- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire des moules marinières, recette facile

Moules marinières

Moules marinières

L’été est la pleine saison des moules. Je vous en ai déjà proposé plusieurs recettes : à la Guinness, au cidre, au Roquefort, mais celle que je préfère, ce sont les moules marinières. Impossible de s’en lasser. Avec des frites, c’est un vrai repas de roi :p . Si vous avez la possibilité, choisissez plutôt des moules de Bouchot, c’est vraiment excellent.

Maintenant que l’on trouve des moules déjà nettoyées et grattées, ce n’est pas la peine de se priver. Parce que c’est vrai que sinon, c’est quand même super long à préparer.  Là, c’est prêt en quelques minutes. Le bonheur !

Pour ceux qui se poseraient la question de combien de moules par personne toussa toussa, je vous rappelle ce que je vous disais dans cet article sur les moules : On compte par personne 1 litre de moules (soit 750 g)  ce qui fait, toujours par personne  225 g de chair.

Voici la recette des moules marinières.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Versez les moules dans une grand passoire. Rincez-les rapidement sous l’eau froide.  Epluchez les échalotes et les gousses d’ail, ciselez-les.  Lavez et ciselez le persil.

Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Quand il est fondu, ajoutez les dés d’ail, et d’échalote. Faites revenir 5 minutes à feu moyen puis ajoutez le persil et versez le vin blanc. Chauffer 1 mn puis ajoutez les moules.

Couvrez et faites cuire à feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant plusieurs fois pour bien mélanger les moules. Elles doivent toutes s’ouvrir à la cuisson.

Servez avec des frites maison.

J’adore ! Je crois que je pourrais en manger tous les jours.

Moules marinières

Moules marinières

Variante : J’aime y ajouter un peu de céleri branche. Je prends un morceau d’environ 5 cm de long, que je lave et que je coupe en touts petits dés. Je les mets à blondir en même temps que l’ail et l’échalote.

Régalez-vous !