
Mirabelles (c) Robin Ellis CC BY-ND 2.0
Quand vous voyez arriver sur les étals cette petite prune dorée et hyper sucrée, c’est signe que la rentrée n’est pas loin. Fruit du mirabellier, la mirabelle est un régal aussi bien crue que cuite. Si vous êtes en France, la majeure partie des mirabelles vient de Lorraine où elles bénéficient d’une IGP depuis 1995 et d’Alsace.
Achetez-les avec quelques taches de rousseur, c’est signe qu’elles ont été cueillies à maturité. Et si une fine pellicule blanche les recouvre (la pruine), c’est encore mieux. La mirabelle est un fruit qui ne se conserve pas très bien. Consommez-la donc rapidement après achat. Et si vous en avez beaucoup, vous pouvez la congeler. Si elle est excellente comme cela, juste à croquer, vous pouvez l’incorporer crue dans les salades où elle apporte sa douceur ou bien cuite, aussi bien dans des desserts (clafoutis, tarte, tiramisu..) qu’en accompagnement de viande (escalopes de poulet, porc …).
On en fait aussi des eaux-de-vie fort réputées.
La mirabelle a de nombreux bienfaits. Elle est peu calorique et est particulièrement riche en fibres, à l’instar des autres prunes.
En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes utilisant des mirabelles.
La saison est courte, profitez-en !
j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
♥ oui une perle d’or