Amis des internets, je vous le dis régulièrement, il y a des journées consacrées à tout les thèmes. Il y a quelques jours je vous proposais une recette hyper régressive pour le s’mores day. Vendredi 4 septembre, sachez que toute la nation britannique célèbrera …. tadam ….. le National Fish and Chips Day. Oui, oui, la journée du fish and chips (le poisson pané et les frites).
Moi j’adore ! Surtout avec du vinaigre de malt sur les frites. Si vous êtes allés en Grande Bretagne, je suis sûre que vous en avez mangé soit dans un pub, soit façon street food, emballé dans le journal de la veille.
Je vous avais déjà donné la recette du succulent fish and chips de Calum Richardson, une recette de fish an chips au four de Donna Hay, et voici maintenant celle de Rick Stein. Habituellement pour réaliser des fish and chips, on utilise du cabillaud ou de l’églefin. Mais dans son restaurant (Le Fish and Chip Café à Padstow, pittoresque village de Cornouailles), Rick Stein propose des alternatives locales pour éviter la sur consommation de certaines espèces en danger. Ainsi il sert des fish and chips de lotte, de raie, de Saint Pierre, de grondin, de sole et même de lieu Jaune.
Bref, voici la recette. Si vous voulez participer au National Fish and Chips Day, vous avez le temps d’acheter les ingrédients. Vous pouvez partager vos réalisations sur l’internet mondial avec le #LoveGreatBritain et #fishnchipschallenge.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 filets de cabillaud de 175 g chacun.
- 240 g de farine
- 3 ½ cuillers à café de levure chimique
- 270 ml d’eau glacée
- 900 g de pommes de terre « spéciales pommes frites » (Bintje ou BF15)
- Huile de tournesol pour la friture
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
Pour servir
- De la sauce tartare
Préparation
Pour la pâte à frire, mélangez la farine avec 1 cuiller à café de sel, la levure et l’eau glacée. Gardez au frais et utilisez dans les 20 minutes qui suivent la préparation.
Préchauffez le four à 150°C. Recouvrez une plaque de cuisson d’un bonne quantité de papier absorbant et réservez.
Epluchez les pommes de terre et coupez-mes en forme de frites de 1 cm d’épaisseur. Versez de l’huile de tournesol aux trois quarts d’une friteuse et faites chauffer à 130°C. Déposez les frites dans un panier à friture et faites-les cuire 5 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau, elles doivent être tendres mais encore blanches. Sortez les frites et laissez-les s’égoutter pour éliminer l’excès de graisse. Répétez avec le reste des frites et réserver l’ensemble.
Pour frire le poisson, chauffez l’huile à 160°C. Assaisonnez les filets de cabillaud avec du sel et du poivre puis trempez-les dans la pâte à frire. Faites frire deux morceaux à la fois dans la friteuse pendant 7-8 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et dorés. Sortez les filets frits et déposez-les sur la plaque recouverte de papier absorbant. Gardez-les au chaud dans le four le temps de faire frire les deux autres filets.
Augmentez la température de l’huile à 190°C et faites frire les frites une seconde fois, en petites quantités, pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et dorées. Sortez-les de la friteuse, secouez-les pour retirer l’excès d’huile, puis disposez-les sur du papier absorbant et conservez-les au chaud dans le four. Juste avant de les servir, assaisonnez-les.
Servez-les aves les filets de poisson et la sauce tartare.
Et si vous voulez connaître l’histoire des fish and chips, je vous renvoie à cet article : A propos des fish and chips. Vous découvrirez qu’il y a une origine française.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Hello Anne,
Voici un plat que mes hommes ne bouderont pas. J’ai jeté un coup d’oeil sur ta recette de sauce tartare – ça a l’air super sympa et facile à réaliser (c’est la mayo que je n’arrive pas à faire monter, mon mari la réussit du premier coup)
Merci Anne
🙂 C’est super bon tu verras
merci d’enrichir notre culture Anne
et je ne suis pas ironique vraiment merci
bonne soirée
et bonne rentrée à ceux qui rentrent ou reprennent un certain rythme et/ou activités diverses etc
je lis dans le détails tous les liens demain (tu te donnes du mal c’est la moindre des choses )
ps j’ai parlé de la journée more etc hier justement :!!
mais merci merci merci à toi
♥
Comme j’ai toujours une bouteille de bière dans mon frigo, je remplace l’eau de ta recette de pâte à frire par de la bière, ça marche aussi très bien 😆 Et je bois les restes de bière avec le repas une fois prêt! J’adore les fish and chips, je pourrais ne manger que de ça pendant des semaines, et tu me donnes très envie d’en refaire!!!
Comme pour les crêpes 😉 Merci de l’avoir précisé c’est vrai que c’est une super variante
Je sors de table et voilà, ta recette me donne faim !!!!! Que c’est bon le poisson comme ça !!
mdr 🙂
jamais !
nannnnnnnnnnnn moi j’aime pas le poisson comme ça
j’aime le poisson brut na
et si j’ai envie de jouer le schtroumpf pas d’accord
🙂
je vous le laisse !
je prendrai une darne de silure svp merci !
🙂
bonne journée à tous et toutes
mdr 🙂
♥♥♥
Le fish and chips mes grands enfants adorent!!!
De temps en temps, ça fait plaisir!!!
bonne semaine à toutes et tous
bises
Bonne semaine MYriam. Bises
Coucou Anne,
Ton fish and chips est des plus appétissants !! Je vais tester ta recette, c’est sûr, on va se régaler !! Et avec la sauce tartare aussi pour accompagner !!
Bonne journée à tous !
Super 🙂
hummm ca me tente beaucoup ce fish and chips, ici on adore ca et surtout les enfants 😋😁
si je ne trouve pas le cabillaud, je prendrais du lieu jaune. et avec cette sauce tartare!!😋😋
Trop bien 🙂
le fish and chips à Londres , je confirme est très très bon… bon souvenir, sans le vinaigre of course à la française !
pour changer du cabillaud, l’églefin est trop bon aussi….
je ne savais pas qu’il y avait une journée nationale pour çà….
🙂 Il y a des journées pour tout