
Clafoutis aux mirabelles
Je vous propose une recette familiale, simple mais néanmoins délicieuse de clafoutis aux mirabelles. Si vous êtes fan de ces petites prunes dorées et sucrées, je suis sûre que vous vous régalerez. À l’instar des cerises je ne dénoyaute pas les prunes. Je trouve qu’ainsi tout leur jus reste à l’intérieur des prunes et ne pars pas dans le pâte à clafoutis mais après faites comme vous, vous aimez.
La recette
Pour 1 clafoutis
- 750 g de mirabelles
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 110 g de farine
- 250 ml de lait
- 1 cuillère à soupe d’eau-de-vie de prune ou de Kirsch
- 20 g de beurre
Lavez les mirabelles et laissez-les s’égoutter. Mettez le beurre dans un ramequin et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Réservez.
Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez le sucre roux et le sel et fouettez puis versez la farine. Mélangez vigoureusement pour que la pâte soit bien lisse, sans grumeau. Versez ensuite le lait, petit à petit en continuant de battre et terminez en ajoutant l’eau-de-vie de prune et le beurre fondu refroidi. Votre appareil à clafoutis est prêt.
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez les mirabelles dans un plat. Couvrez de la pâte à clafoutis et enfournez pour 50 minutes de cuisson.

Clafoutis aux mirabelles
Laissez refroidi puis saupoudrez de sucre vanillé, ou si vous aimez à la place, saupoudrez d’un mélange de sucre roux et d’une pointe de couteau de cannelle. La cannelle et la prune, cela fonctionne très bien.
Bon appétit !
Dès que j’ai lu ta recette, j’ai eu envie de la faire. J’avais tout ce qu’il fallait et c’était délicieux. Merci pour cette recette
Merci Eliette. je suis ravie que cette recette t’ait plu
J’ai testé cette recette de clafoutis et nous nous sommes régalés. Très simple à faire. Merci Anne.
Avec plaisir 🙂
Bonjour fait votre recette aujourd’hui dimanche avec des prunes de mon jardin. Facile à faire et très bon 😋😋😋
Merci Mamiedo
Excellent !!! Recette parfaite !
Merci Audrey 🙂
Merci pour la recette, réalisée hier, un délice ! Simple, moelleuse sans être trop calorique, c’est parfait 🙂
J’ai dû l’adapter car je suis en train de déménager et je n’avais pas tous les ingrédients : 600g de mirabelles et le reste des proportions divisé par 2 pour que ça rentre dans un moule à tarte, de l’eau-de-vie de mirabelle (retrouvée par hasard ! ) et un peu de poudre d’amandes à la place du sucre vanillé et de la cannelle qui sont dans les cartons…
Bonjour Anaïs. Merci de ton retour 🙂
Délicieuse recette testée aujourd’hui. Un régal pour les papilles !
Et un grand merci pour le partage des recettes qui chaque semaine me donne des idées nouvelles pour composer mes menus.
Avec plaisir 🙂 Merci à toi
Miam délicieux ! J’ai ajouté la cannelle sur le dessus, et c’est vrai que ça marche bien. Merci Anne
Merci Hélène 🙂
De même que pour la recette tarte poire chocolat, cette recette a été surexploitée cet été pour suivre le rythme de production du mirabelles du jardin 😉 je n’ai rien changé aux indications.
Recette très facile et vraiment excellente. Le goût est très proche d’une recette de far breton (ce qui n’a rien pour me déplaire).
Merci pour le retour, cela fait plaisir 🙂
Rapide, simple, j avais tout les’ingrédients dans mon placard et les mirabelles fraiche du marché.
MIAM, nous nous sommes régalés.
Avec plaisir
Si je peux me permettre, juste une remarque ….Avec des mirabelles, c’est de l’eau de vie de mirabelles qu’il est préférable d’ajouter. Nous défendons notre fruit d’or ( 80 % de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine ) .
En ce moment, entre les mirabelles et les quetsches d’Alsace qui arrivent, c’est un régal de tartes, clafoutis, de recettes salées egalement, avec des rôtis, et de congélation pour les desserts de l’hiver prochain….
Merci pour toutes ces bonnes recettes
Si on en a c’est sur que c’est mieux 🙂 Bonne soirée
parfait !
Merci :;)
Nous sommes revenus de Lorraine avec des mirabelles et des prunes fraîchement cueillies, un régal !!!! Clafoutis au menu rapidement et confitures pour en profiter plus longtemps !!!! Les mirabelles étaient superbes alors que celles vendues en supermarché sont à peine plus grosses que des olives et presque de la même couleur .( vertes )……………….et à quel prix !! Merci la Lorraine de nous offrir ces si beaux et bons fruits ( et l’alcool aussi !). Bonne soirée !
Une mention spéciale aussi pour les délicieuses madeleines de Stenay ! Je ne touche rien pour la pub !
Merci <3
Bonjour Anne
Chez nous, pas de mirabelle cette année.
Plusieurs années de suite qu’il y a la sécheresse mais bon, j’ai d’autres fruits :pêches, framboises, melons,
figues, pommes et des mûres sauvages ( lol)
Il n’y en a pas eu cette été et maintenant, elles mûrissent grâce à de nombreux épisodes de pluie depuis
15 jours.
Tout reverdie!!!
Et les clafoutis, flognardes, tartes sont de retours…
Bonne soirée
Ah dommage. Mais bon, avec d’autres prunes peut être ? Reine Claude ? Quetsches ?
Oh surprise de voir publier une recette que je fais régulièrement ces temps-ci, Lorraine oblige !!
J’avoue, je prends votre recette de clafoutis aux cerises et je remplace par des mirabelles tout juste cueillies au jardin…cette année, elles sont très grosses, dorées, juteuses et en quantité…une merveille, je partage pour qui en veut !!! Il est vrai que je plaints ceux qui doivent se contenter des horribles petites prunes jaunes vendues comme mirabelles que l’on trouve à prix d’or dans les autres régions, il faut venir nous voir pour goûter le vrai goût de la mirabelle 😉
Merci Dame pupille pour le partage de vos délicieuses recettes…
J’espère venir un jour. Je ne connais pas du tout cette région 🙂 Bonne soirée
Mirabelles…mais pour moi pas de clafoutis…mais je sais que tout se trouvera chez vous Anne…Donc j’ai plongé dans les archives et hop…Une tarte aux mirabelles…Top
Merci
Avec plaisir
Une Bordelaise qui cuisine la rolls de la prune, mais attention, mirabelle de Lorraine(AOC)!
🙂
ohhhhhhhhhhhhhhhh là là !!!!!!!! cette recette je la ferais dès que possible !!! merci ANNE
Avec plaisir Colette
Oh mais !… ton menu de la semaine me fait penser que je n’ai pas encore fait de clafoutis aux mirabelles cette année et qu’il faut vite que j’y remédie avant de ne plus en trouver !
C’est vraiment je trouve le fruit parfait pour un clafoutis autre que le traditionnel aux cerises (en tant que 100% Limousine, je me dois de rappeler les bases 😀 … même si je dis OUI à toutes les déclinaisons possibles et imaginables), sûrement à cause des similarités entre les 2 fruits : même taille, même noyau (à laisser, bien entendu 😉 ), le jus qui se diffuse bien mais pas trop à la cuisson… jusqu’à la brièveté de la saison qui fait qu’on veut en profiter au maximum tant qu’il y en a
Ça tombe bien je dois faire quelques courses en fin de journée ; j’ajoute donc « mirabelles » à ma liste 🙂 Merci pour ce petit rappel
Avec plaisir Sofy. Il faut profiter des dernières 🙂