Je suis fou de pain explique Jamie Oliver. J’adore aussi bien le manger que le faire. Préparer son propre pain est tellement gratifiant, thérapeutique, sensuel. Vous serez tellement fier de vous quand vous le sortirez du four. Et cerise sur le gâteau, votre cuisine sera emplie du parfum incomparable du pain tout juste cuit. Le bonheur !
Ingrédients
Pour 1 pain
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 sachet de 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 325 ml d’eau tiède
- 500 g de farine T55 plus 2 à 3 cuillères à soupe pour saupoudrer (cliquez ici pour le type des farines)
- 2 cuillères à café rases de sel
Préparation
Faites tiédir l’eau au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez le miel, la levure et laissez reposer 2 minutes jusqu’à ce que cela commence à faire quelques bulles.
Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Faites un puits au centre. Versez la moitié du liquide contenant la levure dans le puits et, à l’aide de votre fourchette ajoutez la farine petit à petit dans le liquide. Une fois que vous avez une consistance granuleuse, ajoutez le reste du liquide et incorporez le reste de la farine (qui était sur les bords du puits). La pâte soit maintenant être lisse.
Saupoudrez le plan de travail et vos mains de 2 cuillères à soupe de farine. Renversez le pâton sur ce plan de travail et pétrissez la pâte en la poussant, la pliant, et l’étirant pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Si jamais vos mains collent, saupoudrez-les d’un peu plus de farine (mais allez-y doucement). Formez une boule de pâte, saupoudrez-la légèrement de farine et entreposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entaillez la pâte profondément à l’aide d’un couteau, afin qu’elle puisse se détendre.
Laissez-la lever pendant une quarantaine de minutes dans un endroit chaud et humide (sur un radiateur par exemple), et sans courant d’air. Le pâton doit doubler de volume.
Ensuite, expulsez l’air du pâton et pétrissez-le pendant 1 minute.
Faites une boule de pâte (la forme définitive du pain), saupoudrez généreusement de farine et laissez à nouveau lever, toujours sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, le temps qu’elle double à nouveau de volume (30 à 40 minutes)
Préchauffez le four à 225°C. Placez la plaque de cuisson contenant le pâton dans le four et laissez cuire 20 à 25 minutes, le temps que le pain soit doré. Vous pouvez vérifier la bonne cuisson du pain en tapant sur le fond. S’il sonne creux, c’est parfait. Sinon, prolongez la cuisson de 5 minutes.
Laissez refroidir sur grille !
C’est prêt
Le site de Jamie Oliver : www.jamieoliver.com
recette déjà faite excellent et rapide
idem pour le pain
« juste » un bon pain je me régale
🙂
MErci Barbara 🙂
OUI! J’ai réussi avec votre recette et…j’en ai déjà expérimentée plus d’une!!!
– La pâte a bien gonflée lors de la fermentation et du deuxième pointage
– Le pain a gonflé en cuisant se parant d’une belle couleur dorée
– La mie est moelleuse et aérée
– Le goût est savoureux
MERCI BEAUCOUP POUR CE PARTAGE QUOTIDIEN! Ghislaine.
Bonjour,
Et si on remplaçait la levure par du levain naturel maison et liquide, quelle quantité de levain conviendrait pour cette recette ?
Avez-vous essayé avec de la T65 ? Conseils ?
Bien cordialement,
Bonjour Joël.
Pour le levain liquide, je vous renvoie à mes recettes avec du levain liquide : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/levain-liquide/
Et si vous changez la farine il faut hydrater davantage. Je vous renvoie là = https://www.papillesetpupilles.fr/2020/03/taux-dhydratation-en-fonction-du-type-de-farine.html/
N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherches et les menus du blog. https://www.papillesetpupilles.fr/2016/10/comment-rechercher-une-recette-sur-le-blog.html/
Et il y a une rubrique FAQ là https://www.papillesetpupilles.fr/faq/
Bon weekend
Pain très bien réussi, j’étais étonnée par l’ajout de miel, j’ai pris un miel de citronnier, ça ne se goute presque pas, et pain se rapproche un peu d’un pain suisse, moitié brioche moitié pain. Recette à refaire 🙂
Avec plaisir Sylvie
On dit en général que l’ajout de miel aide à booster l’efficacité de la levure et aide aussi à une plus jolie coloration du pain
Recette parfaite, le premier pain que je réussis. Absolument délicieux, on ne peut plus s’arrêter d’en manger 😉
Encore un grand merci Anne pour votre superbe blog.
Merci, cela fait plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Cette recette m’intéresse mais j’aimerais en faire un pain protéiné…
Puis-je remplacer une partie de la farine par de la poudre de protéines?
Si oui quelles proportions?
Merci par avance
Laurence
Bonjour Laurence
Alors là je ne sais pas du tout, je n’ai jamais utilisé de poudre protéinée, je ne sais même pas trop ce que c’est à vrai dire. Désolée
Merci Anne!
Je vais des recherches pour voir si c’est possible!
Bonne première semaine de l’année!
Laurence
Merci et bonne année 🙂
Bonjour.
J ai vu ailleurs qu il ne fallait pas que la levure soit au contact du sel. Dans votre situation elle le sera ou je n ai pas compris. Sinon la recette me semble realisable.
Merci
Bonjour Gégé
On en parle régulièrement 🙂 Mais l’idée c’est qu’ils ne soient pas dans la même cuillère 😉 Sinon pas de souci.