
Suprêmes de volaille à la crème et aux morilles
Il y a quelques mois je vous avais proposé une recette de rôti de veau aux morilles et à la crème. Et elle a eu tant de succès à la maison que j’ai réitéré, dans le même esprit, mais cette fois avec des suprêmes de volaille. Cela fonctionne aussi très bien. Il faudra que j’essaie aussi quand j’aurai trouvé du vin jaune, de préparer un poulet au vin jaune et aux morilles. J’en ai mangé un l’année dernière, succulent, dont je me rappelle encore aujourd’hui. En tout cas, je continue ma cure « morilles« . Depuis que j’en ai dans ma cuisine, j’en mets partout. Elles viennent toujours de chez Borde, pourquoi changer une équipe qui gagne ? 😉 .Vous pouvez remplacer les morilles déshydratées par des morilles lyophilisées, plus besoin de 15mn de trempage pour les réhydrater, 20 secondes dans l’eau tiède suffiront ! La classe !
Cette préparation est vraiment délicieuse et cela peut être une idée recette pour les fêtes, je dis ça, je dis rien.
Pour 4 personnes :
- 4 suprêmes de volaille label rouge
- 40 g de morilles déshydratées
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 échalotes
- 1 pincée de sel
- 150 ml de Floc de Gascogne blanc (ou Porto, ou Pineau …)
- 150 ml d’eau de trempage des morilles réduite
- 150 g de crème fraîche épaisse
Mettez les morilles déshydratées dans un saladier. Couvrez-les d’eau tiède et laissez-les gonfler 15 minutes. Égouttez-les (gardez bien l’eau de trempage). Plongez-les ensuite 1 minute dans l’eau bouillante puis égouttez-les à nouveau (pas besoin de conserver cette eau).
Dans une casserole, versez l’eau de trempage et faites-la réduire jusqu’à ce qu’il vous en reste 150 ml.
Pelez les échalotes et ciselez-les.
- Morilles
- Echalotes
Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites chauffer puis faites colorer à feu assez vif les suprêmes de volaille (2 à 3 minutes sur chacune des faces). Enlevez-les de la cocotte et mettez-les sur une assiette.
Dans la cocotte (dans laquelle il doit rester du gras de cuisson), ajoutez les échalotes émincées et 1 pincée de sel. Mélangez et laissez cuire 2 à 3 minutes puis versez l’eau de trempage des morilles réduite et le Floc de Gascogne. Portez à ébullition en raclant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs puis ajoutez les suprêmes réservés et les morilles. Laissez mijoter doucement pendant 10 minutes en retournant une fois pendant la cuisson.
Au bout de ce laps de temps, ajoutez la crème dans la cocotte, laissez cuire 5 minutes de plus. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Très bon !
Recette réalisée en collaboration avec Borde
Bonjour Anne
Quelle tentation!!!
Mais comme il n ‘ y a pas de mal à se faire du bien et que samedi, c’est mon anniversaire, voilà mon menu tout trouver avec un écraser de pommes de terre !!
Déjà cuisiner un poulet au vin jaunes et c’est tout simplement Divin, Merveilleux, Délicieux ..
Merci _ tu m’enchantes sans cesse!!!
Un coucou à toute la famille p&p
bises
Merci Myriam. Merci encore pour ta bienveillance
Délicieuse recette que Je fais pour les fêtes avec le vin Jaune du Jura et soit une poularde ou un chapon mais dans ce cas il faut mettre toute la bouteille ! Un régal !
idem 🙂
l’an dernier avec un bon poulet de qualité
miam miam à ch fois
d’ailleurs j’ai racheté des morilles hier « en prévision de » »au cas où » même si pour l’instant j’ai aucun projet repas
à suivre!!!!
bonne journée
Super 🙂 Merci Barbara
♥♥merci pour tout Anne gros bisous
et à bientôt +++
bonne soirée
bisous Barbara 🙂
Je n’en doute pas une seconde 🙂 Il faut que j’achète du vin jaune.
J’en ai l’eau à la bouche…
Merci LadyMilonguera 🙂 A bientôt
Hello Anne
j’avais cuisiné ta recette de rôti de veau aux morilles pour les fêtes l’an dernier et celle ci étant identique
et nous ne serons que deux alors facile à diviser et à faire d’autant que j’ai toujours un pot de morilles de chez Borde en attente, avec un écrasé de P de T aux truffes de chez M. P…. ça devrait aller
Merci belle après midi toute grise chez moi beurk
Top 🙂 Je vais te proposer bientôt une recette de pommes de terre aux morilles. On a adoré 😉
Comme les enfants devant le Père Noel …… Comment attendre une telle recette .😀😀😀
🙂 on la mange et on la remange ;o
Ça a l’air tellement bon! Mais comment sait-on qu’il reste 150 ml d’eau quand on fait réduire? 😰😰😰🤔🤔🤔Ça n’a pas l’air comme ça mais je me pose vraiment la question!
Tu peux verser en cours de cuisson dans un verre mesure pour voir à peu près. On n’est pas à 5 ou 10 ml près 😉
Je ne sais pas comment vont se passer les fêtes cette année, mais je vais commander rapidement des morilles pour faire cette délicieuse recette !
Il faut qu’on se régale encore plus que d’habitude.
Morille et crème c’est toujours génial 😉 Avec des asperges et du veau au printemps… Les morilles déshydratées sont encore plus gouteuses que les frâiches.
Si tu casses ta tirelire pour faire la fameuse volaille au vin jaune et morille. Je te conseille d’y aller jusqu’au bout et d’employer du chapon, c’est juste extraordinaire !
Un petit truc, le lendemain il reste toujours trop de sauce aux morilles… tu balances cela dans des pâtes – papardelles ou tagilatelles – avec un top parmesan et ca te fait un 2e Noël sans effort 😉
miam 🙂 trop bien. merci pour l’astuce ‘finir la sauce » 🙂
je confirme pour la sauce dans les pâtes
et si le lendemain autre chose est prévu hop direction le congel
on aura la joie de le ressortir et transformer un jour ordinaire en nouveau jour de fête 🙂
top 🙂
si ca t’intéresse, voici ma recette du poulet aux morilles dans une version simplifiée. Bon appétit 😉
Merci Laurent. Je vais chercher le vin jaune 🙂
j’y plongerai bien ma fourchette
🙂 Bisous Flo
Ce plat me tente pour les fêtes mais je ne sais pas où trouver des morilles. Merci
Bonjour Isa
J’avoue que je ne comprends pas #oops.Je dis que les miennes viennent de chez Borde et je mets le lien cliquable. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus 😉 .
A titre d’information, j’ai essayé l’an dernier des morilles congelées, un peu par hasard (il y avait une promo chez Picard, j’ai essayé). J’étais sceptique, mais c’était tellement bon que j’y retourné le lendemain pour reprendre 3 paquets. Elles sont vraiment meilleures que les déshydratées, même de bonne qualité comme celles de Borde. C’est un peu cher,8.70 les 150 gr. Mais je vous assure que cela les vaut.
Ce que je fait maintenant, c’est que j’utilise les Borde tout au long de l’année, et je réserve les surgelées pour les fêtes.
Bon courage à vous tous et toutes pour décider de vos menus de fête, moi je galère déjà ….
Heureusement que nous pouvons compter sur Anne pour avoir de bonnes idées … oui je sais je suis en train de mettre la pression 😉
Merci
Bonjour. Je me demande si quand on dit suprêmes de volaille on entend escalopes ou est-ce une découpe différente ? Désolée, je pose sûrement une question un peu évidente pour certains… mais j’ai un doute !!
Ecoute moi je ne sais pas trop non plus. Pour moi il s’agit de l’escalope avec aiguillette 😉
Bonsoir Anne,
Tout d’abord, c’est le premier commentaire que je laisse mais ça fait bien longtemps que je vous suis et j’adoooore! J’ai plus d’une fois régalé ma famille et mes amis grâce à vos recettes. Merci !
Petite question, est-ce qu’on peut remplacer le floc par un vendanges tardives par exemple ? Quand vous dites porto, vous parlez de porto blanc ?
Merci de votre réponse, j’ai l’intention de préparer çà avec votre recette de potatoes à la suédoise pour mon homme et moi le 25 midi, histoire d’embellir un peu ce Noël si tristounet.
Bonsoir,
Pour nous vin jaune obligatoire 😉
Concernant les morilles déshydratées, vous ne les nettoyez pas ? Vous les plongez directement dans l’eau tiède et gardez une partie de cette eau sans la filtrer ?
Merci par avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Cléo. Je dirai que cela dépend de la qualité de vos morilles. Moi je n’avais pas besoin de filtrer.
Pensez-vous que ce plat peut se cuisiner la veille ? Merci et bonnes fêtes
Bonjour Isabelle
Non, c’est mieux le jour même
Bonnes fêtes