
Cuisses de poulet et poireaux
Je n’ai pas trop d’inspiration en ce moment. Je ne sors pas beaucoup, je n’ai que moyennement envie d’aller faire les courses. J’en profite pour vider mon congélateur. J’ai donc sorti ces cuisses de poulet et les ai égayées avec ces poireaux et lardons. Si vous voulez faire de cette recette un plat complet, vous pouvez mettre davantage de poireaux ou encore le servir, comme moi ce jour là, avec du riz. Cela fonctionne très bien. Si vous n’êtes pas des grands mangeurs, ce plat pourra convenir pour 2 repas de 4 personnes. Il suffira de réchauffer très doucement à la cocotte.
La recette pour 6/8 personnes
- 4 cuisses de poulet (comprenant cuisse + contre cuisse), fermier, label rouge
- 200 g de lardons fumés
- 2 beaux poireaux
- 1 échalote
- 1 branche d’origan ou de thym
- 1 pincée de sel
- 1 orange
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 50 ml d’eau
- 50 ml de vin blanc
Préparation :
Séparez les cuisses des contre-cuisses de manière à avoir 8 morceaux de poulet.
Ôtez les extrémités des poireaux, enlevez les premières feuilles abîmées si besoin, fendez-les en deux et nettoyez-les soigneusement. Coupez-les ensuite en morceaux de 2 cm.
Pelez et ciselez l’échalote.
Faites suer les lardons avec l’échalotes pendant 5/7 minutes dans la cocotte (type cocotte en fonte) puis ajoutez les poireaux, l’origan, le sel et le jus d’orange. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, mettez le beurre et l’huile dans une autre cocotte ou une sauteuse et faites-y revenir les morceaux de poulet à feu très vif, le temps qu’ils colorent et que la peau soit presque croustillante. Ôtez les morceaux de poulet, mettez-les dans la cocotte qui contient les poireaux et jetez tout le gras de cuisson. Remettez la cocotte 2 (celle qui a cuit le poulet) sur le feu et versez à l’intérieur le vin blanc et l’eau. Chauffez en grattant bien les sucs avec une cuillère en bois. Une fois que vous avez bien tout gratté, versez dans la cocotte 1 (celle qui contient tous les autres éléments).
Couvrez et faites cuire 25 minutes. Si besoin rajoutez un peu d’eau ou de vin blanc.
Bon appétit !
Coucou Anne
Comme souvent, nous sommes en phase, toute les deux: je cuisine souvent cette variante avec du poulet mais aussi de la dinde !!!
Nous aimons beaucoup!!
Comme toi, je vide aussi mon congélateur _et je finis les légumes du jardin.
Il faut maintenant laisser la place aux futurs plants, bientôt, j’espère!
Hé oui car comme au potager , l’avenir se construit aujourd’hui _ maintenant!!
Et si je veux récolter de beaux légumes qui nous nourrirons toute la saison et même après, il me faut cultiver , semer , planter ces jours ci _ pour pouvoir être tranquille ensuite!!!
Enjoy
Construisons de belles choses pour ne rien regretter et laisser une belle planète à nos enfants et petits enfants!!!
Exactement 🙂 Hier je regardais un reportage super intéressant sur la fast fashion et je me disais quel gaspillage. Après je ne suis pas une fashionista alors c’est facile à dire mais pfiou, toute cette consommation, c’est fou.
Recettes faites ce midi, tout le monde a aimé. On ne sent pas beaucoup le jus d’orange, mais ils ont dit que c’était parce que j’avais mis 100 ml de vin blanc au lieu de 50.
J’ai mis 4 poireaux et accompagnés de riz.
Merci de nous inspirer
Avec plaisir 🙂 Ah oui cela change les proportions 😉
Bonjour, j’ai cuisiné ce plat ce midi ! En ajoutant un poireau et 10 mn de cuisson. La recette est bonne, j’adore les poireaux ! Cependant nous avons moyennement apprécié car nous n’aimons pas tellement cette cuisson pour le poulet. Nous préférons rôti au four. Mais ce n’est que avis et goût ! 😉
Merci de ton retour en tout cas 🙂
Cette recette me faisait de l’oeil et je l’ai testé ce week end : j’ai adoré !
Elle va devenir un de mes classiques. Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Avec plaisir Cécile 🙂
Bonjour excellente recette préparée avec des cuisses de poulet fermier (temps de cuisson rallongé à 1h15 voire plus) et surtout sublimée par un déglaçage avec du cognac, puis une petite dose de cognac en fin de cuisson pour bien parfumer.
Merci !
Avec plaisir 🙂
Une très bonne idée pour cuisiner autrement les cuisses de poulet. Ta recette me plaît beaucoup et je vais la garder pour la réaliser la prochaine fois. Merci Anne de nous faire partager tes merveilleuses idées. Belle journée ensoleillée. Gros bisous.
Merci Nanou. Bonne journée
merci Anne voila mon diner de ce soir 2 poireaux en detresse des petits lardons qui s ennuient dans le frigo et je decongele mes cuisses de poulet ouf sauvee car j avoue manquer d idees souvent heureusement votre blog est une source magnifique et inepuisable de bonnes recettes
merci
christine de montpellier
Super 🙂 Merci
Pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’inspiration, tu te débrouilles bien et tu nous donnes encore une bonne idée !!!! Vider le congel et les placards oblige à faire preuve d’imagination, tu as réussi, bravo ! Belle soirée
MErci Annie =)
Votre manque d’inspiration, m’inspire… C’est parti, je m’équipe et je vais chasser le poulet ainsi qu’un cochon pour en faire un puzzle et en rentrant de la chasse j’irai arracher des poireaux et hop aux fourneaux ! Merci pour l’idée.
MDR!
:)) Avec plaisir
Je fais régulièrement un plat identique mais sans vin blanc car les garçons n’aiment pas, je le remplace pour du bouillon de volaille (maison, fait avec les carcasses des volailles rôties et quelques aromates puis bien réduit, parfumé à souhait)
Réconfortant…
🙂 C’est tout à fait cela. Réconfortant
qui peut me dire ce que je peux cuisiner avec de l’huile de coco C’est un cadeau mais je sais pas quoi faire C’est pour cuisiner C’est pas une huile pour bronzé merci
Bonjour Mado
Tu trouveras quelques infos ici aussi https://www.papillesetpupilles.fr/2016/09/huile-vierge-de-noix-de-coco-bio.html/
Attention c’est une huile qui contient beaucoup d’acides gras saturés
pardon pour mes silences (involontaires)
je reviens dès que possible !!(mais peut être que personne m’attend en fait 🙂 )
en attendant bon mercredi à tous et toutes ☼☼
bisous @Anne !
si si, on attend !!!! bises
♥♥♥
Bah moi ça fait 20 minutes que j’attends un train et toujours rien ! C’est plaisant de vous lire. Merci et bon mercredi pour vous aussi.
mdr 🙂
Mais si on t’attend Barbara. Cela manque quand tu n’es pas là.
♥♥♥
Bonjour Mado 50
Je peux t’ écrire ce que ma fille m’a dit _ elle qui en utilise de temps en temps!!
L’huile de coco s’utilise en remplacement du beurre pour faire une pâte brisée _ pour une tarte sucrée !
Tu peux en mettre dans une vinaigrette pour réveiller une salade !
Pour twister une poêlée de légumes!
Ainsi que dans la pâtisserie , à la place du beurre _ pour cuisiner des biscuits par exemple!!
Voilà, agréable jour née à vous
Bonne semaine à toi Barbara
Que les fleurs embaument ta maison!!!
bises
merci ♥☼ à bientôt
bonjour, vous dites n’avoir pas d’inspiration pour le moment, ça arrive. Mais vous savez toujours rebondir pour nous aidez à faire de bons petits plats, toujours des recettes faciles et délicieuses, merci. A bientôt.
MErci 🙂