Un plat tout en un, frais et sain, plein de parfums et de saveurs, que demander de plus ? A faire et à refaire. Si vous n’avez pas de merluchon, vous pouvez prendre d’autres poissons blancs comme le bar, le maigre, le cabillaud ou encore la sole. Il faudra adapter le temps de cuisson à l’épaisseur de vos filets.
Ingrédients
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 45 minutes
Pour 4 personnes :
- 450 g de pommes de terre à chair farineuses
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 4 tomates
- 2 brins d’estragon
- 1 cuillère à soupe de persil plat
- 4 filets de poisson blanc sans la peau
- 2 citrons : 1 pour le jus, l’autre tranché
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en frites grossières. Déposez les dans un plat à rôtir. Versez dessus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 35 minutes de cuisson en retournant de temps en temps.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les en grosses rondelles. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-les y dorer pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite 2 gousses d’ail dégermées et tranchées et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
Au bout de 35 minutes, sortez les pommes du four. Déposez par dessus les tranches d’oignon et les tomates coupées en rondelles assez épaisses. Ajouter quelques feuilles de persil et déposer sur ce lit les filets de poisson. Arrosez avec le jus d’un citron. Déposez les rondelles de citron sur les filets et assaisonnez avec sel et poivre.
Enfournez pour 10 minutes de cuissons supplémentaire. Surveillez la cuisson du poisson, la durée dépend de l’épaisseur des filets (entre 8 minutes pour les plus plats jusqu’à 12 pour les plus épais).
Servez à la sortie du four ! Délicieux !
Cette recette est extraite du supplément du magazine anglais Delicious de ce mois-ci. Vous pouvez la retrouver en anglais sur le site : One-pan roast fish recipe.
Une recette parfaite ! C est beau et très bon… Une explosion de saveurs… J ai ajoute des baies de rose… Merci 1000 fois, moi qui ne sait pas très bien cuisiner le poisson, j ai découvert une recette idéale.
Merci pour cette recette , miam miam toute la famille a apprécié
Avec plaisir 🙂
Le poisson au four c’est tellement bon ! Je sens que mes prochains poissons vont y passer ! Avec plein de légumes autour… Miam !
J’adore! c’est très appétissant!
Super cette recette ! j’essaye bientôt.
Je vais attendre l’été pour ça, là j’ai besoin de plus de calories 🙂
Bravo pour cette recette. Excellente idée de faire cuire les pommes de terre sous le poisson. Cela doit leur donner un goût très sympa. J’essaye demain. Et bravo pour votre blog et vos recettes.
Salutations,
Une recette parfaite pour accompagner les jours de beau temps en attendant le Printemps. Je remplace juste les pommes de terre par des épinards pour plus de légèreté et c’est le plat parfait pour ce week-end!
Merci et bravo!
Bon week-end,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
J’ai tout ce qu’il faut à la maison! Je la ferai demain mais elle sera au cabillaud-chon…..j’aime bien l’ pichon 😉
j’adore les plats tout en un !…..à tester! merci!
On s est régalés!C est délicieux chaud…et froid aussi…le ptit goût citronné le permet.
Mon grain d’sel:
Bien utiliser comme recommandé des pommes de terre à chair farineuse type »au four ».J ai fait fondre 400g d oignons rouges et 2 grosses gousses d ail.Et avant de recouvrir de rondelles de citron j ai soupoudré le tout d une cuillerée à soupe de fumet de poisson
MAggi.Prolonger en effet la cuisson pour que même les tomates soient bien cuites.Finir la cuisson si necessaire sous du papier sulfurisé pour ne pas cramer le persil et les rondelles de citron(je pèle le citron s il n est pas bio).
Merci pour cette belle recette!!
J’en suis ravie Anne Marie 🙂
c’est très appétissant!
merci Nawal 🙂