- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clafoutis aux mirabelles

Clafoutis aux mirabelles

Clafoutis aux mirabelles

Je vous propose une recette familiale, simple mais néanmoins délicieuse de clafoutis aux mirabelles. Si vous êtes fan de ces petites prunes dorées et sucrées, je suis sûre que vous vous régalerez.  À l’instar des cerises je ne dénoyaute pas les prunes. Je trouve qu’ainsi tout leur jus reste à l’intérieur des prunes et ne pars pas dans le pâte à clafoutis mais après faites comme vous, vous aimez.

Pour 1 clafoutis

Lavez les mirabelles et laissez-les s’égoutter. Mettez le beurre dans un ramequin et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Réservez.

Cassez les oeufs dan un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez le sucre roux et le sel et fouettez puis versez la farine. Mélangez vigoureusement pour que la pâte soit bien lisse, sans grumeau. Versez ensuite le lait, petit à petit en continuant de battre et terminez en ajoutant l’eau-de-vie de prune et le beurre fondu refroidi. Votre appareil à clafoutis est prêt.

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez les mirabelles dans un plat. Couvrez de la pâte à clafoutis et enfournez pour 50 minutes de cuisson.

Clafoutis aux mirabelles

Clafoutis aux mirabelles

Laissez refroidi puis saupoudrez de sucre vanillé, ou si vous aimez à la place, saupoudrez d’un mélange de sucre roux et d’une pointe de couteau de cannelle. La cannelle et la prune, cela fonctionne très bien.

Bon appétit !