D’habitude c’est au mois de novembre que je n’ai pas la pêche. Là c’est en février. Je n’en peux plus de l’hiver. C’est fou comme la météo joue sur mon moral. Et puis peut être cette année plus que d’habitude, je trouve les réseaux sociaux difficiles à gérer. Pour tout vous avouer, je trouve les gens (#LesGens 😀 ) de plus en plus flippants et j’ai détruit tout mon historique Facebook excepté les 6 derniers mois.
Le problème d’internet c’est que rien n’est n’oublié. Et sur certains sujets je ne pense pas forcément la même chose qu’il y a 15 ans, j’évolue. Mais les écrits restent. Bref, j’ai du trop regarder Black Mirror. #oops
Pour me réconforter, j’ai fait de la pâtisserie. J’en fais rarement, je suis un bec plus salé que sucré mais je me suis dit que cela ferait plaisir à toute la famille. J’ai vraiment voulu un cake régressif et gourmand, aux noisettes, avec un glaçage praliné repéré chez Manue de la Popotte qui donne un effet Rocher Suchard 😉 . Vous voyez le genre ?
Bref, voici la recette de ce cake praliné noisettes.
Ingrédients
Pour 1 cake (moule de 26,5 x 10 cm de long)
- 130 g de sucre roux
- 150 g de beurre + environ 15 g pour le moule
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de noisettes en poudre
- 200 g de farine
- 125 ml de lait
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
Et pour le glaçage :
- 1 tablette de Pralinoise (180 g)
- 30 g de pralin
Préparation du cake
Sortez le beurre du réfrigérateur 1/2 heure avant de commencer le gâteau. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir à l’air libre.
Mélangez dans un saladier la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique.
Mettez le beurre mou dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Attendez bien que le mélange soit homogène avant d’ajouter un autre oeuf.
Ajoutez ensuite le mélange à base de noisettes, la vanille et le lait et remuez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange assez compact.
Beurrez le moule à cake. Versez le mélange dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 160°C. Faites cuire 1 heure. Pour vérifier que le cake est bien cuit, plongez en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas ajoutez 5 minutes de plus au temps de cuisson.
Démoulez à chaud et laissez refroidir le cake.
Le glaçage rocher
Une fois qu’il est froid, préparez le glaçage : Faites fondre la Pralinoise au micro ondes (1 minute 30 pour moi). Ajoutez-lui le pralin, mélangez, et à l’aide d’une spatule, recouvrez-en le cake.
Une fois que vous avez bien badigeonné le dessus et les côtés, réservez au réfrigérateur pour environ 1 heure, le temps que le glaçage durcisse .
A tomber par terre tellement c’est bon ! Par contre à manger avec couteau et fourchette car sinon cela fond sur les doigts 🙂 .
Bon appétit !
Très fin, le gâteau n’est pas trop sucré; par contre, et ça n’engage que moi, ça manque un peu de sel, alors que j’ai cuisiné avec du beurre salé …. Merci!
🙂
super bon encore une fois
le glaçage est dément
mais la prochaine fois je prendrai la recette du cake aux noisettes proposé la dernière fois avec le café. Il était encore plus GOURMAND comme dirait certain (plus riche en noisettes !). CEla devrait être le summum du top de la gourmandise
j’ai vu le même cake chez ma boulangère ce WE!
merci
Oui le glaçage est top top top 😉 Oui super bon celui avec le café :p
Bonjour Anne,
Merci pour la recette (j’adore ton blog et tes recettes). Alors j’ai adoré le glaçage, par contre j’ai un petit doute pour le gâteau (je pense pourtant bien suivi la recette) .. il était un peu trop dense (un peu lourd quoi), trop de farine? ou bien fallait-il monter les blanc en neige (pour qu’il soit plus aéré)?
Coucou Maria,
Ecoute chez moi pas dense. Je fais super attention quand je prends des notes mais j’ai pu faire une erreur. Je retesterai.
Merci pour cette délicieuse recette ! Un régal !
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
j’ai fait ce cake et franchement il est délicieux, tout le monde a adoré. Mais la prochaine fois, je diviserai par deux les proportions car dans le moule de même dimension que le vôtre, j’avais vraiment beaucoup de pâte. Et je ne suis pas assez douée en pâtisserie pour savoir s’il y avait trop de farine.
Si vous le retestez, j’aimerais avoir votre retour.
Merci pour vos recettes.
J’en ai fait un autre que je publierai demain 😉
J’ai vu mais on préfère largement la noisette.
😉
Bonjour, J’ai testé cette recette en suivant les instructions (j’ai juste un peu diminué le sucre). Je suis un peu mitigée quant au résultat.
Certes au goût c’est excellent, un vrai parfum de noisettes délicieux (j’ai utilisé des noisettes décortiquées et broyées le jour même, c’est peut-être grâce à ça).
Cependant le gâteau était très compact et trop sec à mon goût. Nous sommes 2 gourmands pourtant ce gâteau nous a « duré » 5 jours car nous n’en mangions qu’un petit bout à chaque fois. ….
Je garde cette idée de recette mais je réessaierai avec moins de farine (200g ?).
Merci de ton retour
Réduire un peu la quantité de farine mais ce gâteau étant naturellement riche en ingrédients rassasiant, il est normal que l’on ressente un peu cette densité ce qui amène à le déguster effectivement avec modération..
moi je ne le trouve pas dense du tout, je n’aime pas quand c’est dense, cela me donne soif :p
Merci pour cette succulente recette que j’ai réalisée pour Pâques !
Avec plaisir Leana 🙂
Recette qui a fait l’unanimité ! Je mets 125g de poudre de noisettes et 175g de farine, c’est un pur moment de gourmandise 😋
Merci Mimi 🙂
Très très bon cake, à la place du beurre j’ai utilisé 75gr d’huile de coco et pas mis la vanille, nous nous sommes régalées, merci pour la recette.
Avec plaisir Marie Agnès
Recette parfaite. Merci, nous nous régalons
Merci 🙂
Bonjour Anne.
Je comprends ton geste et je trouve que tu as eu raison.
Il convient de « faire place nette » quand on a le sentiment que quelque chose ne nous convient plus.
Tu as évolué et nous évoluons tous _ plus ou moins rapidement : c’est cela la seule différence.
On évolue en fonction de ce que l’on peut accepter ou non, de nos » antécédents et de notre vécue de tout les jours .
» Faire place nette » revient à évacuer les énergies qui nous plombent par ce que plus en adéquation
avec ce que nous sommes et qui nous convient , pour laisser de la place à de nouvelles énergies !!!!!
Quand à ce merveilleux cake, il va être à notre menu , pour notre plaisir à tous.
Bises de tendresse et souffle doré pour toi
@ Anne,
Ah les réseaux sociaux : trop facile de déblatérer devant son écran et de façon anonyme. Bon courage ❤
@ Myriam
J’admire ta philosophie 😊
Merci à toutes les deux <3
♥♥♥bisous à toutes les 3
Coucou
My Ky
Tu es gentille !!!
Merci .
C’est ma façon d’être!!!
C’est tout !
je suis comme ça..
D’ailleurs, j’en ai fait mon métier
Bises de joie pour toi
Je plussoie MyKy 🙂 #EtPuisC’estTout 🙂
Coucou Anne,
Ton cake est superbe mais pas pour moi j’aime pas le pralin dommage je vais me venger sur un autre cake aux fruits confits d’autant que le temps BEURK il a neigé fort ce matin il en reste des traces mais ici ça ne tient pas et il fait un froid de canard, j’attends le printemps avec impatience
Quant aux réseaux sociaux j’aimerais connaitre l’age de certains pour savoir lorsqu’ils avaient 20 ans s’ils résonnaient de la même façon
Bonne journée
Merci Jeannine 🙂 Si l’autre fait ton bonheur, c’est parfait 🙂
Comme il est gourmand ce cake !
🙂 Merci LadyMilonguera 🙂
Hello
Arrêt maladie grand merci, sans lui jamais je n’aurais découvert ton Blog. Au sujet de Facebook pffffff……. Tant pis pour le passé, le présent compte plus que tout. Merci à toi pour toutes ces recettes, que je compte bien réaliser. À bientôt C
🙂 Bon rétablissement alors. Et à bientôt
super alors un mal pour un bien (bon rétablissement )
bienvenue
vous n’allez pas être deçu(e)
non seulement les recettes les astuces sont top (des références ici ) mais diverses
y a des découvertes ,des voyages, des images aussi
et surtout des partages entre nous
tout cela grâce à Anne ,l’esprit qu’elle insuffle ce qu’elle est
dégage , sa bienveillance
à bientôt
Coucou Jeannnine
Moi, le week_end dernier, j’ai cuisiné les Niflettes de Provins.
On s’est régalé_ comme à chaque fois.
Et justement pour célébrer le printemps car chez moi, la semaine avait été chaude et douce.
Et j’en avais profité pour égayer mon jardin avec des pensées et des renoncules.
et j’avais fait de superbes photos de fleurs de printemps et d’ arbres sauvages en fleurs.
Je t’envoie des fleurs en pensées!!!
bises
Hello Myriam
Pas sympa tu me fais t’envier les primevères commencent à sortir je vois ça sur les pelouses des pavillons en bas de chez moi, je vis au 5è sans aucun vis à vis avec une vue dégagée ce que j’apprécie mais je n’ai sur un des balcons que du romarin et du thym les fleurs seront en pots pour plus tard il fait trop froid quoique la température passe de 15° un jour à 4° comme aujourd’hui avec un vent très fort donc tes fleurs je les garde au chaud merci
Bises
@ Jeanine,
T’auras quand même des fleurs (certes discrètes) avec ton romarin et thym.
Zous
Coucou Jeannine. J’ai mon romarin qui est en fleurs à la maison.
En ce qui concerne les réseaux sociaux , je pense de plus en plus que c’est un fléau moderne . je ne suis pas sûre que le bilan final soit positif , entre ce que ça apporte d’un côté , et la méchanceté , pour ne pas dire haine gratuite qu’ils véhiculent. cela fait baigner dans un climat nocif insidieux,qui n’est guère épanouissant.
Protégez vous , et libérez vous de cet esclavage mental. ..
Bien dit,
Surtout pour nos ados qui sont quand même fragiles.
Bonne soirée
Ca c’est sur. Il faut faire de la pédagogie 😉
Bonjour Anne,
D’un petit livre de Serge Tisseron « Apprivoiser les écrans et grandir » donnant des conseils en particulier sur Internet et l’usage que peuvent en faire les enfants, j’avais retenu 3 points essentiels :
Tout ce que l’on met sur internet peut tomber dans le domaine public
Tout ce que l’on y met y reste éternellement
Tout ce qu’on y trouve est sujet à caution et ne doit pas être cru avant d’avoir été confronté à d’autres sources
Ceux et celles qui prennent bien conscience de ces 3 remarques utiliseront les réseaux sociaux avec plus de prudence je pense
Et grand merci pour cette nouvelle recette de cake.
Merci <3
Et moi je me libère totalement car je n’y suis pas et je m’en réjouis !! tous les jours on découvre les fléaux de ces réseaux qui atteignent petits et grands …merci Anne de cette superbe recette , je m’en régale d’avance et je la teste dès demain !!
J’adore avoir de tes nouvelles !!
Tu me fais super plaisir 🙂 A bientôt
Rien de tel qu’une bonne sucrerie pour le moral !Laissons les mauvais patauger dans leur mouise (je suis polie !!). Encore une recette que je vais faire rapidement !!! Et puis les beaux jours reviendront, comme tous les ans quand toutes les « nouvelles perturbations » auront fini de passer !!! Bises de Bretagne (où il ne fait pas très beau non plus) !!!!
Merci et bisous 🙂
Faites comme moi n’allez pas sur les réseaux sociaux et c’est là le vrai bonheur!
Merci pour ce délicieux cake
Difficile parce que c’est mon boulot 🙂 Mais j’essaie de prendre un maximum de recul 🙂
Allez Anne,
Une petite touche de douceur, j’ai fait ta recette de crêpes faciles : une partie en sucré (confiture de figue) et l’autre avec jambon, oeuf, gruyère pour moi of course ! Un régal.
😘
Super 🙂
@My Ky miam !
😉
L’eau à la bouche uniquement en le regardant .En revanche la quantité de farine m’a surprise .Les réseaux sociaux ,personnellement je ne connecte plus sur Facebook .Continuer de nous régaler
Merci 🙂
Bonjour,
Puis-je utiliser une tablette de chocolat au lieu de la pralinoise pour le glaçage ?
Merci !
Sandra
bonjour Sandra on peut toujours bien sûr mais alors ce sera un cake au glaçage chocolat plus le cake praliné tendance rocher Suchar©
bonne journée
Merci beaucoup pour votre réponse ! Au lieu d’acheter de la pralinoise, peut-on la préparer nous même ?
regarde ici
https://www.papillesetpupilles.fr/2019/01/chocolat-praline-et-pralinoise.html/
tu as une autre marque sans huile de palme avec du beurre
et la recette pour la réaliser
à suivre alors !
<3
bonjour à tous et toutes bonjour Anne
moi aussi j’aime cuisiner quand pas au top
surtout en pensant au partage après
cuisiner pour
cuisiner c’est de l’amour 🙂
impossible de rester hier et là non plus(en mode Caliméro)
alors en attendant de commenter
j’envoie des pensées + des chaudoudoux
des bisous de réconfort et bonne journée à tous et toutes à bientôt j’espère tout à l’heure
@Jeannine bon courage pour la neige le temps gris et froid
@myriam MDR semaine dernière idem avec pensées et renoncules
et primevères c’est depuis 3 semaines déjà !! les jonquilles 10 jours !! quant au romarin , pétunias!! et lavande ils n’ont pas »défleuri » depuis cett été ….
bon je dois m’arrêter
à bientôt
prenez soin de vous et pas facile de fermer les écoutilles mais essayez de ne pas trop vous prendre la tête avec ces réseaux vilains (j’avoue que ça fait bondir aussi parfois ;c’est certain que toi Anne tu es forcée d’y être (cf ton activité)
relativisons
je file !! au lieu de disserter stérilement
Tu vois ce matin grand soleil avec moins 1 mais la luminosité est là pas pour la journée bien sûr mais au lever de ma personne, pas du soleil, ça te met de bonne humeur
Bon courage et prends soin de toi
Je t’embrasse
♥bisous Jeannine
somme s privilégiés auj grand grand ciel bleu soleil et plus de vent
<3 bisous
@my ky bisous !
Hello Barbara,
Quand on parle du loup … Hier soir en faisant la cuisine, j’ai mis un disc de mon Mozart et arrivée au concerto 21, j’ai pensé à toi. Pourquoi tu me demandes ? Moi même J’ai mis un certain temps à trouver l’explication – sûrement suite à nos récents échanges sur Jean Gabin.
Si tu ne connais pas ce concerto, je te le recommande vivement, surtout le 2è mouvement andante – une pure merveille. Ah musique et cuisine, çà va de pair.
Gros zous.
😎😎😎 J’ai sorti mes lunettes de soleil car ici c’est : ciel gris, pluie, vent fort et d’après Météo F. c’est parti pour toute la semaine prochaine.
@My Ky
♥
oui je le connais magnifique en effet
merci et bon courage pour le temps
Bonjour Barbara
Prends soin de toi avec tout l’Amour que tu te portes.
Inonde ton corps de soleil intérieur.
pour être bien: il FAUT AVOIR, TROUVER d’abord son bien être à l’intérieur de SOI.
C’ EST DE L ‘INTERIEUR que tout se passe….
Etre bien AVEC SOI_ MËME.
Une mal a die indique toujours un désaccord , , le terme exact est dyshrmonie avec soi_même,
si je puis dire, l’intérieur de soi …
bises de moi pour toi!!!!
@myriam oui
merci pour ton empathie et attention
oui je sais mais tu sais parfois ce n’est pas toujours aussi « facile » les maladies existent aussi
pardon mais ce n’est pas le lieu pour développer (en plus là je peux pas)
mais merci bonne fin d’amidi
Une dernière chose; le bien être intérieur se cultive.
Tout comme on cultive une fleur_ qui a besoin d’eau et de soleil, d’engrais….
Tout comme Anne qui sait s’apporter, se donner tout ce dont elle a besoin pour s’épanouir …
C’est toute les jours qu’il convient de prendre soin de nous _ dans tout les sens du terme
Enjoy
Bonjour SandraH
Bien sûr, tu peux faire ta pralinoise…..
Anne explique comment elle fait .
Mais chacun adapte en fonction de ce qu’il aime ou veut faire.
Les recettes sont faites pour être reprises, certes, mais chacune, chacun peut y apporter Sa touche.
C’est cela la cuisine, du partage _ que chacun adapte à son goût, ses envies.
C’est cela La VIE , du partage que chacun adapte à son goût, ses envies.
Merci de votre passage et au plaisir de vous y revoir
tout à fait
c’est encore plus intéressant et plein de richesses
@ Barbara
HI HI, tu vois : on peut réconcilier tout le monde avec les crêpes « Salé ou sucré »
Grossessssssssss zous
🙂