

    Merci Anne pour ce bel article. j’ai fréquenté les Capus il y a une trentaine d’années en sortant de boite de nuit plus que pour aller y faire les courses !!! Que de bons souvenirs. Aujourd’hui, j’y retourne comme une touriste ayant quitté Bordeaux.

    • Anne a écrit le 15 avril 2016

      Eh oui 😉 Cela rappelle des souvenirs 🙂

  • BB73 a écrit le 15 avril 2016

    bonjour merci pour cette joli article

  • Romain a écrit le 15 avril 2016

    Moi j’adore y aller en fin de matinée manger des fruits de mer avec un tit blanc sec avant de dévorer d’autres délices sur un bout de table.
    Viens faire un tour à celui de léognan, il est sympathique.
    Merci pour tout tes articles.
    Bonne soirée

    Le cuistot du dimanche.

  • Toubab12 a écrit le 26 mai 2019

    Prochainement bordelais j’irai sans faute au marché des capucins.

  • Léopold a écrit le 4 octobre 2022

    Anne cela fait 69ans que je vais au Capus,à 7ans en vélo depuis Bégles avec des voisines pour se partager des achats fait chez les grossistes.Un spectacle,il y avait beaucoup de petits producteurs et tout autour et la rue Elie Gintrac des charettes et des grossistes.Brienne en récupérant tout le marché de gros a tué en parti les Capus.A 14ans je déchargeai les camions la nuit pour faire quelques sous.J’ai bien connu les anciennes halles avec le tram qui passait au milieu de la halle actuelle.
    J’ai toujours fréquenté ce lieu, j’aime cette ambiance,j’y ai mes habitudes,des fournisseurs qui sont presque devenus des amis.
    On y trouve de tout, à tout les prix,mais je vois encore la fermeture du marché les samedis de mon enfance ou l’aboyeur sur une estrade à la halle des « Douves » vendait à la criée les poulets à la paire,et les jetait au client qui avait levé la main, certains volatiles étaient bien vert, laissant supposer qu’ils étaient déjà cuits avant l’heure.

    • Anne a écrit le 4 octobre 2022

      que de souvenirs. Quand on voit ce qu’est devenue la rue ELie Gintrac …. Je suis passée à pied il y a quelques semaines, des gens qui dealent partout.

Sur Hellocoton
  • Sarahmenesafraise a écrit le 15 avril 2016

    J’y suis passée dimanche dernier justement, il est super on trouve vraiment de tout! Typique et bien achalandé, j’ai vraiment adoré!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers