Saviez-vous que l’élevage des moules s’appelait la mytiliculture ? Ca, c’est pour épater belle-maman :).
Les moules sont des fruits de mer populaires dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Elles sont non seulement délicieuses, mais aussi nutritives et relativement faciles à préparer. Selon les espèces, elles sont plus ou moins grosses et se consomment cuites (avec des frites trop trop bon) ou crues. C’est vous qui voyez.
Sur la côte Atlantique, à côté de chez moi, les moules sont élevées sur des gros pieux en bois, les bouchots, d’où leur appellation « moules de bouchot ». Elles peuvent aussi être élevées sur cordes.
Comment préparer les moules ?
Achetez des moules vivantes. Les coquilles doivent être fermées ou se refermer lorsqu’on les touche. Ensuite rincez-les sous l’eau froide (brossez-les si besoin), tirez la barbe (les filaments fibreux qui dépassent de la coquille) et jetez toutes les moules dont la coquille est cassée. A noter que je vois de plus en plus chez le poissonnier des moules déjà ébarbées (on gagne alors beaucoup sur le temps de préparation).
Les moules cuisent rapidement, généralement en 5 à 7 minutes. Dès que les coquilles s’ouvrent, elles sont prêtes. Ne les laissez pas cuire plus longtemps, sinon elles deviennent caoutchouteuses.
Pour la garniture aromatique, c’est en fonction des recettes mais que vous utilisiez du vin blanc, du bouillon, du lait de coco ou de la bière, assurez-vous que le liquide est bouillant avant d’ajouter les moules. Cela permet de les cuire rapidement et uniformément.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.