La saison de la mirabelle est ultra courte, elle ne dure que quelques semaines de mi-août à fin septembre. Alors quand vous en voyez sur les étals n’hésitez pas à en acheter et à en profiter. Cette petite prune ronde à la peau fine, de couleur dorée, est ultra parfumée, juteuse et savoureuse.
Le mirabellier est l’un des seuls arbres fruitiers à être auto-fertile. Cependant, une fois l’arbre planté, il faudra attendre 3 à 5 ans pour voir apparaître les premiers fruits. Lorsqu’il produit bien, le mirabellier peut donner jusqu’à 100 kg de fruits ! Il a une préférence pour les sols argilo-calcaires et n’apprécie pas les fortes chaleurs. Au-delà de 25°C, il souffre mais il s’épanouit lorsqu’il connait une alternance de températures chaudes et froides.
Ce sont les raisons pour lesquelles le terroir Lorrain lui convient si bien. La mirabelle de Lorraine bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) ainsi que d’un label rouge.
Comment savoir si les mirabelles sont mûres
Contrairement à l’idée reçue, le rouge piqueté présent sur certaines mirabelles ne prouve pas sa maturité, mais est seulement le résultat de variations de température qu’a connu le mirabellier entre le jour et la nuit. Pour savoir si votre mirabelle est bien mûre, c’est sa belle couleur dorée qui sera le meilleur indice.
Que faire avec des mirabelles
Elles sont délicieuses grignotées en dessert mais sont aussi excellentes en cuisine. Elles se prêtent bien à la réalisation de desserts mais aussi de plats sucrés salés (avec le canard ou le porc par exemple). Et puis, comme la saison est courte, n’hésitez pas à les congeler (dénoyautez-les au préalable) ou encore à préparer des bocaux.
Je vous laisse découvrir ci-dessous toutes mes recettes et tous mes articles sur les mirabelles.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.