Une recette de quiche très facile et très rapide. A déguster avec une petite salade. C’est bon chaud ou froid. Froid, j’aime bien saupoudrer de piment d’Espelette.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée selon vos goûts
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 3 oeufs
- 1 grosse boîte de thon (425 ml, poids net égoutté : 300g)
- 400 g de poireaux cuits (j’ai utilisé des poireaux précuits Lunor)
- 3 cuillers à soupe de moutarde forte
- 3 cuillères à soupe de Parmesan
- 2 pincées de piment d’Espelette (facultatif)
Préparation
Préchauffez votre four à 220°C.
Mettez votre fond de tarte dans le moule. Piquetez avec une fourchette. Egouttez vos poireaux, le thon et émiettez ce dernier.
Préparez votre appareil à quiche. Battez les 3 oeufs en omelette, ajoutez la moutarde et la crème fraîche. Ajoutez enfin les poireaux et le thon et versez l’appareil sur le fond de tarte. Saupoudrez avec du parmesan râpé ou coupé en lamelles.
Enfournez à four chaud pour 25 minutes environ.
Bon appétit !
Que boire avec cette quiche
Vous pouvez opter pour un Sauvignon blanc qui apportera fraîcheur et acidité, choisir plutôt un vin rouge léger (Pinot Noir) si vous préférez, ou encore servir un vin rosé sec et fruité avec des notes de fruits rouges. Faites en fonction de vos goûts et du contenu de votre cave à vins.
A consommer bien sûr avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Recette testée hier! J’ai adoré, c’est le genre de recettes pour tous les jours que j’affectionne! J’ai pris des poireaux frais, et j’ai fait une pâte a la Cléa (mais elle était un peu dure… je ne suis pas encore au point!)Merci Anne!
Rapide, simple et trop trop bon!!! Avec le vin blanc ça donne une petite saveur en plus, pas mal du tout!
Grâce à une cousine habitant en Médoc, j’ai découvert votre blog et depuis ne me lasse pas de cuisiner les recettes proposées!
Hier soir encore, cette quiche thon/poireaux/parmesan a fait l’unanimité et remporté un franc succès!
Merci merci pour ces belles recettes, faciles à réaliser et qui mettent un peu de soleil dans l’assiette!
Merci Pascale. Je suis ravie qu’elle vous l’ait fait connaître alors 🙂
Super recette de quiche .merci
Merci beaucoup 🙂
Très bon mariage du thon et des poireaux auquel je ne croyais pas trop avant de réaliser cette tarte. J’avais moins de thon que préconisé et 800 g de poireaux crus (je ne sais pas ce que ça a donné cuits) mais c’était délicieux quand même. Merci pour cette énième recette de vous que je fais avec succès.
Avec plaisir Frédérique
une tarte comme je les aime !!! par contre je n’ai jamais testé les poireaux précuits, mais en cas de manque de temps, pourquoi pas ???
c’est tellement mieux les poireaux frais plus de saveur et moins cher
J’ai noté que tu as dit ‘pas mal’ pas très bien , bon je ne suis pas surprise tu sais que je milite dur pour la pâte feuilletée maison, mais il est vrai que quand on passe de longs WE dans la capitale et que l’on a une vie sociale surchargée on n’a pas forcément le temps de faire sa pâte, donc je te pardonne ! J’adore le piment d’Espelette tout autour ! Bon petit dèj ce matin!!!
thon/poireaux/parmesan, tout pour me plaire!
Jolie et discrète déco sur l’assiette !
Tu prends encore des photos à l’ extérieur!
excellente idée, tout doit aller très bien ensemble!
On voit que chez toi on peut encore prendre les photos dehors… ici, c’est gris et un peu humide. J’aime bien cette sorte de quiche.
Thon et poireaux, il faut que je teste ce mélange en quiche. Comme Emilie, je ne savais pas que l’on pouvait trouver des poireaux déjà précuits.
Jamais mangé de quiche au thon… ça m’a l’air bien tassé tout ça ?
j’aime bien la quiche aux poireaux. Perso, je l’associe avec des champignons de Paris et des lardons. Ta version me plait aussi, pour varier les plaisirs!
Bonjour !Hummm ça m’a l’air drolment bon !!!merci de ton passage chez moi ce jour !Bonne journée !
Bazarette ; non ce n’est pas tassé. Je n’aime pas quand ça étouffe 😉
merci pour la recette, je pense que je vais essayer à midi. En plus, on dirait qua ça va vite à faire et ça tombe bien j’ai un casting (je suis comédien) à 14h30. A bientôt xavier
Rapide, idéal quand on est pressé(e)!
Comme toi j’aime bien metre du piment d’Espelette un peu partout dans mes re cettes, cela donne vraiment un plus et le parfum est agréable sans être agressif.
Si seulement ma famille aimait les quiche, ma vie deviendrait si simple…Tu m’en envoies une part pour le dejeuner Anne STP?
Autant les poireaux tout seuls, je n’aime pas trop, autan j’adore dans une quiche! Et en plus s’ils sont précuits… 🙂
Je viens juste de finir les poireaux qui me restaient de l’atelier… là tout de suite, j’en peux plus des poireaux ;-)… La prochaine fois, j’oublie pas: du thon, et du parmesan! C’est quand même pas compliqué!!!! Tu peux me dire pourquoi je n’y ai jamais pensé avant??? 😉
Mâme Papilles se met au fromage dirait-on 😉
Voilà qui semble slurpique. Hélas, trois fois hélas, suis allergique à la moutarde. Me transforme en Sarkozy quand j’en mange. C’est pas beau à voir, va sans dire.
ça me dit bien, surtout que j’ai des poireaux au frigo !
Hummm que des choses que j’aime dans cette tarte ! Merci Anne !
Pourquoi mon dejeuner me parait si fade tout d’un coup?
pour un p’tit repas le soir avec une salade,c’est tout ce qu’il faut en plus c’est complet.
J’ai fait une tarte au thon ce week-end. J’ajoute de la moutarde sur le fond de tarte ainsi que des rondelles de tomates. C’est une façon bien agréable de faire manger des légumes aux enfants. Avec : une petite salade d’endives aux raisins secs et échalotes. Hmmmmmmmmmmm
Super tentant, est-elle pour moi cette quiche ?
Le facteur : Oui j’ai aussi une version qui ressemble à la tienne.Annellénor : il en reste un petit bout, il est pour toi
Je fais souvent l’été une quiche thon/tomates mais je n’ai pas encore essayé avec thon/poireaux. Ca doit être excellent et je retiens le saupoudrage discret de piment d’Espelette.Merci AnneMICHELE
Cette recette je vais m’y mettre….merci
I don’t really like canned tuna because the fish tends to be quite ‘dry’ & too flaky. But you added fresh cream, eggs, & leek so I’m sure the quiche is a delish! Oh it’s well balanced too! Yuummmyy…
Avec plaisir Mimi
du piment d’espelette pour relever, sympa l’idée!
Que de bons ingrédients, ça doit en effet donner une bonne quiche 🙂
mon repas pour ce soirmerci m’damepapangue
Avec plaisir Miss Papangue et bisous au p’tit Papangounet 😉
Bonjour,Personnellement je fais revenir les poireaux avec du vin blanc jusqu’a ce qu ils soient fondant, c est encore meilleur 🙂 Comme dirait la pub ‘ et c est toujours un succes’.
Bonjour Shana : Tu as raison, c’est une excellente idée. Je ferais comme toi la prochaine fois.
Mmm.. Ca a l’air bien bon. Moi à la place du thon et parmesan, je met du saumon. J’adore cette recette!!! j’adore le saumon, normal!!
Merci ThibaultMily : avec du saumon, super variante 🙂
[…] Quiche thon poireaux Parmesan […]
[…] Quiche thon poireaux Parmesan […]
Thon et poireaux, je sens que je vais l’aimer. Mais je vais la faire sans pâte, c’est sans gluten et moins caloriques. As-tu déjà essayé?
Jamais Diane. Tu me diras si tu testes.
[…] Quiche thon poireaux Parmesan […]
Jolie recette, mais avant de me lancer j’aimerais connaitre la dimension du moule que tu as employé,
Je n’habite pas à Bx mais je suis née dans cette superbe ville
Bonjour Mariejosé.
En général mes moules à tartes font entre 24 et 26 cm
Bonne journée