
Moules marinières
L’été est la pleine saison des moules. Je vous en ai déjà proposé plusieurs recettes : à la Guinness, au cidre, au Roquefort, mais celle que je préfère, ce sont les moules marinières. Impossible de s’en lasser. Avec des frites, c’est un vrai repas de roi :p . Si vous avez la possibilité, choisissez plutôt des moules de Bouchot, c’est vraiment excellent.
Maintenant que l’on trouve des moules déjà nettoyées et grattées, ce n’est pas la peine de se priver. Parce que c’est vrai que sinon, c’est quand même super long à préparer. Là, c’est prêt en quelques minutes. Le bonheur !
Pour ceux qui se poseraient la question de combien de moules par personne toussa toussa, je vous rappelle ce que je vous disais dans cet article sur les moules : On compte par personne 1 litre de moules (soit 750 g) ce qui fait, toujours par personne 225 g de chair.
La recette des moules marinières
Pour 4 personnes :
- 2,8 kg de moules prêtes à cuire (déjà nettoyées et grattées)
- 500 ml de vin blanc sec (cela fait plein de sauce)
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de persil (environ 4 cuillères à soupe de persil haché)
- 50 g de beurre salé
Versez les moules dans une grand passoire. Rincez-les rapidement sous l’eau froide. Epluchez les échalotes et les gousses d’ail, ciselez-les. Lavez et ciselez le persil.
Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Quand il est fondu, ajoutez les dés d’ail, et d’échalote. Faites revenir 5 minutes à feu moyen puis ajoutez le persil et versez le vin blanc. Chauffer 1 mn puis ajoutez les moules.
- Moules
- Mélange ail persil échalote vin blanc
- Moules dans cocotte
Couvrez et faites cuire à feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant plusieurs fois pour bien mélanger les moules. Elles doivent toutes s’ouvrir à la cuisson.
Servez avec des frites maison.
J’adore ! Je crois que je pourrais en manger tous les jours.

Moules marinières
Variante : J’aime y ajouter un peu de céleri branche. Je prends un morceau d’environ 5 cm de long, que je lave et que je coupe en touts petits dés. Je les mets à blondir en même temps que l’ail et l’échalote.
Régalez-vous !
Ma recette préféré de moules ds la famille toujours vu faire ainsi sauf mon ex belle maman.qui elle faisait revenir de la chair a saucisse unpeu de chorizzo pas de vin blanc moi bof bof j aimais pas mais c etait belle maman lol
mdr 🙂
je fais tout comme toi
on est fan aussi 🙂
( tout enfin presque je mets même pas de beurre dans la cocotte )
bonne journée et merci !
Merci Barbara 🙂
Bonjour ANNE
Tout les étés, on ne se prive pas !!
Les moules font parties de nos repas !!
Par contre, j’aimerai bien essayer l’éclade de moules !!
Les moules cuites sous les épines de pins !!
J’ai récupéré des pommes de pins: je me demande si le résultat serai le même !!
Peut être les pommes de pins éclateraient ?
A voir !!
Enjoy
Bonne fin de semaine Anne !!
@miriam yiam euh non rien à voir et
franchement je ne tenterais pas du tout sauf si tu veux mettre le feu autour de chez toi (it s a joke à ne pAS faire évidemment)
les pommes de pin sont de vraies bombes incendiaires
très dangereuses
c’est la patronne des pompiers qui te parle là
et on le voit malheureusement ici ch été
récupère plutôt les pignons 🙂
Myriam
pardon les doigts ont fourché
je me doutais bien que ce n’étais pas une bonne idée !!
Merci Barbara
de rien bon week end
bonjour, mouclade, c’est des moules cuites sous une épaisse couche d’aiguilles de pin bien séche,Jamais fais, mais vu des reportages sur cette façon de faire cuire. Bon week-end.
Oui c’est une spécialité des Charente si je me souviens bien. J’aime bien en brasucade aussi comme dans le pays d’oc https://www.papillesetpupilles.fr/2019/06/2-jours-dans-le-pays-doc.html/
ça existe aussi par chez moi (sud est donc)
Merci Anne
Tu as compris l’idée qui me venait pour les cuisiner !!
Je ferai comme ça !!
BISES
🙂
Recette topissime. Réalisée ce midi pour un anniversaire et nous nous sommes régalés. Pour ce qui est de l’éclade (appelée aussi terrée du côté de la Tremblade), nous en préparons tous les étés. C’est festif, très joli (une spirale de moules) et très goûteux. Bien entendu, on ne fait pas ça n’importe où (et aussi pas avec nimporte qui car on mange avec les doigts !). A même le sol (nous arrosons tout autour du lieu du sacrifice) avec des aiguilles de pin très sèches. Et la magie opère ! Photo si besoin ! La prochaine ce sera dans 10 jours
MErci 🙂
Un classique ici avec les moules de la Baie du Mont St Michel !!!! A préparer tout simplement avec ta recette et avec des frites maison bien sûr ! Beau Week end
les meilleures♥♥♥♥
à manger sur place
et comme j’aime pas les frites double dose pour moi na
Trop bon 🙂 Bon weekend
C’est fou je fais exactement la même recette surtout avec du céleri depuis des années et oui on se régale
Merci Mamoune