Ces petits roulés aux pommes et à la cannelle très dans l’esprit des classiques cinnamon rolls américains vous régaleront, que ce soit pour le goûter ou le petit déjeuner. Vous pouvez, petite astuce, doubler les quantités et en congeler la moitié (après cuisson et sans glaçage), cela fonctionne très bien. C’est ultra gourmand !
Ingrédients
Pour 6 personnes (Préparation : 30 minutes / Attente : 2 h / Cuisson : 40 minutes) :
Pour la pâte :
- 250 g de farine T45 (cliquez ici si vous ne savez pas ce signifie T45)
- 15 g de sucre semoule
- 1 œuf
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuillère à café de sel
- 125 ml de lait
- 50 g de beurre mou
Pour les pommes :
Pour la garniture :
- 50 g de beurre mou
- 90 g de sucre roux
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
Pour le glaçage (facultatif)
- 125 g de fromage frais à tartiner
- 100 g de chocolat blanc
Préparation de la pâte
Faites tiédir le lait. Versez la levure de boulanger dans un grand saladier (ou dans le bol d’un robot pétrisseur) et diluez-la avec le lait. Laissez reposer 3 minutes. Ajoutez les œufs, puis la farine, le sucre et le sel. Pétrissez pendant 5 minutes, puis incorporez les 50 g de beurre mou morceau par morceau et pétrissez encore 10 minutes.
Mettez la pâte en boule, recouvrez d’un torchon et laissez lever 1h30 à température ambiante.
Préparation des pommes
Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez de fines tranches. Faites-les cuire dans une poêle avec le beurre et le jus du citron pendant environ 10 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement pour que les pommes soient tendres mais sans s’écraser. Versez dans un égouttoir et laissez refroidir.
Mise en forme et cuisson
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle de 30 x 40 cm environ. Mélangez le beurre mou restant avec le sucre roux et la cannelle, étalez le mélange sur la pâte en laissant une bordure. Disposez les pommes puis roulez selon le plus grand côté. Coupez le rouleau obtenu en 6 tranches et disposez-les dans un plat à four rectangulaire, face coupée au-dessus. Vous pouvez aussi les mettre directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever encore 30 minutes.
Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les tranches pendant environ 30 minutes. Laissez-les entièrement refroidir avant d’éventuellement les napper de glaçage (mais ça sucre ++). Il vous suffit dans ce cas de faire fondre le chocolat blanc. Ensuite, fouettez le fromage frais pour l’assouplir puis ajoutez le chocolat.
Recette et stylisme : Annelyse Chardon
Crédit photo : Julie Mechali / Cniel
Bonjour et merci pour vos recettes inspirantes !
J’ai réalisé cette recette avec une pâte à tarte brisée maison à la farine d’epeautre, et remplacé le beurre à étaler sur la pâte par une fine couche de purée d’amande. 👍et ça se conserve bien, toujours aussi bon après 3 jours
Martine
Merci MArtine de ton partage
top
miam lmiam MIAM
!!merci
pour la boulangerie ces jours ci période intermédiaire : plus assez chaud dedans mais pas encore assez froid dehors pour mettre le chauffage ( mais dès que je ferai … je repasserai faire ça )
bisous merci
bonne semaine si peux pas passer difficile ces jours ci (ouilleset autres)
Argh, prends soin de toi, Barbara 🙂
♥
j’essaie pourtant
bon ben en attendant cakeS pomme /poires cannelle au four
🙂 t’as du m’inspirer
mdr 🙂