- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisses de poulet aux poireaux et lardons en cocotte

Je n’ai pas trop d’inspiration en ce moment. Je ne sors pas beaucoup, je n’ai que moyennement envie d’aller faire les courses. J’en profite pour vider mon congélateur. J’ai donc sorti ces cuisses de poulet et les ai égayées avec ces poireaux et lardons. Si vous voulez faire de cette recette un plat complet, vous pouvez mettre davantage de poireaux ou encore le servir, comme moi ce jour là, avec du riz. Cela fonctionne très bien. Si vous n’êtes pas des grands mangeurs, ce plat pourra convenir pour 2 repas de 4 personnes. Il suffira de réchauffer très doucement à la cocotte.

La recette pour 6/8 personnes

Préparation :

Séparez les cuisses des contre-cuisses de manière à avoir 8 morceaux de poulet.

Ôtez les extrémités des poireaux, enlevez les premières feuilles abîmées si besoin, fendez-les en deux et nettoyez-les soigneusement. Coupez-les ensuite en morceaux de 2 cm.

Pelez et ciselez l’échalote.

Faites suer les lardons avec l’échalotes pendant 5/7 minutes dans la cocotte (type cocotte en fonte) puis ajoutez les poireaux, l’origan, le sel et le jus d’orange. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, mettez le beurre et l’huile dans une autre cocotte ou une sauteuse et faites-y revenir les morceaux de poulet à feu très vif, le temps qu’ils colorent et que la peau soit presque croustillante.  Ôtez les morceaux de poulet, mettez-les dans la cocotte qui contient les poireaux et jetez tout le gras de cuisson. Remettez la cocotte 2 (celle qui a cuit le poulet) sur le feu et versez à l’intérieur le vin blanc et l’eau. Chauffez en grattant bien les sucs avec une cuillère en bois. Une fois que vous avez bien tout gratté, versez dans la cocotte 1 (celle qui contient tous les autres éléments).

Couvrez et faites cuire 25 minutes. Si besoin rajoutez un peu d’eau ou de vin blanc.

Bon appétit !