Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Spaghetti au jambon de Bayonne, asperges et pignons de pin

Féculents Plats complets

Spaghetti au jambon de Bayonne

Spaghetti au jambon de Bayonne

C’est un plat complet que je vous propose aujourd’hui, un mix entre Sud-Ouest de la France et Italie. D’Italie viennent le Parmesan et les pâtes bien sur. J’ai choisi des spaghettis parce que je trouve que cette recette est plus sympa avec des pâtes longues mais faites selon vos envies. Et j’ai choisi de les accompagner d’ingrédients de ma région, le Sud-Ouest de la France avec les asperges, les pignons de pin, le Piment d’Espelette et l’excellent jambon de Bayonne.

Voici la recette :

ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

Préparation

Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le finement. Ôtez le pied des asperges, lavez-les et cuisez-les 5 minutes à l’autocuiseur. Elles doivent être encore un tout petit peu fermes. Gardez les têtes entières (environ 4 cm) et coupez la tige en segments d’environ 1 cm. Réservez.

Coupez le jambon de Bayonne en petits dés. Faites-les dorer dans une poêle anti adhésive, sans matière grasse, pendant 7 à 8 minutes, le temps que les morceaux soient joliment colorés et croustillants.

Dans une autre poêle anti adhésive, faites revenir vos pignons de pin, sans matière grasse pendant 7 à 8 minutes, le temps qu’ils colorent. Epluchez la gousse d’ail, dégermez-la, ciselez-la finement et faites-la revenir 5 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée. Egouttez-les ajoutez les morceaux de jambon, les pignons de pin et les morceaux d’asperges, mélangez puis ajoutez délicatement les pointes d’asperges. Saupoudrez de Parmesan, de persil et de piment d’Espelette puis servez immédiatement.

Spaghetti au jambon de Bayonne, asperges et pignons de pin

Spaghetti au jambon de Bayonne, asperges et pignons de pin

Délicieux !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • snoopymo a écrit le 1 juin 2022
    3

    Le mélange des ingrédients est bon mais j’ai trouvé la recette un peu sèche. La prochaine fois je rajouterai de l’huile d’olive.

    • Anne a écrit le 2 juin 2022
      3

      Merci de ton retour.

  • nadège a écrit le 3 juin 2020
    5

    Bonjour Anne

    Recette testée et approuvée ce midi…Un vrai régal pour nos papilles

    • Anne a écrit le 3 juin 2020
      5

      Merci Nadège 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers