
Tricandilles
J’ai toujours entendu dire les tricandilles mais j’ai lu que c’était plutôt LA tricandille. Quoi qu’il en soit cette spécialité girondine, plus particulièrement de l’Entre-deux-Mers et du Médoc, est constituée d’intestin grêle de porc, grillé, assaisonné d’ail et de persil Ne faites pas la grimace, c’est excellent :).
Cette préparation a traversé les siècles et si elle est toujours connue en Gironde, cela s’explique par la présence des abattoirs à Bordeaux et par la grande quantité de matière première, à savoir, les boyaux de porc. La tricandille est associée au marché des Capucins, longtemps ventre de la ville de Bordeaux.
Perso, j’adore aller en manger à la Tupina à Bordeaux.
Comment prépare-t-on la tricandille
Après avoir été nettoyée abondamment, elle est cuite une première fois dans un court-bouillon avec du sel, du poivre et des épices. Elle est ensuite grillée sur des ceps ou des sarments de vigne, accompagnée d’un hachis d’ail et de persil. La plancha plus moderne remplace peu à peu le grill et les sarments mais voici les 2 façons de procéder :
- Sur la plancha : Couper des morceaux d’environ 2 cm et les faire griller. Rajouter le persil et l’ail jusqu’à ce que les tricandilles deviennent croustillantes.
- Sur le gril : Faire griller des morceaux plus longs puis les découper et rajouter du persil et de l’ail. Les tricandilles peuvent accompagner les huitres avec du vin blanc de l’entre-deux mers.
Enjoy !
je fais pas du tout la grimace au contraire
intriguant
jamais entendu parlé et jamais goûté
dommage très tentant
merci d’avoir enrichi ma culture en attendant+
😉 C’est très bon quand c’est bien fait. Très croustillant 😉
je prends la part de my ky je lui laisse le tofu !
🙂
un merveilleux souvenir d’enfance! Ma petite madeleine à moi. Un régal
🙂 On n’en mange plus beaucoup.