P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tofu : le b.a-ba

Produits et Ingrédients Tofu

Tofu

En savoir plus sur le Tofu, cela vous dit ?

J’en connais qui au vu de ce billet vont avaler leurs cornflakes de travers, et pour cause, moi, le Tofu, ce n’est pas franchement mon truc. J’ai essayé le nature, le soyeux et tout ce que j’ai pensé c’est bof bof (et encore je suis polie). Ce qui m’a donné l’envie de faire ce billet c’est la réception d’un communiqué de presse qui me présentait un repas tout Tofu (moi je préfère tout saucisson) et un atelier culinaire réalisé hier.

Quoi qu’il en soit, on entend beaucoup parler Tofu, sur la blogosphère et ailleurs et donc je me suis dit qu’il n’était pas complètement idiot de vous le présenter :

Qu’est ce que le Tofu ?

Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, les Tofu est une pâte faite à base de graines de soja jaune, d’eau et d’un coagulant.

Que veut dire Tofu ?

TO signifie « fève » et FU « prendre en masse ».

Le Tofu a un goût neutre et absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné.

Sa préparation

Le Tofu est un mélange de jus de soja et de Nigari (la forme naturelle du chlorure de magnésium) cuit à la vapeur. Le temps de préparation est d’environ 20 minutes. Le Nigari est extrait de l’eau de mer avec le sel alimentaire et se présente sous forme de poudre blanche ou de cristaux. Il sert de coagulant dans la préparation du Tofu.

Vous pouvez essayer de le faire vous-mêmes : Faire du Tofu maison

Ses vertus

Le Tofu est une source de protéine végétale de qualité à la faible teneur en acides gras saturés et dépourvu de cholestérol. Le Tofu est donc utilisé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Son important apport en fer et sa teneur en calcium contribue à prévenir l’ostéoporose. Il est beaucoup utilisé par les végétariens en remplacement de la viande.

Peu calorique, il peut être consommé au cours d’un régime alimentaire.

Le Tofu peut se cuisiner de différentes façons, aussi bien frais que frit, sauté, ou en salade…

Les différentes formes de Tofu :

  • Le Tofu ferme : Il est vendu en bloc dans les supermarchés plutôt bio. C’est la photo illustrant l’article.
  • Le Tofu fumé qui comme son nom l’indique a un goût de fumée. Il existe aussi des Tofus aromatisés aux herbes et aux épices.
  • Le Tofu soyeux : Il se vend en barquette et on l’utilise pour faire des tartinades par exemple. Il remplace bien l’oeuf pour les mousses.

La conservation :

Au réfrigérateur of course. Pour le ferme, une fois entamé mettez-le dans une boite et recouvrez-le d’eau froide. Changez l’eau régulièrement, genre tous les 2 jours.

Des recettes :

=> Avec du Tofu

=> Avec du Tofu soyeux :

=> Avec du Tofu fumé :

Il s’achète dans les épiceries biologiques.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du tofu.

Et vous, aimez-vous ? Connaissez vous ? Utilisez-vous ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • khala a écrit le 11 décembre 2009

    perso , j’ai fait un cheese cake au chocolat et tofu soyeux , et bien c’était très bon , sinon , je n’aime pas trop non plus le tofu …

  • mook a écrit le 11 décembre 2009

    le tofu, c’est excellent…. quand on sait le préparer!j’en consomme souvent, car je mange peu de viande. Mais il n’y a pas que le tofu comme protéine végétale, on l’oublie souvent…

  • Clea a écrit le 11 décembre 2009

    Ouaf ouaf 😉

  • Babzy a écrit le 11 décembre 2009

    J’ai au moins appris quelquechose ! J’ai bien aimé la passette 😉

  • Anne a écrit le 11 décembre 2009

    @ Khala : ben hier j’ai mangé un truc vraiment bon (recette demain)@ Mook : je fais par étapes 😉 @ Clea : n’est ce pas ;)) hihihi@ Babzy : moi aussi

  • cyril a écrit le 11 décembre 2009

    Billet très instructif, la vidéo est sympa. Opérerais-tu une transformation radicale ? 😉

  • Anne a écrit le 11 décembre 2009

    @ Cyril : heu quand même peut être pas à ce point 😉

  • Swinguette49 a écrit le 11 décembre 2009

    Très intéressant… pas encore commencé le tofu mais je cherchais justement à l’utiliser… ca tombe bien.Merci Anne.

  • chambiers a écrit le 11 décembre 2009

    Le tofu bof j’ai testé, goûté re et re et encore re c’est moyen moyen même pour une végétarienne!Anne

  • Anne a écrit le 11 décembre 2009

    @ Swinguette : demain je mets une recette simple et que j’ai beaucoup aimée ;)@ Anne : Ben hier j’ai aimé, c’est la première fois 😉

  • bellelurette a écrit le 11 décembre 2009

    Moi, j’ai une recette qui déchire à base de tofu parfumé aux 5 épices. C’est un bloc de tofu ferme, de couleur un peu maronnasse, que j’ai acheté dans un supermarché asiatique à Marseille (Paris Store). Je coupe le tofu en dés de la taille d’une bouchée. J’enrobe ces dés d’un mélange Maïzéna-sel-gingembre en poudre et je les fais sauter à feu vif dans un wok, dans de l’huile (neutre) très chaude. Au bout d’une dizaine de minutes, j’ajoute un peu de sucre et de sauce soja et je laisse caraméliser le tofu. Je saupoudre de graines de sésame et je sers avec des nouilles soba ou du riz. C’est très bon, la texture est parfaite. A propos d’aliments « alternatifs », j’ai découvert récemment un truc vraiment incroyable : le gluten frit pour végétarien. Alors, évidemment, en terme d’intitulé, on a fait plus appétissant. J’ai acheté une boîte de ce truc dans ma petite épicerie asiatique, sans trop savoir. J’ai pris celui saveur poulet (il y a abalone, porc, canard, steack… miam.). Je l’ai préparé exactement comme ci-dessus. C’était non seulement très bon, mais une amie qui ne savait pas de quoi il s’agissait a réellement cru que c’était du poulet.C’est pour dire…La marque, c’est GLOBE (dans une boîte de conserve bleue), j’ai testé canard (moins convaincant) et ce week-end je tente porc. Je me sens l’âme d’une aventurière en terre inconnue 😉

  • Anne a écrit le 11 décembre 2009

    @ BelleLurette : merci pour toutes ces infos.

  • Gracianne a écrit le 11 décembre 2009

    Je suis la seule a aimer ca a la maison, et encore, quand il est prepare avec d’autres ingredients, ou bien en petits cubes dans les soupes miso. j’ai essaye, je leur ai fait un bon ma po tofu, je l’ai finie toute seule 🙁

  • frédér a écrit le 11 décembre 2009

    Bonjour, moi j’adore par contre ce n’est pas facile de trouver le bon et dans le cas contraire c’est caoutchouteux et franchement pas terrible. J’ai même essayé d’en faire, bon là j’ai encore de grosse lacune oups. frédérique.

  • Marie(AuBainM) a écrit le 11 décembre 2009

    J’ai osé acheter du Tofu grâce à Cléa il y a déjà quelques temps, et je confirme que c’est bon!! La seule condition est de varier les recettes et les textures mais vraiment il faut oser!!

  • ManueB a écrit le 11 décembre 2009

    J’ai acheté une fois des nuggets de tofu et ma fille n’a rien remarqué, hi hi hi……Par contre MonChéri n’apprécie pas trop. Moi j’aime découvrir de nouveaux produits et j’ai hâte de voir ta recette !!!bisousmanue

  • MicheLLe a écrit le 11 décembre 2009

    Bof..je n’aime paq trop le tofu..j’esaie..mais pas encore vaiment fan..mais je retenterai

  • Anne a écrit le 11 décembre 2009

    @ Gracianne : je crois qu’il faut du temps pour s’y habituer :)@ Frédérique ; Y a t il une marque que tu nous recommandes, que tu nous conseilles ? @ ManueB ; ca, c’est sur que si j’en fais à Mr Chéri ou aux enfants, je serai muette comme une tombe sur Koikesse ;)@ MicheLLE : oui, je crois qu’il faut retenter de temps en temps. On s’habitue 😉

  • maloud a écrit le 11 décembre 2009

    Peut-être dans une autre vie. « Il faut du temps pour s’y habituer »PP

  • Anne a écrit le 11 décembre 2009

    hihi, exactement 🙂

  • oxalis a écrit le 11 décembre 2009

    Je suis d’accord pour dire que tous les tofus ne se valent pas, ceux des marques Taifun et Tossolia sont excellents.(vendus en boutique bio)

  • Bleck a écrit le 11 décembre 2009

    A titre personnel, à moins d’une guerre mondiale, le tofu ne passera pas la porte de notre cuisine, pas déc » bon, on a gouté hein, bien sûr mais du bout de dents, faut bien dire…Bleck

  • Audrey a écrit le 11 décembre 2009

    Moi, j’aime pas trop ça et pourtant je l’ai essayé sous toutes les formes. J’ai hâte de voir cette recette et je l’essaierai dès que je rentrerai en France vu que dans mon petit village paumé de la Cordillère des Andes il n’y en a pas! On ne peut en trouver qu’à Buenos Aires à 1500km d’ici! Mais bon, je vous laisse ci-dessous une recette que j’ai trouvé pas trop mal du tout!Tofu frit au sésameRincer et couper en cubes 500g de tofu en dés. Les mettre à mariner avec deux gousses d’ail hachées, 2 cuil à soupe de gingembre râpé, une cuil à soupe de sucre roux et 80ml de sauce soja. Laisser reposer 2 heures au frigo. Dans un autre bol mettre 150g de graines de sésame et les mélanger avec 1 cuil à soupe de farine de maïs et 2 cuil à soupe de farine. Passer les cubes dans cette farine de sésame et les faire frire dans l’huile bien chaude. Servir avec une sauce faite de 2 cuil à soupe de sauce chili, 2 cuil à soupe de jus de citron, 2 cuil à soupe de coriandre fraîche et 200g de yaourt nature bien épais!!! C’est pas mal et très parfumé!!! Besos

  • texmex a écrit le 11 décembre 2009

    Pour le tofu attention a ne pas en consommer trop. Une fois de temps en temps est suffisant, pour ma part c’est une fois pas mois en moyenne. Qui n’a pas essayé la mousse au chocolat au tofu soyeux de Clea, mmmmhhhhh.le tofu contient des estrogenes like et pourrait avoir une influence sur les hormones, dans quel sens, bonne question mais ce n’est pas un aliment innocent.De toutes facons c’est un aliment qui est ‘manufactured’ (on fait subir pleins de processus à la fève de soja pour obtenir du tofu) et à ce titre doit venir après les fruits et légumes.

  • Ariane a écrit le 11 décembre 2009

    Deux remarques :Le tofu à la japonaise, c’est délicieux sous plein de formes, rien à voir avec le tofu tout sec qu’on trouve souvent dans les magasins bio, qui dégoûte beaucoup de monde du tofu !Moi aussi, j’avais reçu le communiqué Oto-Oto sur le menu tout tofu mais quand j’y suis allée récemment, ils m’ont regardée avec des yeux ronds et aucune trace sur la carte d’un menu tout tofu !

  • 56oceane a écrit le 12 décembre 2009

    Le tofu ferme, c’est super bon, mais il faut le cui-si-ner!C’est pas un truc qu’on ajoute comme ça à une salade comme du fromage par exemple. Il est très bon après avoir mariné.Quant au tofu soyeux, ses déclinaisons ne se comptent plus! mais moi, c’est en crème dessert au chocolat que je le préfère, et surtout, je le mange sans culpabiliser, car zéro cholestérol! (ben oui, j’en produit déjà toute seule du cholestérol, alors pas la peine d’en amener trop de l’extérieur…).

  • Mercotte a écrit le 12 décembre 2009

    j’attends la recette mais je reste dubitative ….

  • isarun a écrit le 12 décembre 2009

    j’aime pô ! suite à une mauvaise expérience au très nord vietnam ,on n’avait que ça à se mettre sous la dent ,franchement pas terrible !! Par contre,ds le reste du pays on s’est régalé des soupes ds la rue …Je rejoins Bleck !

  • Anne a écrit le 12 décembre 2009

    Merci Oxalis pour les conseils sur les marques à acheter.@ Bleck : mdr : moi la première fois où j’ai pu en manger sans faire beurkkkkk c’est dans l’excellent que dis je dans le sensationnel pad thai du Santosha. @ Audrey : merci pour la recette :)@ Texmex : oui tu as raison de préciser pour les oestrogènes like. Remarque pour ma part, une fois par mois, c’est déjà trop ;))@ Ariane : tu l’achètes dans les boutiques japonaises alors ? Il ne se présente pas de la même façon ? Incredibeule pour Oto Oto ! Je n’en reviens pas. @ 56 Océane : oui c’est sûr que côté cholestérol, ,ca doit le faire :)@ Mercotte : tu aurais aimé je pense parce que ça avait du goût !@ Isarun : OMG, tofu matin midi et soir, tu m’étonnes que tu ne peux plus le voir en peinture 😉

  • Karen (cuisine saine a écrit le 12 décembre 2009

    Merci pour le lien 🙂 le tofu soyeux vaincra 😀 hihi

  • Roseline a écrit le 13 décembre 2009

    Nous non plus, nous ne sommes pas très tofu, surtout Armel ! Moi, j’aime bien de temps en temps les « steaks » où le tofu est mélalangé à des légumes, épices, etc, et j’en ai toujours un paquet dans le frigo pour les jours où je suis seule et que je rentre manger en vitesse, ça dépanne !Sinon le tofu soyeux, j’ai essayé plusieurs fois et je n’ai pas été super convaincue à part pour la glace au chocolat de Cléa ! Celle-là, je te la conseille, surtout avec un peu de Nutella en plus : Répondre

  • Anne a écrit le 13 décembre 2009

    @ Karen : mdr ; moi je n’aime pas du tout ;)@ Roseline : Je n’ai jamais essayé ces steaks, cela ne me tente pas du tout du tout. Je n’avais pas vu ce lien de Cléa avec le Tofu façon glace. A tester peut être cet été ? Je mets le lien cliquable, c’est plus pratique 😉http://www.cleacuisine.fr/au-chocolat/glace-toute…bon dimanche

  • Martine a écrit le 13 décembre 2009

    Pour le tofu je l’aime beaucoup farci aux crevettes dans les **gargottes** chinoises de Paris 13°, je n’arrive pas trop à le cuisinerPar contre le tofu soyeux mixé avec des framboises pas totalement décongelées: délicieux, je l’achète chez Tang dans le 13 ou dans un bio d’Orléans

  • Gwen a écrit le 13 décembre 2009

    Mais il est passé où mon com’ de l’autre jour ???Zut, j’avais fais une bonne blague iphonesque. Tanpis 😉

  • mamapasta a écrit le 13 décembre 2009

    je suis une végé qui n’aime pas le tofu…Sauf mariné trois jours dans une marinade prévue pour le gibier ( vin rouge, vinaigre, bouquet garni et toutim…)et grillé au four ensuite…toutes les recettes au tofu de mon blog sont garanties  » tofu indiscernable  » , je le planque !

  • Anne a écrit le 14 décembre 2009

    @ MArtine : c’est une recette de tofu aux crevettes que je mettrai :)@ Gwen ; je ne sais pas, pas vu.@ mamapasta : Mdr. J’adore pour une végé de planquer le tofu dans une marinade de gibier ;))

  • Ariane a écrit le 9 janvier 2010

    Pour répondre à ta question, oui, j’achète le tofu à Paris chez KioKo ou Ace Opéra ou autre épicerie japonaise. Il y en a notamment du frais qui se garde quelques jours ou du semi-frais qui se garde 2-3 semaines. Je confirme qu’il n’y a aucun menu tofu chez Oto-Oto, ce communiqué de presse reste un mystère. Et franchement, ce n’est pas le meilleur japonais de Paris ! Malheureusement, s’il y a beaucoup de bons restos japonais à Paris maintenant, nulle part, on ne peut manger un aussi bon tofu qu’au Japon (le top étant à Kyoto), donc il vaut mieux le cuisiner chez soi avec quelques bonnes recettes glanées chez les bloggueuses nippophiles, Clea et cie.

  • Anne a écrit le 9 janvier 2010

    @ Ariane : chez Kioko je connais, Ace Opéra, je ne connais pas du tout. Ce truc Oto oto est effectivement un grand mystère. Oui Clea est aussi ma référence sur le sujet Japon 🙂

  • […] comme Tofu : Nourriture pas bonne dont certains essaient de nous faire croire le […]

  • […] Publié dans Plats complets, Poissons, Tofu par Anne le 5 janvier 2010 Tofu aux crevettes Le Tofu, je vous le disais il y a peu, ce n’est pas du tout mon truc. Et pourtant, cuisiné par […]

  • Recette de la soupe miso a écrit le 17 mai 2012

    […] un fromage de soja. Vous trouverez tout ce que vous vouliez savoir sur le tofu dans ce billet : Le b.a-ba du tofu (clic). Il s’achète au rayon frais des épiceries bio ou asiatiques. Voici à quoi il […]

  • Loulie a écrit le 7 août 2012

    super cette recette et les autres, j’ai ajouté ton blog dans ma liste pour y revenir ! 

  • Poulet à la provençale | blog bento a écrit le 7 septembre 2012

    […] faudra tester ce petit plat en remplaçant le poulet par du poulet ou du tofu! Je ne connais pas bien le tofu, il doit bien en exister plusieurs sorte dont une adaptée à la […]

  • lewerentz a écrit le 31 janvier 2014

    J’en mange depuis longtemps; c’est délicieux mais c’est vrai que le nature, il faut pas mal épicer sinon c’est très fade (je détestais lorsque ma mère en faisant). Maintenant, j’adore le fumé et aussi un bio provençal.

    • Anne a écrit le 31 janvier 2014

      je ne connaissais pas le bio provençal. Je regarderai, merci pour l’info

  • Nahuja a écrit le 1 mai 2016

    Le tofu à l’ail des ours un’ pur délice et pourtant je n’aime pas le tofu nature. Je le trouve à biocoop

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Guanyin of Nanshan - Hainan, Chine. Cette déesse marine de la miséricorde mesure 108 mètres de haut. Elle a 3 visages, 2 tournés vers la mer et un vers la terre. La statue se situe dans l'enceinte du temple Nanshan. Très impressionnant
Passion agrumes
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Sur le vif...
Fermer