- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quiche d’Anne Sophie Pic au jambon, moutarde et Comté

J’étais à la recherche d’une recette facile de quiche, qui change un peu et en surfant je suis arrivée sur cette quiche d’Anne Sophie Pic, était parfaite pour moi. J’avais tout dan le frigo !  Alors aussitôt lue et aussitôt préparée. Par contre je l’ai rebaptisée. Sur le site du Figaro, elle est appelée quiche Lorraine. Ouch, j’imagine déjà les commentaires … #LaVraieRecette de la quiche Lorraine patati, #LaVraieRecette de la quiche Lorraine patata. 😀

Bref.

Maintenant elle s’appelle donc quiche facile d’Anne Sophie Pic au jambon, moutarde et Comté 😀 et voici sa recette. Si vous ne voulez pas faire la pâte maison, vous pouvez acheter une pâte brisée du commerce de bonne qualité (pur beurre).

N’ébruitez juste pas l’affaire et servez en vous exclamant, c’est moi qui l’ai faite 😀 . En tout cas vous vous régalerez. La moutarde anglaise apporte le petit quelque chose en plus qui change tout. La recette de la pâte donne plus de pâte qu’il n’en faut. Vous pouvez toujours en congeler ou encore utiliser cette recette de pâte brisée maison.

La recette

Ingrédients pour la pâte maison (moule de 26 cm de diamètre)

Et pour la garniture :

Réalisation de la pâte brisée :

Tamisez la farine et versez la sur le plan de travail, salez puis creusez au milieu et insérez le beurre ramolli coupé en cubes (faites-le ramollir au micro-ondes).  Travaillez avec la paume des mains puis creusez un puits et déposez-y l’oeuf et l’eau. Pétrissez encore jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse (mais pas trop non plus sinon elle sera trop élastique). Laissez reposer 30 minutes à 1 heure.

Préparation de la quiche

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé et déposez-la dans le moule à tarte. Si vous avez un plat avec un fond de tarte amovible, le démoulage sera plus aisé. Faites en sorte que la pâte accroche bien sur les rebords du moule, en pressant tout autour avec les doigts, afin qu’elle ne tombe pas pendant la cuisson.

Piquez le fond avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas, puis ajoutez la garniture de jambon (coupé finement, en lanières ou en cubes) et de fromage râpé dans le fond de pâte. Préparez le mélange lait, crème, moutarde Savora et œuf. Assaisonnez de sel puis versez dans la tarte, jusqu’à hauteur.

Enfournez dans un four préchauffé à  180 °C pour 35 à 40 minutes de cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Tentés ?