- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Spaghetti au jambon de Bayonne, asperges et pignons de pin

Spaghetti au jambon de Bayonne asperges vertes

Spaghetti au jambon de Bayonne asperges vertes

C’est un plat complet que je vous propose aujourd’hui, un mix entre Sud-Ouest de la France et Italie. D’Italie viennent le Parmesan et les pâtes bien sur. J’ai choisi des spaghettis parce que je trouve que cette recette est plus sympa avec des pâtes longues mais faites selon vos envies. Et j’ai choisi de les accompagner d’ingrédients de ma région, le Sud-Ouest de la France avec les asperges, les pignons de pin, le Piment d’Espelette et l’excellent jambon de Bayonne.

Jambon de Bayonne

Jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est un jambon bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée. Cela signifie que le porc a été élevé dans le grand Sud-Ouest et a qu’il été salé dans le Bassin de l’Adour, entre Océan Atlantique et Pyrénées. Le sel, utilisé, est obligatoirement du sel de Salies de Béarn et il faudra minimum 7 mois d’affinage pour obtenir l’appellation Jambon de Bayonne (la moyenne est de 9 à 12 mois). Sa saveur est délicate, sa chair moelleuse et son gras est blanc et ferme. Il est excellent.  Vous pouvez le consommer aussi bien cru que cuit comme dans cette recette. Vous trouverez plus d’informations sur ce jambon sur le site du consortium.

Pour 4 personnes

Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le finement. Ôtez le pied des asperges, lavez-les et cuisez-les 5 minutes à l’autocuiseur. Elles doivent être encore un tout petit peu fermes. Gardez les têtes entières (environ 4 cm) et coupez la tige en segments d’environ 1 cm. Réservez.

Coupez le jambon de Bayonne en petits dés. Faites-les dorer dans une poêle anti adhésive, sans matière grasse, pendant 7 à 8 minutes, le temps que les morceaux soient joliment colorés et croustillants.

Dans une autre poêle anti adhésive, faites revenir vos pignons de pin, sans matière grasse pendant 7 à 8 minutes, le temps qu’ils colorent. Epluchez la gousse d’ail, dégermez-la, ciselez-la finement et faites-la revenir 5 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée. Egouttez-les ajoutez les morceaux de jambon, les pignons de pin et les morceaux d’asperges, mélangez puis ajoutez délicatement les pointes d’asperges. Saupoudrez de Parmesan, de persil et de piment d’Espelette puis servez immédiatement.

Spaghetti au jambon de Bayonne

Spaghetti au jambon de Bayonne

Délicieux !

Recette créée pour le Consortium du Jambon de Bayonne.