Le Mapo tofu (mapo doufu, littéralement le tofu épicé de grand-mère) est un classique de la cuisine du Sichuan. Quand je me suis rendue au musée de la cuisine du Sichuan à Chengdu il y a un peu plus d’un an , j’ai eu la chance de participer à un atelier culinaire. J’y avais réalisé 3 plats : le poulet Kung Pao, des dumplings en forme de panda et ce mapo tofu.
Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est le tofu, je vous renvoie à cet article : le b.a ba du tofu mais en gros, c’est une pâte réalisée à base de soja. On en trouve très facilement dans les épiceries biologiques et même en grandes surfaces maintenant. Moi ce n’est pas trop mon truc, je trouve que cela n’a aucun goût et que la texture n’est pas follement intéressante mais cet aliment a ses aficionados. J’avoue que dans cette préparation, je l’ai trouvé très bon.
Un plat emblématique du Sichuan
Le Mapo Tofu est vraiment un plat emblématique du Sichuan. Il est tellement populaire qu’on le trouve maintenant dans toute la Chine et dans certains pays du coin comme la Corée ou Taïwan. Les recettes voyagent et ça c’est chouette.
2 ingrédients sont vraiment nécessaires à sa réalisation:
- le Doubanjiang, cette pâte fermentée de fèves et piments. On pourrait dire que c’est l’essence même de la cuisine du Sichuan. Vous pourrez en trouver dans les épiceries asiatiques ou encore en ligne.
- Les haricots noirs fermentés (aussi appelés douchi). Il s’agit de haricots de soja noir salés et fermentés. Je vous ai trouvé aussi une photo sur Amazon.com pour que vous voyez ce que c’est. On en trouve là aussi dans les épiceries asiatiques. On trouve également sous cette forme. Et sinon, si c’est galère à obtenir, vous zappez, il n’y en a qu’une demi cuillère à soupe dans la recette.
Ingrédients
Pour 2 personnes (en plat complet) :
- 400 g de tofu
- 100 g de boeuf haché
- 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillère à soupe rases de Doubanjiang.
- 1/2 cuillère à soupe de haricots noirs fermentés (dou-chi).
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (salée)
- 1/2 cuillère à soupe de poivre de Sichuan
- 150 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 échalotes émincées
- 4 tiges vertes d’oignon nouveau émincées
- 2 gousses d’ail émincées
- 10 g de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe de Maizena diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau
Préparation
Mettez le boeuf haché dans un ramequin. Ajoutez une pincée de sel, l’huile de sésame, mélangez et réservez.
Coupez le tofu en cubes d’environ 2 cm de côté. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans un wok. Déposez le tofu à l’intérieur et cuisez 1 minute. Egouttez-les délicatement et réservez.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un wok. Faites y dorer la viande assaisonnée jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A l’aide d’une écumoire, enlevez le boeuf du wok et laissez l’huile.
Déposez-y le doubanjiang, laissez mijoter 1 minute puis ajoutez l’ail pressé, l’échalote ciselée, le gingembre râpé et les haricots noirs fermentés coupés grossièrement. Laissez cuire 30 secondes, jusqu’à ce que cela sente bon. Ajoutez le poivre.
Ajoutez 150 ml d’eau chaude et portez à ébullition. Déposez-y les cubes de tofu réservés. Ajoutez la sauce soja et la viande hachée. Réduisez le feu et laissez cuire à petite frémissement pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez les tiges d’oignon nouveau émincées.
Mélangez l’eau et la Maizena et versez-en la moitié dans la préparation au tofu qui frémit toujours. Mélangez, attendez 30 secondes puis ajoutez l’autre moitié. Goûtez, salez si besoin. Si vous trouvez que c’est trop pimenté, ajoutez une pincée de sucre pour adoucir.
Quand la sauce adhère au tofu, c’est que c’est prêt. saupoudrez de poivre de Sichuan mixé et servez immédiatement
Très bon.
@Anne,
J’aime beaucoup le tofu et j’adore ce plat. Au lieu de faire bouillir le tofu, je fais frire les cubes dans un peu d’huile – ce qui les rend moins « mous ». Encore merci pour le rappel.
@Barbara,
Le riz accompagne très bien ce plat et on profite bien de la sauce.
Avec plaisir 🙂
« j’aime beaucoup de tofu »
ah là alors je pourrai pas écrire cette phrase
vivement la prochaine recette que j’ai plus cette image sous les yeux
!! 😉
(com. en mode provocation 3e degré!)
mdr 🙂
Je viens de faire la recette ce midi et c’était trop bon! J’aime déjà bien le tofu à la base (mon fils aussi). N’ayant pas la sauce Doubanjiang, je l’ai remplacée par une soya bean curd sauce que j’avais dans le frigo. Pour les haricots noirs, j’ai mis la black bean and garlic sauce. Je n’ai pas trop pimenté la base car mon fils ne mange pas trop pimenté, mais en ai rajouté pour moi par la suite. A refaire!
Super 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre recette ! C’était délicieux, ça me rappelle le Mapo Tofu des restaurants mais cette fois fait à la maison, top !
Merci pour le retour. bonne journée
moi j’aime la cuisinière
😉
après comme tu dis il ne faut jamais dire jamais sans avoir gouté!
je pourrai au moins saucer!! 😉
mdr 🙂
Je ne suis pas sûre de faire cette recette (pour une fois !!), mais j’ai bien aimé le dépaysement ! Tu as cuisiné dans un bien joli cadre !
Oui 🙂 Cela fait de beaux souvenirs <3
Bonjour Anne
Une bien jolie recette pour ceux qui aiment le tofu.
Je ne peux pas dire que je n’aime pas .
Je n’en ai jamais gouté!
Mais dans mon petit magasin, pas sur, que j’en trouve!
Le rayon » épicerie du monde » est vraiment tout petit.
belle journée
c’est pas au rayon « du monde » c’est au rayon bio végan
nous on a gouté
c’est non 🙂
Coucou Myriam. On en trouve beaucoup maintenant je trouve. Je sais qu’il y a une entreprise qui en fabrique en Gironde (tofu bio).
Je regarderai mais le rayon bio est petit et végan , j’ai jamais vu !!
Il faudrait que j’aille au grand LE… à une heure de route.
Si j’ai l’occasion, je regarde..
Bonne soirée
ça m’étonne car vraiment y en a partout désormais mais ds les bleds !(et ça existe depuis plus 20 ans )
mais tu dois savoir
ne fais pas une heure de route pour ça vraiment pas la peine
c’est pas bon
non non my ky ne lis pas ces lignes j’ai rien dit
🙂
@ Barbara
Si si t’as tout à fait le droit de ne pas aimer le tofu. C’est toujours un plaisir pour moi de lire les commentaires publiés sur P&P (quand ils ne sont ils ne sont pas agressifs) et les tiens sont drôles et teintés d’humour.
@ Myriam
Barbara a raison, on en trouve facilement maintenant. Je les achète chez Grand Frais au rayon des légumes prêts à l’emploi.
bises à vous 2
@my ky
je savais que tu avais bien compris mon esprit sans méchanceté et respect 🙂 ♥
ps moi j’ai pas de Grand Frais MDR!
@ Barbara
T’as pas besoin de Grand Frais pour t’approvisionner en poireaux, ton légume préféré. 😘
Bon WE
<3
@My ky MDR
JAMAIS!
enfin moi à la rigueur je pourrais
mais j’en connais d’autres même pas en rêves 🙂
Au rayon frais en général 😉
@ Barbara
Si si t’as tout à fait le droit de ne pas aimer le tofu. C’est toujours un plaisir pour moi de lire les commentaires publiés sur P&P (quand ils ne sont ils ne sont pas agressifs) et les tiens sont drôles et teintés d’humour.
@ Myriam
Barbara a raison, on en trouve facilement maintenant. Je les achète chez Grand Frais au rayon des légumes prêts à l’emploi.
bises à vous 2
Hâte de faire cette recette ! Le tofu c’est comme le fromage. Malheureusement en Europe on trouve souvent du tofu qui s’apparenterait à un bloc de cheddar plastifié pasteurisé alors qu’en Asie, la diversité des tofus c’est plutôt maroille, reblochon, St Nectaire etc il y a une grande diversité de textures, de goûts, de fermentation. Le bloc éponge blanche insipide souvent trouvé en épicerie est différent.
Merci pour la recette Anne !
Avec plaisir. Je sais que dans ma région il y a au moins un producteur de tofu bio 🙂
qu’est ce que le Doubanjiang. ?
Bonjour Catherine, c’est déjà un peu expliqué dans l’article et si tu cliques sur le mot tu auras les infos. Tous les mots en rose sont cliquables
Bonjour, j’adore le mapo tofu, j’en ai mangé beaucoup en Chine.
C’est encore meilleure avzc du tofu frais, très difficile à trouver en France à part à Paris, Belleville.
Si vous avez des adresses en province…je suis preneur..
Perso, je rajouterai des piments piue êttre conforme au Sichuan. .
Merci pour la recette..
Non, je ne sais pas, désolée. Pour le piment il est présent grâce au Doubanjiang