
Moules frites ©Chatham172 Shutterstock
Cette recette de moules frites est issue du livre les 100 plats préférés des français. Elle occupe même la seconde position, c’est vous dire si vous l’aimez. (et moi aussi d’ailleurs, j’adore). Voici ce qu’on peut lire dans le bouquin :
Plat préféré des 35-49 ans (22%), les moules-frites décrochent la médaille d’argent au classement général ! Selon un sondage réalisé en 2011 pour le quotidien La Voix du Nord, ce plat représenterait le mieux la région Nord Pas de Calais avec les beffrois…
Continuez de craquer sans modération pour les moules qui ont tout bon : cette excellente source de protéines présente un bon bilan carbone : elle génère, en effet, 40 moins de CO2 qu’un kilo de boeuf et 100 fois moins qu’un kilo de veau, tout en étant aussi diététique que des légumes.
Bon côté diététique, pour les frites on repassera, mais même pas grave.
Il vous faut pour 4 personnes (temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes).
Voici la recette des moules frites :
Ingrédients
=> Pour les moules :
- 2,5 kg de moules
- 5 échalotes
- 1/2 botte de persil
- 4 gousses d’ail
- 40 g de beurre
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
=> Pour les frites :
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Caesar, Manon, Agria)
- Huile de friture
- 1 pincée de sel
Préparez les frites

Frites ©Itummy Shutterstock
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets d’environ 1 cm de large. Pour enlever l’excès d’amidon, faites tremper les frites crues pendant 10 minutes dans l’eau froide. Sortez-les de l’eau et essuyez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.
Faites chauffer l’huile de friture à 150°C. Plongez la moitié des frites et faites cuire 10 minutes. Egouttez-les bien et laissez-les refroidir. Renouvelez l’opération avec l’autre moitié des frites.
Montez la température de l’huile à 180°C. Avant de servir, plongez les frites dans l’huile, toujours en 2 fournées pendant 5 minutes afin de les faire dorer. Servez immédiatement avec les moules et laissez chaque convive saler les frites à sa convenance.
Préparez les moules :

Moules marinières ©Kasza shutterstock
Grattez soigneusement les moules et lavez-les 2 ou 3 fois. Egouttez et réservez au frais? Eliminez celles qui remontent à la surface, qui sont brisées ou ouvertes.
Epluchez et émincez finement les échalotes. Ciselez le persil. Epluchez et hachez l’ail. Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Ajoutez les échalotes et faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez l’ail, le persil et les moules dans la cocotte. Arrosez de vin blanc et poivrez. Couvrez et faites cuire à feu vif pendant 6 à 7 minutes en mélangeant de temps en temps. Jetez celles qui ne se sont pas ouvertes au bout de ce temps de cuisson.
Régalez-vous !
Le livre :
Les 100 plats préférés des français – Leslie Gogois – Hachette Cuisine – 19,95€
bonjour,
j ai gouté votre recette j aime bien mais je préfère mettre du persil, des échalotes, de l oignon et du vin blanc sinon les frites délicieuses!!!! <3<
Merci et à bientôt
bonjour, recette simple mais très bonne
Merci Annie 🙂
Nous nous sommes régalés avec votre recette Anne. Et surtout l’échalote et l’ail… un vrai régal et ce n’est pas pour autant qu’on ne sentait plus le goût des moules… Enfin mille mercis pour vos recettes que j’utilise très souvent. Au plaisir de vous lire très bientôt. 👍
Merci mamachoco. Bonnes fêtes 🙂
je confirme
top le gout et les bienfaits des moules top
Merci 🙂
Tu me donnes envie d’en faire !
C’est tellement bon 😉
j ‘en fais aussi à la charentaise un délice !!! et …. à la provençale ( farcies à la viande épicée et sauce concentrée de tomate ail persil arroser de vin blanc etc ) accompagnées de langoustines !!!autour d’un médaillon de riz blanc !! hum
merci pour vos recette ANNE c ‘est toujours un plaisir pour les becs fins !!!!!!( rire ) ‘
Avec plaisir Colette
ça donne vraiment envie de l’essayer pour le weekend ^^
Merci
j’ai justement prévu d’en faire demain !
n’oubliez pas que la braderie de Lille a lieu les 5,6 et 7 septembre ! les brasseries font un concours de « montagnes de coquilles » !
tentez les moules au maroilles !
Merci pour le rappel « braderie de lille » 😉 A Bientôt
oups !!! les moules, si on aime leur gout !!! il ne faut surtout pas mettre d’ail, l’ail on le trouve surtout dans les plats de cantine, haricots verts, rotis, etc pour gacher leur mauvais gout de passé!!! idem les échalotes, pas avec les moules !!!! on met juste un petit peu d’oignon que l’on fait juste blanchir dans un petit peu de beurre, puis les moules + thym et laurier et poivre, et un verre de vin blanc sec !!!!! sinon on ne sent plus le gout des moules !!!!!!!! la si ce sont des moules de cordes ça donne une odeur qui donne envie d’en manger !!!!!!!! ici en basse normandie ils ont des moules blanches de Barfleur qui puent a la cuisson !!!! elles sont blanches !!!! et pour moi pas bonnes !!!! farcies de petits crabes !!!! beurk, bon chacune ses gouts!!! je déteste toutes les moules normandes, bretonnes etc sauf les moules de bouchot du mont st michel ou les moules de cordes; maissurtout pas d’ail ni échalotes !!!! il n’y a plus que ce gout, celui des moules a disparu !!!! enfin bref !!!!!! justement j’ai fait des moules de Barfleur ce soir pour ma moitié !!! rien que de les cuire, ça m’a filé mal au coeur, je nen mange pas et n’y goute surtout pas !!!!! bon appétit si tu te régales!!!!
🙂
Bonjour,
Je prépare régulièrement des moules dites « marinières » et le temps de cuisson recommandé me semble bien long. Personnellement je les sers après 5 minutes passées dans la cocotte. Elles sont alors bien cuites tout en conservant un agréable moelleux. Un petit bémol à ma remarque qui porte sur la cuisson de 1,4 kg de moules, des bouchots en général. Mais même pour 2,5 kg, un temps de cuisson de 15 minutes me parait un peu long.
J’utilise les mêmes ingrédients pour leur préparation, dans des proportions quelque peu différente toutefois. J’y ajoute régulièrement des graines de fenouil concassée, quasiment en poudre, ainsi qu’une feuille de laurier. Dans ce cas j’ajoute le vin blanc directement après avoir saisi les échalotes et l’ail. Cela lui permet de prendre le goût des ces ingrédients « secs » durant cinq à dix minutes, couvercle sur la cocotte pour éviter une forte évaporation. Ceci contribue certainement à réduire le temps de cuisson des moules dans la mesure où elles sont plongées dans une cocotte très chaude et emplie de vapeur.
Merci pour la qualité de votre blog que j’ai découvert depuis peu.
Vous avez tout à fait raison. Je rectifie et mets 6/7 minutes 🙂
un petit conseil de nordiste pour les frites le gras de boeuf, plutôt que l’huile, donne un petit gout noisette aux frites, le secret des frites belges…
Mon petit plus ajouter une gousse d’ail dansle gras de boeuf pour la deuxième cuisson des frites juste top
MErci de ton partage
Merci Anne
Rien que pour les frites….
🙂
J’adore…..
Les moules ne sont bonnes que les mois en BRE…
A la maison?pas sur la cote normande….ils arnaques les clients dans les resto plage!!!
Trop bon même <3
Hum je crois que je vais en faire ?
alors là j’aime pas : J’ADORE
(sous condition que les moules soient charnues et bien agrémentées, et les frites épaisses et croustillantes of course :-p)
Et la première recette c’est…?
PERSONNELLEMENT JE PREFERE LES MOULES D’ESPAGNE
les frites-moules ! ^^
Hummmmm ! un régal avec de bonnes frites croustillantes et un bon vin blanc très frais. Perso, ce sont les moules de Bouchot que je préfère.
C’est exactement la vrai recette !!! Ajoutée à cela un bon verre de vin blanc hummm !!!!
Je les prépare à la wallone c’est excellent
Jo j’ai pas pu m’empêcher de penser à toi en tombant sur cet article ?
j’adore ! de toutes les façons .
on rajoute un peu de crème de roquefort et là hummmmmmmmmm
non
À la pêche aux moules ,moules moules …. Succulent !!!
blague quand on parle de moule on se pose la question normal
La 1e recette préférée c’est quoi ?
au Maroilles !ou curry! crème a l’echalotte! pur délice!extra avec la moule d’oye !
des moules cuites dans la graisse ???
je fais des moules frites
Les moules restent des moules quelque soit la façon de les préparer !!! mais les bonnes frites c’est autre chose !!!!! Hi hi ! En Belgique on les fait a la graisse de bœuf , sûrement pas a la végétalien Berck
Déborah Duparc
Un bon repas sa c’est bien vrai lol
j’ai une recette qui est un vrai délice
On aime les bonnes moules de Charron, en Charente-Maritime 🙂 Regardez plutôt http://www.aunis-maraispoitevin.com/decouvrir/sites-remarquables/baie-de-aiguillon/la-culture-de-charron/
mmmmmmmmmmm
J’en ai fait pas pus tard que mercredi soir et on en remange ce dimanche… miam, j’adore ça !!!!
moi j ajoute des feuilles de celeri c est super bon recette du pas de calais
J’ai fait les moules frites hier un regal avec un citron pressé dans le jus
miam J’adore!! (celles au chorizo, une recette trouvée dans un maxi, miam!!!)
je suis de Belgique alors ouiii on adore ce plat
j’adorrrrrreeeeeeeeeee………..mmmmmmmmmmm
miam !
moules sans frites svp!
Ju Ju c’est quand qu’on sans fait une ??
j’adore… surtout avec un soupçon de curry dans la sauce et des frites de bananes plantains… oh wait! il s’agit d’une autre recette de Ex-Môsieur La Francesa! ah ah
oui j’adore, en Normandie j’en mangeai au camembert … un pur délice
J’adhère
Super bon j’en ai mangé au roquefort et frites!!
voici ma recette Soupe DE MOULES à LA VANILLE
pour quatre pers : 3kg de moules de Bouchot , 1/2 litre de vin blanc ,2 oignons , 75cl de crème fraiche ,extrait de vanille
julienne de légumes : 2 carottes , un poireau , céleri -boule .
Cuire les moules de façon classique .Filtrer le jus de moules pour obtenir 1 litre de jus et décortiquer ces dernières .Réserver .
Laver et éplucher les légumes .Tailler en julienne avec une mandoline les carottes et le céleri-boule ,au couteau le poireau . Cuire à l ‘eau bouillante salée en les gardant croquants .Rafraichir et stopper la cuisson en les plongeant dans de l’ eau glacée .
Réduire le jus des moules et la crème fraiche afin d’obtenir une consistance crémeuse .
A ce moment de la recette ,ajouter les moules et la julienne de légumes .
Vérifier l ‘ assaisonnement et parfumer selon votre convenance de quelques gouttes d ‘extrait de vanille ou avec une gousse de vanille coupée en deux puis grattée .
Servir chaud en répartissant de façon équitable les éléments de la recette dans quatre écuelles .
Saupoudrer de ciboulette ciselée ou de pluches de cerfeuil .
En savoir plus sur http://ratatouille83.e-monsite.com/pages/produit-de-la-mer/crustaces-coquillages/crustaces-coquillages.html#M0GrTqrLHTkCJSHv.99
surtout celles de l’etang de thau
C’est d’ ailleurs mon premier plat de vacances!
C’est la saison des moules de Bouchot, pas moyen d’en trouver aujourd’hui…. J’avais envie de moules !
en bretagne elles sont delicieuses les bouchots
J’adoore les moules! C’est même l’un de mes plats préférés