Vous avez vu des moules au marché ou chez le poissonnier et vous avez craqué mais ne savez pas comment les cuire ? Pas de panique. Je vous dis tout ici. C’est super facile à cuisiner.
Lorsque vous achetez les moules, celles-ci sont vivantes (ou du moins doivent l’être). Leur parfum doit être iodé, elles doivent être bien fermées et les coquilles ne doivent pas être fêlées. Il est préférable de les consommer le jour de l’achat. Ou au pire le lendemain. Dans ce cas, gardez-les dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Ne les enfermez pas dans un plastique hermétique, cela les tuerait.
La saison des moules commencent chez nous en France en juillet.
Comment nettoyer les moules
- Soit vous les avez acheter prêtes à cuire et dans ce cas lavez-les à l’eau froide et frottez doucement les débris éventuels.
- Soit elles ne sont pas prêtes à cuire :D. Dans ce cas, il faut d’abord enlever le byssus, le petit filament qui permet à la moule de s’accrocher à son support. Il faut tirer dessus et si cela ne part pas, utilisez un couteau ou un ciseau. Mais normalement cela part. Ensuite comme ci-dessus, lavez-les dans l’eau froide et enlevez les débris.
Comment cuire les moules
C’est la partie la plus facile, c’est hyper rapide. Je vous recommande de prendre un contenant type sauteuse avec couvercle. Moi j’utilise une sauteuse en fonte (celle-ci). Ensuite préparez votre garniture aromatique :
Ingrédients
Il vous faut par personne :
- 1 litre de moules soit environ 700 g
Et ensuite différents ingrédients suivant la recette choisie :
- moules marinières : échalote, vin blanc, beurre, persil (clic pour la recette des moules marinières)
- à la provençale : ajoutez 2 tomates en quartiers dans la casserole en même temps que les moules
- à la normande : ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche dans la sauce.
- façon flamande : ajoutez 2 branches de céleri haché en même temps que l’oignon.
- à la thaÏ : gingembre, citronnelle, lait de coco, sauce poisson et citron vert.
Préparation
Faites chauffer par exemple le beurre dans la sauteuse, faites-y revenir les échalotes ciselées quelques minutes, mouillez avec le vin blanc puis ajoutez les moules. Couvrez et laissez cuire 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Quand les moules sont ouvertes, c’est qu’elles sont cuites.
C’est prêt !
Vous pouvez aussi cuire les moules à la plancha :
Une fois qu’elles sont nettoyées et ébarbées, déposez-les sur une plancha bien chaude, légèrement huilée. Quand elles s’ouvrent, arrosez-les de vin blanc, laissez cuire encore 1 à 2 minutes, puis saupoudrez d’ail et de persil. Délicieux !
Régalez-vous !
tout pareil
je confirme facile rapide et régalade (et bon marché)
Oui 🙂 des bises Barbara
♥♥
On mangeait par le passé chez » Diego » à la Teste,des moules servies avec une persillade et du jambon de Bayonne taillé en brunoise,un régal avant de se délecter d’une dorade rose en croute de gros sel,juste servie avec un filet d’huile d’olive vierge.
Miam. Moi j’ai connu un Diego à Arcachon. Je ne sais pas s’il existe encore d’ailleurs.
Merci pour votre explication très facile à bientôt
Avec plaisir 🙂