- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mapo tofu, un plat emblématique de la cuisine du Sichuan

Le Mapo tofu (mapo doufu, littéralement le tofu épicé de grand-mère) est un classique de la cuisine du Sichuan. Quand je me suis rendue au musée de la cuisine du Sichuan à Chengdu il y a un peu plus d’un an , j’ai eu la chance de participer à un atelier culinaire. J’y avais réalisé 3 plats : le poulet Kung Pao, des dumplings en forme de panda et ce mapo tofu.

Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est le tofu, je vous renvoie à cet article : le b.a ba du tofu mais en gros, c’est une pâte réalisée à base de soja. On en trouve très facilement dans les épiceries biologiques et même en grandes surfaces maintenant. Moi ce n’est pas trop mon truc, je trouve que cela n’a aucun goût et que la texture n’est pas follement intéressante mais cet aliment a ses aficionados. J’avoue que dans cette préparation, je l’ai trouvé très bon.

Un plat emblématique du Sichuan

Le Mapo Tofu est vraiment un plat emblématique du Sichuan. Il est tellement populaire qu’on le trouve maintenant dans toute la Chine et dans certains pays du coin comme la Corée ou Taïwan. Les recettes voyagent et ça c’est chouette.

2 ingrédients sont vraiment nécessaires à sa réalisation:

Ingrédients

Pour 2 personnes (en plat complet) :

Préparation

Mettez le boeuf haché dans un ramequin. Ajoutez une pincée de sel, l’huile de sésame, mélangez et réservez.

Coupez le tofu en cubes d’environ 2 cm de côté. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans un wok. Déposez le tofu à l’intérieur et cuisez 1 minute. Egouttez-les délicatement et réservez.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un wok. Faites y dorer la viande assaisonnée jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A l’aide d’une écumoire, enlevez le boeuf du wok et laissez l’huile.

Déposez-y le doubanjiang, laissez mijoter 1 minute puis ajoutez l’ail pressé, l’échalote ciselée, le gingembre râpé et les haricots noirs fermentés coupés grossièrement. Laissez cuire 30 secondes, jusqu’à ce que cela sente bon. Ajoutez le poivre.

Ajoutez 150 ml d’eau chaude et portez à ébullition. Déposez-y les cubes de tofu réservés. Ajoutez la sauce soja et la viande hachée. Réduisez le feu et laissez cuire à petite frémissement pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez les tiges d’oignon nouveau émincées.

Mélangez l’eau et la Maizena et versez-en la moitié dans la préparation au tofu qui frémit toujours. Mélangez, attendez 30 secondes puis ajoutez l’autre moitié. Goûtez, salez si besoin. Si vous trouvez que c’est trop pimenté, ajoutez une pincée de sucre pour adoucir.

Quand la sauce adhère au tofu, c’est que c’est prêt. saupoudrez de poivre de Sichuan mixé et servez immédiatement

Très bon.