- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Roulés aux pommes et à la cannelle

Roulés aux pommes et à la cannelle

Roulés aux pommes et à la cannelle

Ces petits roulés aux pommes et à la cannelle très dans l’esprit des classiques cinnamon rolls américains vous régaleront, que ce soit pour le goûter ou le petit déjeuner. Vous pouvez, petite astuce, doubler les quantités et en congeler la moitié (après cuisson et sans glaçage), cela fonctionne très bien.

Préparation : 30 minutes /  Attente : 2 h / Cuisson : 40 minutes

Pour 6 personnes :

Pour la pâte :

Pour les pommes :

Pour la garniture :

Pour le glaçage (facultatif)

Faites tiédir le lait. Versez la levure de boulanger dans un grand saladier (ou dans le bol d’un robot pétrisseur) et diluez-la avec le lait. Laissez reposer 3 minutes. Ajoutez les œufs, puis la farine, le sucre et le sel. Pétrissez pendant 5 minutes, puis incorporez les 50 g de beurre mou morceau par morceau et pétrissez encore 10 minutes.

Mettez la pâte en boule, recouvrez d’un torchon et laissez lever 1h30 à température ambiante.

Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez de fines tranches. Faites-les cuire dans une poêle avec le beurre et le jus du citron pendant environ 10 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement pour que les pommes soient tendres mais sans s’écraser. Versez dans un égouttoir et laissez refroidir.

Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle de 30 x 40 cm environ. Mélangez le beurre mou restant avec le sucre roux et la cannelle, étalez le mélange sur la pâte en laissant une bordure. Disposez les pommes puis roulez selon le plus grand côté. Coupez le rouleau obtenu en 6 tranches et disposez-les dans un plat à four rectangulaire, face coupée au-dessus. Vous pouvez aussi les mettre directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever encore 30 minutes.

Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les tranches pendant environ 30 minutes. Laissez-les entièrement refroidir avant d’éventuellement les napper de glaçage (mais ça sucre ++). Il vous suffit dans ce cas de faire fondre le chocolat blanc. Ensuite, fouettez le fromage frais pour l’assouplir puis ajoutez le chocolat.

Recette et stylisme : Annelyse Chardon
Crédit photo : Julie Mechali / Cniel