
Faire Chabrot
L’Académie du Chabrol (l’équivalent occitan de chabrot) en Pays de Montaigne fêtera son 20e anniversaire en janvier 2021. Elle a vu le jour chez son grand maître Patrick Brun à Traly commune de Calès (Dordogne) . Perpétuer le rituel du Chabrol, ses valeurs et celles qui en découlent, tolérance, authenticité et promotion des produits du terroir, est l’objectif de cette association qui rassemble autour de la table.
Mais que signifie faire chabrot ou faire chabrol vous-demandez vous ?
D’après l’Académie qui en donne la définition, chabrol, c’est le symbole des valeurs de la terre nourricière, c’est l’identité du monde paysan, et cela fait partie du patrimoine culturel que cette académie se doit de faire vivre et de transmettre.
Oui, mais encore ?
Il s’agit de mettre du vin dans sa soupe mais attention, pas n’importe comment. (toujours selon l’Académie du Chabrol). Il faut :
- La soupe : Le bouillon est un riche et chaud mélange de légumes aromatisés longuement et amoureusement mijotés par une cuisinière fidèle aux recettes transmises par ses aïeux, désireuse d’accueillir et de régaler ses convives. La soupe se sert dans une assiette appelée calotte sur une nappe et avec serviettes en tissu .
- Le pain : c’est une belle tourte gourmande dorée, odorante, pétrie de farine de froment naturel, cuite au bon feu de bois. Elle est débitée en fines lèches (tranches minces) dans une soupière de faïence bien rebondie.
- Le vin : divin breuvage, il est pour le Chabrol, naturel, léger, désaltérant, agréable et conforme à son terroir. Un grand vin ne fait pas forcément un bon Chabrol, un vrai vin oui.

Faire Chabrol
J’avoue que cela m’arrive de mettre un peu de vin dans ma soupe, principalement dans la soupe de pot au feu d’ailleurs. Et vous ? Vous arrive-t-il de le faire ? Connaissiez-vous cette tradition du sud ouest de la France ?
Dites-moi tout !
je ne le fait pas mais je connais très bien la tradition et l’expression
je ne savais pas qu’elle était du Sud ouest ??!! on le dit et le pratique ailleurs aussi 🙂
( moi je l’ai entendue au Nord Est !! donc à l’opposé
étrange !!quelqu’un avait du l’emmener avec lui ou dans un film peut être ? )
on verra si Jeanine confirme quand elle reviendra par ici …
fais bien sur !
Oui affaire à suivre 🙂
😉
Bonjour,
Mon grand-père natif de Domme en Dordogne en 1905 faisait chabrol tous les jours. Mais il mettait le vin dans son assiette après avoir terminé sa soupe.
Il faisait aussi une croix sur la tourte avant de la couper.
souvenirs 🙂
Hello Amis (e) du bon terroir!
Ah le chabrol, une institution, chez nous en Périgord!!
L’hiver, il réchauffe les hommes et le coeur..
Il donne de l’allant, de la vigueur , vous insuffle des forces_ avant d’affronter le froid et le travail!!
De tout temps, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes , petits et grands , tous mangent ou ont mangé le tourain!!!
Certains le prenaient en guise de petit déjeuner , à la pause du casse croûte, le midi, le soir..
Effectivement il faut de bons ingrédients, du bon pain , de beaux légumes et du vin de bonne qualité.
La soupe doit cuire longtemps et doucement…
Moi_même, je me souviens que à partir de 7 à 8 ans , nous avions le droit de faire chabrol – comme les grands.
Une autre façon de préparer la soupe et de la garder chaude jusqu’au moment du repas, c’est de cuire ses légumes dans un bon bouillon comme d’habitude .
Puis quand tout est cuit, on taille la soupe_c’est à dire que l’on coupe de fines tranches de tourte cuite au feu de bois, et on les range d’une certaine façon _ pas n’importe comment_ dans la soupière_ puis on y met religieusement les légumes et le bouillon par dessus.
On met le couvercle à la soupière et on va déposer tout doucement la soupière au milieu de couvertures et d’édredons que l’on replie sur la soupière au milieu d’un lit ( l’ ancêtre du micro_onde)
Et ainsi la soupe restait chaude!
Et en plus, la soupe ainsi préparée à l’avance, le pain avait le temps de se gonfler de bouillon et d’en prendre tout les arômes!!!
Un pain pas trop tendre est même conseillé, il se tient mieux!
Et savez_vous que lors d’un mariage, à la sortie de la cérémonie religieuse, les mariés se voyaient offrir
un tourain _signe de convivialité , reconnaissance envers les mariés .
Pour ma part, j’ ai fait chabrol, à chaque fois que je mangeais un tourain et que mon beau _père travaillait sa vigne.
C était avec son vin que nous faisions chabrol et pour nous, il n’y an avait pas d’autres de meilleur!!!
Adissiats
Merci pour ce partage de souvenirs <3. A la maison, j’aime bien le faire avec la soupe de pot au feu dans laquelle je mets du vermicelle. En général, c’est un peu trop chaud quand je la sers et alors, je mets un peu de vin rouge dans la soupe. Cela apporte ce goût si particulier et en plus cela la refroidit un peu. 😉
J’ai vécu en Dordogne quelques années et j’ai appris à faire chabrot. Je l’ai transmis à mes enfants et petits-enfants et nous faisons chabrot à chaque occasion !!
Les traditions perdurent ainsi 🙂