Amis des internets, je rentre juste d’un voyage dans le Gers à la découverte du Floc de Gascogne, et je peux vous dire que j’envisage sérieusement de me délocaliser 😉 Bon sang que cette région est belle ! Les paysages vallonnés, couverts de vignes, les bastides magnifiques, les églises incroyables, la blondeur de la pierre, les petits villages bourrés de charme, sans oublier la gastronomie, les vins, la gentillesse des gens et la douceur de vivre, que d’atouts !
Comme diraient nos cousins québécois, je suis tombée en amour de la région.
C’est juste somptueux. Je connaissais mal ce département et je peux vous dire que je n’ai qu’une envie, y retourner.
Je m’égare.
Revenons à notre Floc.
Né d’une recette gasconne datant du XVIème siècle, le Floc de Gascogne, (« Lou Floc », le bouquet de fleurs en occitan) est un vin de liqueur, résultat de l’assemblage subtil de 2/3 de jus de raisins frais et d’1/3 Armagnac. Le premier apporte la fraicheur et la vivacité quand le second emmène la chaleur et diminue la sucrosité. Pour avoir droit à l’appellation de Floc de Gascogne, jus et Armagnac doivent être issus d’une même propriété. C’est vraiment très bon. Côté alcool, cela en contient entre 16 et 18 %.
J’étais assez surprise en en parlant à mes proches de découvrir que tous ne connaissaient pas ce vin de liqueur. Et vous, connaissiez-vous ?
Où produit-on du Floc de Gascogne ?
En Gascogne (#Haha), dans le Sud Ouest de la France, sur les départements des Landes, du Gers et du Lot et Garonne. Voici une carte pour y voir plus clair. Les 3 couleurs (Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut Armagnac) se distinguent en fait par la différence de composition de leurs sols.
Combien de types de Floc-de-Gascogne existe-t-il ?
2, mon capitaine !
- Le Floc de Gascogne blanc : Il est composé principalement de 3 cépages : le Colombard (finesse aromatique et fruitée avec des arômes d’agrumes), Ugni-Blanc (frais et acide avec des arômes de fruits secs) et Gros Manseng (rond et fruité). On peut également en trouver d’autres tels le Mauzac, le Sémillon, le Petit Manseng, le Baroque, le Sauvignon Blanc et la Folle Blanche.
- Le Floc de Gascogne rosé est issu des cépages traditionnels que sont le Cabernet Franc lui donne ses arômes de framboise et le Cabernet Sauvignon qui transmet ses parfums complexes de fruits rouges. Le Merlot rond en bouche, vient s’ajouter au Tannat vigoureux. Ces 4 cépages principaux peuvent se combiner aussi au Fer Servadou et au Cot.
En général, on est soit l’un soit l’autre. Personnellement je fais partie de l’équipe Floc Blanc 🙂
A quoi on reconnait un bon Floc-de Gascogne
A la couleur :
- Un Floc de Gascogne blanc dont la couleur tire sur l’orangé a été oxydé. Cela ne correspond pas aux critères d’excellence du Floc.
- Un Floc de Gascogne rosé qui tire sur le tuilé (couleur brique) est à éviter aussi.
Au goût :
- Un Floc de Gascogne blanc doit avoir des arômes de fruits exotiques et beaucoup de fraicheur. On doit avoir le côté croquant et fruité du jus de raisin, les arômes du jus de fruits avec le côté chaleureux et la vivacité de l’Armagnac.
- Un Floc de Gascogne rosé doit avoir des parfums de fruits rouges : cerise, griottes etc. Le côté fruité doit être présent et l’acidité du jus de raisin doit être importante pour apporter de la fraîcheur.
A quelle température faut-il servir le Floc-de-Gascogne ?
La température idéale se situe entre 5 et 7 °C. Il faut donc le conserver au réfrigérateur. Ne mettez pas de glaçons dedans, c’est le gâcher. Ou alors, pour diminuer la température, mettez ces nouveaux glaçons qui ne fondent pas.
Comment le consommer ?
Avec modération à l’apéritif, à intégrer dans des cocktails (recettes à venir) mais aussi en accords mets vins : un Floc Blanc accompagnera très bien un foie gras quand un Floc rouge sublimera un moelleux au chocolat.
Bonnes adresses :
Des gens passionnés et passionnants (si vous cliquez vous arrivez directement sur leurs sites web).
L’information insolite :
Il existe une confrérie féminine, l’Académie des Dames du Floc de Gascogne, créée en janvier 1980 à Cravencères, dans le Gers. Bien que gérée par un collège féminin, elle compte à ce jour plus de chevaliers que de dames intronisées.
Leur devise ? « Les capes, les bouteilles, et en avant ! »
Leur objectif ? Faire connaître, promouvoir et magnifier le Floc de Gascogne en toutes occasions : manifestations gastronomiques, culturelles ou sportives, rencontres professionnelles, foires, salons, événements… Un bien chouette programme.
Les Dames du Floc de Gascogne arborent, épinglé à leur cape, le bouquet des trois parfums de l’Armagnac, la prune, la rose et la violette.
Merci à Cyrielle Marin et à Marie Pascale Marou pour toutes ces informations passionnantes sur le Floc de Gascogne et pour ces belles rencontres.
Académie des Dames du Floc de Gascogne – Maison du Floc de Gascogne
Rue des Vignerons – BP 49 – 32800 EAUZE – Tél : 05.62.09.85.41
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
chouette escapade alors
Oui, super chouette. En plus nous avions le ciel bleu. Que demander de plus ?
je suis du sud ouest, exilée dans une autre bien belle région la Provence, alors oui je connais bien le Floc et moi aussi je préfère le blanc.
Et j’ai un autre vin à vous conseiller, toujours du Gers, le Tariquet.
Vous ne l’avez pas goûté Anne en allant là-bas? Sinon, il va vraiment falloir y retourner!!
A bientôt sur le site!
Bonjour Denise 🙂 Si bien sur je connais le Tariquet 🙂 Mais je pense qu’il est plus connu que le Floc 😉 C’est pour cela que j’étais intéressée de partir à la découverte du Floc 🙂
Quel bel article sur une bien belle région 🙂 je vais tous les étés du côté du bas-Armagnac, je ne connaissais pas avant d’y aller et j’en ramène dans ma région parisienne pour faire découvrir à mon entourage à mon retour 🙂 (et pour prolonger les vacances !)
Merci Rebecca 🙂 Oui, cela prolonge les vacances, c’est tout à fait cela.
Hmmm le Floc De Magnaut !!! Moi aussi j’ai une préférence pour le gout du blanc mais je trouve que le rosé est plus parfumé.Le verre a dégustation est très beau et j’ai la chance d’en avoir 2 !!! 😉
Veinarde 😉
Moi je suis né au pays du Pineau des Charentes avant d’émigrer vers celui du Chouchenn 🙂
Je ne connaissais pas le Floc mais ça devrait me plaire car j’aime bien ce type d’alcool.
Oui, je pense que tu as raison 🙂
Je suis moi même du Gers et je suis très amoureuse de mes paysages!!!
Merci d’avoir écrit ce bel article sur mon Gers adoré
c’est un plaisir 🙂
Merci pour toutes ces infos. Je connais le Floc depuis plusieurs années et j’aime le faire connaître à l’apéritif (avec modération bien sûr!) autour de moi!
J’attends le prochain post avec impatience pour découvrir les associations qu’on peut en faire avec pour des cocktails ou autre!
Bonne journée
Merci et bonne journée tout pareil
Je n’ai jamais visité le Gers. Je le mets sur ma listes des choses à faire ! Je connaissais le Floc de Gascogne et j’apprécie d’en boire un petit verre à l’apéritif mais par contre je ne savais pas qu’il y avait du blanc. Il faudra donc que je le goûte ! Encore une chose à faire donc ! Merci Anne pour ce partage.
Avec plaisir Isabelle. Oui c’est vraiment un département à découvrir à visiter sans modération 😉
Votre article sur le Gers et le Floc me donne l’envie d’aller découvrir ce département et ses produits. D’autant que l’on peut exclure qu’un tel voyage se termine par un flop.
Tout à fait 🙂
Anne quand tu viens dans le Gers dis me le je te le ferai découvrir aussi, c’est mon departement
C’est vrai 🙂 Tu as bien de la chance, c’est si beau
merci pour ce joli reportage Anne. Lors de ton prochain passage tu devrais goûter le pousse rapière (cocktail de liqueur d’armagnac à l’orange servie avec un vin mousseux) et le pastis gascon…
J’y suis allée 😉 Article à venir. Bonne fin de journée
J’ai eu la chance d’aller les goûter également. Ça tape dur, ce type de boisson. En digestif ou en apéro, tu t’en sers ? Moi, perso, je le préfère en cocktail…
En cocktail c’est top, dans la cuisine aussi. Tu préfères le blanc ou le rouge ?
A l’apéritif, quel accompagnement au Floc de Gascogne?
Merci
Philippe
Ce que vous aimez 🙂 Il n’y a pas de règle pour moi
L’envie de revenir ? très bon choix 😉 C’est vrai le Gers est magnifique, le coin dans lequel vous étiez est particulièrement beau avec ses vignes, ses vallons etc <3
Article passionant Anne ! Merci je ne connaissais pas du tout. Faut dire que je suis à l’opposé (Nord) mais que je me laisserais bien tenter aussi par cette région ! Le vin, le soleil et la gastronomie. Tout ce que j’aime 🙂
En effet c’est une très belle région, j’y habite et je ne m’en lasse pas !!!!! paysages merveilleux et de très jolis couchés de soleil, enfin quand le temps le permet bien sûr !!!
en apéritif bien frais c’est délicieux…
et oui, il fait bon vivre dans le gers,
j’adore le Floc:-))
Merci Anne pour ce bel article ! J’espère avoir l’occasion de te faire découvrir de nouveaux endroits de notre belle Gascogne (qui effectivement aujourd’hui est plus grise et humide que la semaine dernière !). A bientôt !
Miam…
Merci ,cela donne envie ,vraiment dit habiter.