Le jambon de Vendée est un jambon cru de porc désossé à la main, frotté au sel sec et arrosé d’eau-de-vie de vin. Il est également recouvert d’un mélange d’épices et d’aromates (cannelle, poivre, thym et laurier et aussi parfois de la sauge). Chaque pièce est ensuite enveloppée dans un torchon ou un sac en fibres textiles et pressée entre deux planches lui conférant ainsi sa forme traditionnelle de parallélépipède aux contours ovoïdes. L’utilisation de la presse permet de faire sortir le jus et de raccourcir le temps de séchage. En effet le climat océanique humide n’est pas propice à la conservation.
Un jambon savoureux, à consommer cru ou cuit
Lorsqu’il est tranché, il est de couleur rouge clair, tandis qu’un liséré sombre au pourtour des tranches rappelle son frottage aux épices. Il n’est pas complètement sec comme un jambon de Bayonne par exemple. Sa texture est moelleuse et tendre. L’odeur fruitée de l’alcool et les notes épicées lui apportent un arôme caractéristique. C’est pour cela qu’il supporte bien la cuisson.
Le Jambon de Vendée se consomme cru mais peut également s’apprécier cuit en épaisses tranches grillées. C’est l’une de ses spécificités. Découpé en tranche épaisse, snacké et accompagné de mogettes de Vendée IGP, il reste un plat emblématique de sa région de production.
Depuis 2014, il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (plus d’informations ici sur les caractéristiques de cette IGP).
Si vous avez l’occasion, goûtez, c’est excellent.
miam !
en effet des tranches généreuses
Oui ;D
Bien épaisses 🙂
Oui, bien épaisse 🙂
Bonjour Anne. A votre super adresse du poiret sur vie, ils en font du vrai ? Parce que ici pour en trouver qui ne sorte pas d’une usine, c’est pas facile. Au fait le petit goût dont vous parlez, la 1ère fois que j’en ai mangé, ça m’a fait penser au goût du genièvre. 👍
Je pense Nathalie. L’adresse de Gaëtan est vraiment chouette.