Les morilles appartiennent à la famille des Morchellaceae. On les reconnait à leur apparence distinctive avec un chapeau alvéolé ou en nid d’abeille, généralement de couleur brune, beige ou noire. Leur pied est souvent blanc ou crème. Leur texture est creuse et spongieuse, ce qui les rend idéales pour absorber les saveurs des plats dans lesquels elles sont cuisinées.
Ce sont des champignons prisés pour leur saveur intense et leur texture unique.Les gastronomes en raffolent. Son parfum émoustille les papilles et les coins où l’on peut en ramasser sont gardés secrets. Ce champignon qui ressemble un peu à une éponge arrive au début du printemps, comme s’il voulait nous consoler du départ de la truffe.
Que faire avec des morilles ?
Elles peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Les morilles séchées ont une saveur plus intense que les fraîches. Utilisez-les lorsque vous souhaitez un goût de champignon plus prononcé.
Ne mangez jamais les morilles fraîches crues car elles peuvent être toxiques et cuisez-les toujours bien avant de les consommer. En ce qui concerne les sèches, les toxines sont détruites lors du processus de déshydratation. Donc elles ne nécessitent pas du tout le même temps de cuisson.
Si vous manquez d’idées pour les utiliser, n’hésitez pas à parcourir cet article.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.